Greement Neuf - Haubans trop courts

Bonjour, Je viens de m'inscrire sur le forum mais je lis depuis longtemps avec plaisir et intérêt de nombreux échangés toujours très intéressants :-)
Aujourd'hui j'ai une question technique et souhaitais connaître votre avis... Je viens de changer tout le gréement dormant (sparcraft) sur mon cata (pas une paille), je ne suis pas extrêmement expérimentée mais le fournisseur m'indique que les bas haubans étant un peu courts (soit disant que cela vient de sparcraft), il a installe deux cardans inox fourni par Sparcraft afin de les rallonger et que cette modification n'impacte en rien la bonne tenue structurelle du mat. Toutefois je ne peux pas m'empêcher de penser que ça sens l'embrouille. L'ancien gréement avait 7 ans, je change tout et je me retrouve avec une solution "pansement" alors que mes anciens bas haubans étaient déjà trops courts et les ridoirs engages a fond, argument que le même fournisseur avait utilise pour me convaincre de tout changer. Les ridoirs dans le haut ce sont des pièces a surveiller, avec un poids en plus.... est que cela peut-être une faiblesse....? Tout cela m'inquiètes pour la suite et je pensais préférable de lui dire que sa solution ne me convenait pas.
Merci par avance :-) Sarah

L'équipage
21 mai 2019
21 mai 2019
0

Pas de problème ! Pour mon bateau, j'ai raccourci le gréement (embouts Norseman) pour pouvoir intercaler des cardans…

21 mai 2019
0

bjr,
ça m'est arrivé sur un voilier neuf sorti de chantier le client avait un mat enrouleur de série et voulait un gréement classique ,
le bon mat à été livré mais le gréement était celui du mat enrouleur
un peut plus court ,avec son accord nous avons fait confectionner des lattes en inox pour rattraper quelques centimètres ,autrement le chantier demandait un mois de délais pour envoyer le bon puisque c'était une commande spéciale .
évidement c'est nous qui avons payé .
il parait que les remises concessionnaires sont faites pour palier ces petits désagré(e)ments (dixit la direction du chantier )
alain

21 mai 2019
0

Vous avez répondu vous-même à la question. La livraison ne correspond pas à la commande, donc retour au fournisseur.

21 mai 2019
0

Refuser et Retour au fournisseur !

21 mai 2019
0

Merci a tous d'avoir confirme mon sentiment.

21 mai 2019
0

C'est pas top et ça parait pas trop compliqué (ni trop onéreux) de refaire deux bas haubans à la bonne longueur. Je pense aussi retour fournisseur.

21 mai 2019
2

7 ans ? Mais c'est neuf !

21 mai 2019
0

C'est vrai que ca parait pas vieux, mais il parait que ca veilli plus vite sur un cata. On a achete le bateau d'occasion et les losanges etaient en tres mauvais etat...

21 mai 201916 juin 2020
1

On rallonge la longueur quand on est confronté à ce probléme, si on veut, en rallongeant les chappes.

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (148)

LESBOS

2022