Propulseur d’etrave

Salut à tous,
J’envisage éventuellement d’installer un propulseur d’etrave externe pour un voilier de 10 m 40, avez vous des retours quant à ce type de produit?...
Merci
Jacques

L'équipage
20 mai 2019
20 mai 201916 juin 2020
0

J'ai installé un propulseur de marque Exturn il y a quelques années sur mon bateau, j'en suis très satisfait.

Il y a eu au moins un fil sur le sujet :
www.hisse-et-oh.com[...]-exturn

21 mai 2019
0

J’ai mis une hélice pliable pour gagner en vitesse par rapport à une fixe. Mais un propulseur externe doit pas mal freiner et ça risque de crocher sur quelque chose... comme une bûche. Et bonjour la voie d’eau, non ?

21 mai 2019
0

il en existe des retractables,quand ils sont rentrés rien ne dépasse et comme ils descendent profond ils sont plus efficaces mais aussi plus chers que les tunnels ,par contre c'est du poids sur l'avant .
alain

21 mai 201921 mai 2019
0

si le tirant d'eau est de 1.55 pourquoi pas un propulseur d'étrave;
mais si c'est 1.95 c'est sans doute pas nécessaire

le bateau a-t-il beaucoup de fardage (enrouleur de génois, voir second étai, ou radar dans le mat ) ?

21 mai 2019
0

Nécessaire ou pas ce n'est pas votre problème, la question est : avez vous des retours , c'est a dire si vous l'avez déjà utiliser sur une unité de 34 pieds .
Des propulseurs sont montés même sur des semi rigide de moins de 10 mètres , si tu as les moyens ou les capacités d'en poser un n'hésite pas , c'est toujours plus facile de se garer ou de sortir avec un petit coup de propulseur , on appel cela du confort , et a mon avis un tunnel c'est mieux qu'un exturn , moins il y a appendice mieux c'est .

0

je ne reponds pas à l'inconnu qui m'envoies dans les cordes.

Je pense sincèrement qu'avant de mettre en place un propulseur d'étrave parce qu'on en a les moyens, il est plus intelligent d'apprendre à bien utiliser son bateau ( safran, puissance moteur coup de fouet, pas de l'hélice)

Et en navigation en Grèce, Pourquoi passer par le canal de Corinthe quand on peut faire le tour du Péloponèse, comprenne qui pourra!

21 mai 2019
0

100% d'accord. On voit (et on entend surtout vu que ça fait un bruit de tronçonneuse) de plus en plus des unités d'une dizaine de mètres avec propulseur dont les manœuvres sont plus que limite...On se demande ce qu'il va se passer le jour où le système sera en panne.
Je n'ai pas regretté une seule seconde de ne pas en avoir et pourtant, un DI de 12 mètres n'est pas particulièrement manœuvrant au moteur. Mais ça impose de prendre son temps et de réfléchir avant de sortir ou rentrer dans sa place.

21 mai 2019
2

je viens d'en poser un sur un kirié 33 d'un copain ,
c'est un max power ct 80 ,un 40 aurait suffit
pour ce fifty immanoeuvrable en marche arrière ,ça change tout
alain

0

un bateau, c'est d'abord fait pour aller en avant

la aussi utiliser le pas de l'hélice , le coup de fouet et l'erre du bateau

21 mai 2019
1

Remarque non valable pour tous les bateaux ni toutes les circonstances. ..

21 mai 2019
3

manoeuvre en un avec du vent latéral dans une marina encombrée en solo tu changeras peut être d'avis .
perso je n'en ai pas et je n'en vois pas l'utilité sur mon cat boat qui se manoeuvre comme une trottinette
autant en avant qu'en arrière .
alain

22 mai 2019
0

Bonjour,
J'ai un Vetus sur mon dériveur: c'est la perfection pour manoeuvrer dans les marinas étroites et ventées...
Bernard

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (65)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022