Safran kelt707 le laisser en place

Bonjour,
Je continue les adaptations du kelt707 dl. Je suis au corps mort, il echoue dc 2 fois par jour. Jusqu ici je virais en cabine et replacais le safran à chaque fois. C est un brin pénible et quand il y a de la mer un peu acrobatique ( la zone de mouillage n est pas idéale...). J aimerais le laisser en place en position haute . Le pb c est qu en position haute il y a un jeu important et cela ne me plait guère pr le laisser ainsi . Est ce que des personnes ont connus ce pb ? Vous le laissez ainsi malgré le jeu? Ou alors une solution? Une bague ou quelquechose?
Merci à vous !^

L'équipage
26 mai 2019
26 mai 2019
0

Sur mon 7.50 je relève le safran (poulie 2 brins + coinceur) et je bloque la barre franche avec le stick crocheté dans son support à gauche ou à droite dans le cockpit. Rien ne bouge plus. MM

26 mai 2019
0

Idem que SAROYAN, (Kelt 760 DL avec échouage 2 fois par jour)

Barre dans l'axe du bateau.

26 mai 2019
0

Tu bloques la barre ds l axe? Le coinceur c est un clamcleat ouvert?
Merci bien !

26 mai 2019
0

Coinceur sur la poulie à ringot et barre dans l'axe. MM

26 mai 2019
1

Sur le mien si je fais cela ( j ai essayé) la barre bouge ds tous les sens de quelques centimetres, j ai peur de fausser l aiguillot. Je pourrais peut etre l immobiliser si je plaque à fond le safran à tribord ou babord, mais je ne sais pas si cela est souhaitable?

26 mai 2019
0

"Et je bloque la barre franche avec le stick crocheté dans son support à gauche ou à droite dans le cockpit" c est cela que je ne comprends pas trop, le support de votre stick n est pas sur la barre?

26 mai 2019
0

si, mais un crochet de chaque côté du cockpit permet de crocher le stick (qui comporte une rainure de blocage dans la poignée)

26 mai 2019
0

Merci à toi Bil56, par hasard tu n aurais pas un visuel de ce système?

26 mai 201916 juin 2020
0

Barre dans l'axe , bloquée avec un sandow. Safran Relevé d'environ 30 cm .

En bloquant la barre sur un bord, le bateau risque de faire des "S" avec le courant ou les vents.

26 mai 2019
0

Ok c est clair merci à tous pour vos contributions. Cela signifie que je n ai pas trop à m inquieter de ce jeu qd le safran est en position haute alors, pas de risque de tordre la meche? Virus je suis étonné ( il semble bas ton safran , tu talonnes jamais?? Des fois le mien echoue droit bien à plat , ds ce cas precis cela toucherais ) peut etre que sur le 760 le saumon est plus haut que sur le 707 ? En tt cas joli canote !;) tu n as personne qui s amuse à monter dessus?

26 mai 201916 juin 2020
0

En effet, le safran est bas, et selon l'enfoncement dans le sable du saumon, il est parfois au raz du sol.
En parlant d'échoué à plat, au début j'ai eu la mauvaise surprise de voir à marée basse, le bateau en équilibre sur la quille. et depuis, j'ai lesté sur bâbord avec des bidons d'eau. (30KG).

Non, personne (pour le moment) ne monte dessus, mais il est très loin du rivage, en plus, il faut passer un gué.

26 mai 2019
0

Ah oui d apres ta photo le saumon est bien plus haut que sur le 707, je comprends qu il est preferable qu il s echoue sur un côté. Bon je vais essayer de faire comme vous. Sandow preferable à un bout?
Le mien aussi est loin du rivage, zone de peche à pied, , mais c est une plaie, les gens qui montent dessus, mettent leurs chiens sur le pont pr prendre en photo , de la vase partout sur le pont, . d autres qui jouent et laissent leur clebard mordre la bouée de mouillage, piqueniquent sur le bateau, se pendent aux filieres... je ne m habitue pas de l attitude des gens..et je ne pas faire grand chose contre cela...
C est agaçant de prendre soin de son voilier et subir le sans gêne, vol, dégradations diverses des "gens" pour ne pas dire autre chose... bref...je vais peut etre mettre un ecriteau "merci de ne pas monter sur le bateau" mais je doute que cela serve à grand chose...

26 mai 201926 mai 2019
0

Quand j'ai acheté le mien...il y avait un petit écriteau sur la porte de descente...
Bateau piégé. :heu:
Ca a marché j'étais "piégé... :pouce:
Un copain avait écrit sur la porte arrière de son fourgon "Attention Vipères"... :mdr: :lavache:
Pas grand monde pour ouvrir la porte... :oups:

26 mai 2019
0

:)))

27 mai 2019
0

Désolé j insiste un peu , il est preferable d ammarer la barre ds l axe avec un sandow ou avec du bout' selon vous?
Merci :)

27 mai 2019
0

Ça dépend si tu veux que ça bouge ou pas.

27 mai 2019
0

Oui, merci , cela je me doute ;) mais justement est il preferable que cela bouge ou non? (C était plutôt cela le but de la question )
;)

01 juin 2019
0

Up up
Bon, verification faite il.n est pas possible de laisser le safran en position relevée sans qu il touche le sol, ou alors faut le raccourcir de 30cm...suis bon pour le virer/remettre à chaque sortie :((

01 juin 2019
0

Tu es sûr de ça ? Le safran relevé au maximum doit être égal au tirant d'eau, non ? MM

01 juin 2019
0

Oui, mais comme le saumon est à moitié ds le sable /vase , le safran fait de même ...

01 juin 2019
0

Il s'enfonce aussi et comme sa base est étroite il ne doit pas subir de gros efforts. Sur mon 7.50 (DL) je n'ai rien noté d'anormal à ce sujet. MM

01 juin 2019
0

Et c'est un bateau conçu pour le béquillage. MM

01 juin 2019
0

Ok, dc d apres toi pas de souci si le safran s enfonce de 30cm ds le sable? Ce qui m inquiete c est qu il tosse qd il y a de la mer le tps qu il flotte, il doit tosser une petite dizaine de fois, mais j ai tordu une fois la mêche en mettant le safran trop tôt dc je suis frileux ^

01 juin 2019
0

Assure toi surtout qu'il est bien remonté au maximum et qu'il y reste.

01 juin 2019
0

Au max du max c est à dire la barre contre le balcon arriere il y a une des 2 ferrures qui n est plus ds l aiguillot, je vais faire en sorte que les 2 le soient dc baisser un peu et je vais observer lors de la 1ere posée , on croise les doigts ;)
Merci à toi Saroyan

01 juin 2019
0

Enlève-le, comme ça tu n'abîmeras rien.

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (186)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022