Sectiond'un cable pour chargeur de batterie

Salut à tous,

Quelqu'un peut-il me dire qu'elle section de câble électrique je dois choisir pour ma prise de quai, qui va alimenter mon chargeur de batterie.
Le bateau est un OCEANIS 473 et je ne connais pas le modèle du chargeur. Je sais juste que c'est le chargeur monté d'origine par BENETEAU sur ce bateau.

Merci
YC

L'équipage
21 mai 2019
21 mai 2019
1

La norme pour les rallonges de quai:
Article 245-5.21
Alimentation par le quai
I. Le câble est du type HO7 RN-F ou équivalent, sa section est au minimum de 2,5 mm². La longueur totale
de la ligne de quai n’excède pas 25 mètres.
II. Un dispositif de protection à courant différentiel résiduel, d’une sensibilité de 30 mA maximum, doit être
installé dans le navire, à moins de 2 m du point de connexion au navire. La canalisation entre ces deux points
est réalisée équivalente à la classe II en utilisant un câble H07-RN-F ou équivalent.
III. En présence d’un générateur embarqué, un inverseur de source équipé d’un dispositif de verrouillage
mécanique interdit la mise en parallèle des sources.

21 mai 2019
0

es tu sure que la canalisation doit être réalisée en classe II, cette classe correspondant a la double isolation ou isolation renforcée sans terre, toute la sécurité vient de la structure fermée isolante de l'enveloppe ( obligatoire en milieu humide (comme dans les salles de bain en habitation) …. la distribution en classe I (avec terre et DDR 30mA) est la seule qui privilégie le fonctionnement des disjoncteurs différentiels pour la protection des personnes . la distribution avec utilisation en classe II et classe III peut se faire derrière du classe I avec transfo d'isolement ( par ex chantier , espace métallique confiné, humide ) ou alimentation de sécurité en TBT (12v/25V max) en milieu mouillé ou immergé . ( je suis formateur en habilitation électrique) cordialement LECELTE

21 mai 2019
0

Puisque tu es formateur , tu sais que la norme fait loi.....perso je n'ai rien écrit, j'ai recopié la norme.

21 mai 2019
0

Qui parle d'une installation à réaliser en classe II?
Yvan demande la section du câble, Aica répond en 2.5 carré minimum en fonction de la distance et protégé par un différentiel 30mA. Donc trois fils, classe I.

Tu as perdu tes lunettes, Lecelte? ;-)

21 mai 201916 juin 2020
0

Allez en cadeau la Bible en entier !

:-D ;-)


Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (19)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022