DESSAL - air dans le circuit d'entrée

Bonjour,
Je n'ai pas de fuites mais de l'air reste dans le circuit d'entrée depuis le montage et ne veut pas sortir. Résultat ma prod tombe de 5,7 L/h dans les specs à 4,4.

Quelle solution existe-t-il s'il vous plait ? (a part couler le bateau et refaire le montage sous l'eau)

L'équipage
20 mai 2019
20 mai 2019

Tu dois avoir une soupape sur le dessal ( quelle marque, quel modèle?) qui permets l'exécution de l'air.

20 mai 2019

le Katadyn / PUR Survivor 40E, 5 litres heure 4 ampères.
Et non je ne crois pas avoir de soupape.
Et j'en aurais une que je ne sais pas si elle me servirait, car le Dessal aspire de l'eau uniquement, pas l'air qui reste en haut de circuit, un peu comme une grotte sous marine avec des poches d'air. Ce sont ces poches que j'aimerais supprimer.
Merci pour ta réponse.

21 mai 2019

Sais-tu exactement où se trouve cette bulle d'air, sur quel support ou matériel? A partir de là, tu ne pourrais pas installer une purge comme dans les circuits de chauffage?
Je comprends un peu ton souci, j'ai la même chose lorsque je nettoie les filtres de mes surpresseurs d'eau de la ville et d'eau de pluie. Le premier, ça passe encore, il y a un peu de pression (0.9 à 1.2 bar) qui chasse l'air, mais pour le second, travaillant en dépression sur une cuve à eau, j'ai installé une purge automatique (c'est un flotteur poussé par le fluide qui obture la mise à l'air libre) et ça va mieux. Je ne dirai pas idéal, mais moins long et pénible à se mettre en eau sans air. L'avantage c'est que je peux fermer manuellement la mise à l'air libre car sans ça, dès que la pompe travaille, la purge fonctionnerait à l'envers et aspirerait de l'air. Donc pour purger après remplissage optimum du circuit, purge fermée, je coupe le moteur (donc la dépression), ouvre la purge manuellement, l'air s'échappe un peu, ferme la purge et redémarre le moteur. Après plusieurs manipulations, c'est bon, plus d'air.

21 mai 201916 juin 2020

Oui, l'air se situe au niveau de chacun des deux filtres. Car de la façon dont je les ai montés, ils constituent des points hauts. Donc à chaque fois que le dessal aspire, on voit de l'air avancer, puis faire demi tour et retourner au filtre.

D'accord, je comprends bien la solution de purge auto. je vais cherché ça sur le web. Sinon, j'ai gardé un truc que je n'ai jamais jeté du temps où je faisait pousser des trucs, c'est une dizaine de petits poinçons en plastique gardena que tu viens planter dans un tuyaux d'arrosage, et tu règle le débit de la fuite créé en tournant la tête du poinçon. Mais je ne suis pas sûr de mon truc, le dessal fonctionnant en aspiration, je me demande si ça ne lui ferait pas aspirer encore plus d'air, venant de l'extérieur. Qu'est ce que t'en penses?

21 mai 2019

@Goj : Je n'ai pas bien compris. Il semble que tu aies des bulles depuis le montage, ce qui signifie que tu as toujours eu de l'air et une production d'eau douce en deçà des 5.7 litres ?
J'ai également un Powersurvivor Katadyn 40E. J'ai fréquemment des bulles d'air avant la pompe lorsque je navigue à plus de 6 nœuds, car ma prise d'eau de mer crée une cavitation. Mais dans les autres cas (mouillage ou faible vitesse), je n'ai jamais de pb.
Le Powersurvivor 40E ne "dépense" environ que 10 fois plus d'au de mer que la quantité d'eau douce produite. Donc en principe, lui fournir 60 litres d'eau de mer à l'heure n'est pas un problème.
Le problème que tu as est que, s'il y a une prise d'air, l'air est très compressible et empêche la pompe de créer les 55 bars nécessaires pour propulser l'eau de mer au travers de la membrane. C'est donc bien cet air avant la membrane qu'il faut purger.
Il est recommandé, dans la notice d'installation de placer le préfiltre en dessous de la pompe, sans doute pour que les éventuelles bulles d'air de n'y accumulent. Pour ma part, pour être bien à l'abri, j'ai placé le 40E sous la ligne de flottaison (et donc le préfiltre encore plus bas). En cas de pb, il me suffit de dévisser légèrement le couvercle du préfiltre pour purger l'air. Je n'en ai, en général, pas besoin.

21 mai 2019

Ah bah voila. Dans ma réponse à Philippe juste au dessus, j'explique après coup avoir monté mes filtres en points hauts. Et après coup, une fois en marche, comme d'habitude, on se dit mince mais pourquoi je n'ai pas pensé à ça.
Quelque chose qui m'étonne, à te lire, c'est qu'on a l'impression que tu n'échanges pas tes filtres d'une journée sur l'autre. Or, j'ai lu sur internet ( ce blog écrit par un ancien technicien de maintenance de dessal ishipaco.com[...]ion.php ), et on m'a conseillé d'avoir pour un couple de cartouche de filtre qu'on interverti un jour sur deux, pour les rincer en suspendant celui qui ne sert pas par dessus bord, afin que les éléments filtrés ne rentrent jamais en putréfaction et que l'eau produite ne se mette pas à sentir les oeufs pourris. J'utilise le dessal depuis à peine quelques jours. Quel est ton retour à m'apporter sur cette question s'il te plait ?
Merci pour ton aide.

21 mai 2019

@Jacques, ce qui voudrait dire que Goj a sa prise d'eau qui se trouve dans un environnement perturbé par des remous ou bulles d'air et qu'il est ennuyé par ces bulles en navigation. Bulles qui forment un bouchon ou bloc dans sa circuiterie, c'est ça?

21 mai 201921 mai 2019

Non je n'ai aucun air entrant, je me suis mis en Té sur l'arrivée moteur, au sail drive. Endroit le plus profond de Chiloé, vanne accessible, loin des chiottes tribords. Coté babord, ma seule solution était de me mettre en Té sur l'arrivée eau de mer de la cuisine installée l'été dernier, mais à 20cm sous la flottaison, j'ai lu et entendu que ça allait être très très problématique.

21 mai 2019

@PhilGé Je n'en sais rien. Si ça marche bien au mouillage et pas en navigation, c'est, à coup sûr, qu'il se crée une cavitation. Mais oui, le phénomène, s'il est avéré, est bien celui que tu décris.
En ce qui me concerne, comme je suis en Méditerranée, je n'utilise pas le dessal en navigation (les réservoirs me suffisent). Mais j'ai quand-même un peu étudié le pb, par ex si je voulais faire une transat.
- ma prise d'eau (dédiée - rajoutée par moi-même pour le dessal et le robinet évier eau de mer) est 50 cm sous la ligne de flottaison à tribord, nettement en avant de l'évacuation de l'évier.
- à la réflexion, je pense que j'aurais dû la mettre plus profond. C'est pas simple, car j'ai un contremoulage.
- par contre, pour une traversée, il me semble tout à fait possible de dériver, par un T l'eau de refroidissement du moteur qui est prise en bas de mon sail-drive. C'est pas simple car il faut un clapet antiretour. Je peux-même avoir les deux systèmes (crépine tribord et sail-drive) sur une vanne 3 voies. Bon, tout ceci rajoute à la complexité.
- une autre solution, toute simple en navigation et de connecter simplement un tuyau crépiné et lesté, soit à l'arrière, soit sous le côté sous le vent, qui aille pomper l'eau 2 mètres sous la surface. C'est du bricolage, mais ça permet de faire fonctionner le déssal en navigation gitée.
Pour l'instant, en navigation, si j'ai le moteur, je charge mes batteries pour faire sonctionner le déssal dès le mouillage. Ca me suffit.

21 mai 201916 juin 2020

Non, je n'ai changé la cartouche du préfiltre qu'une fois en un mois l'an dernier aux Baléares. Il y avait eu une pollution d'algues.
Je regarde chaque jour si des saletés s'accumulent (il n'y en a pas eu d'une manière significative) et je vérifie que l'eau douce n'a ni odeur, ni goût.
D'ailleurs la notice (ci-jointe) ne recommande pas de changer la cartouche tous les deux jours. Mais ça peut sans doute dépendre de la température de l'eau de mer...


21 mai 201916 juin 2020

Quelques documents 40E complémentaires (j'ai acheté le kit réparation "croisière") : en attaché


21 mai 2019

Enfin, une suggestion : achète ceci :
fr.aliexpress.com[...]63.html
Ca coûte rien et c'est très utile. Tu peux tracer chaque jour la qualité de l'eau et l'efficacité du dessalinisateur. Ca sert aussi, au début, à calculer le nombre de minutes de fonctionnement avant que l'eau ne soit parfaite et la sortie basculable vers le réservoir. (entre 2 et 3 mn).

21 mai 2019

@Goj : je reviens sur cette fréquence de changement de cartouche de préfiltre. Je pense que je n'ai pas besoin de changer trop souvent car j'ai en amont un autre filtre (classique Jabsco à grille métallique) pour la pompe/robinet évier eau de mer. Elle me bloque le plus gros et ne me pollue pas les cartouches. Peut-être serait-il judicieux que tu en mettes un ?

22 mai 2019

Goj, que ce soit ma purge automatique utilisée à l'envers ou ton système de goutte à goutte Gardéna, ça semble pareil, kif-kif si tu peux fermer de façon étanche ton bidule Gardéna.
Je vois sur les photos que tes filtres n'ont pas de prise filetée en 1/8" permettant soit d'avoir un simple bouchon de purge, soit de visser un purgeur automatique. Dommage, c'est du "pacher".
Essaie de déplacer tes deux filtres sous la ligne de flottaison (avec des vannes d'isolement avant et après, pour éviter la tasse). Ca solutionnera le problème d'une autre façon. Ma façon avec un purgeur n'est pas très académique mais marche. Par contre, pour l'expliquer, tu ne trouveras pas sur le web de tutoriel. essaie de relire ce que j'ai écrit et si tu comprends pas, utilise la méthode à Jacques, les filtres sous la ligne de flottaison. Le capteur de Jacques est aussi une excellente solution pour savoir si ton eau commence à être trop salée puisqu'elle mesure la résistance en Siemens) de l'eau douce. Plus ça augmente, plus tu te rapproche de membranes ou filtres encrassés. Ça évite de tout démonter tous les jours inutilement avec les risques de fuite, pollution, perte de joint, etc.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (88)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022