question régulateur MPPT

Bonjour à tous.

Petite question sur le dimensionnement d'un régulateur MPPT.
J'ai actuellement un panneau 110 W souple que j'installe sur mon taud. Il est desservi par un victron 75-10. C'est une solution correcte au mouillage mais qui ne me satisfait pas en nav ( l'installation sur le taud en cas de baston c'est pas top... :/ ). Accessoirement je suis un peu juste en production.

Je vais donc mettre un portique avec 2 panneau 90W, l'idée étant de rajouter le souple quand je suis tranquille au mouillage pour recharger à fond le parc ( 3X110 en servitude + 90 en moteur ).. bref..

Ma question est la suivante : est ce que mon régulateur actuel est suffisant ou est ce que je dois en prendre un plus gros?

Merci de vos conseils lumineux. :) :) :)

L'équipage
20 mai 2019
20 mai 2019
0

Bonjour, ton MPPT écrêtera le courant vers la batterie à 10 A.
En théorie il serait insuffisant, en pratique l'écrêtage ne devrait pas se produire très souvent.
Tu peux toujours commencer comme ça, constater ce qui se passe dans les conditions optimales d'ensoleillement, et si nécessaire changer le régulateur. Bien sûr pour ce faire il faudrait au moins un ampèremètre ( le mieux : un dongle Bluetooth sur ton MPPT).

20 mai 2019
1

Quand même lorsque tous les panneaux seront installés au soleil ( mouillage) ça fera beaucoup d'énergie perdue, c'est dommage d'investir dans des panneaux et de perdre leur production.
Il n'y aurait que 2 panneaux j'aurais dis OK, mais avec les trois, il vaudrait mieux changer le mppt.

20 mai 201920 mai 2019
0

Hello,
Il a quasiment 300 watts ,au max ça fait à la louche 25 ampères avec ses trois panneaux,ça fait pas mal...même si ça sera à midi sans nuages...et si les batteries le demandent,non?
C'est mieux de garder le petit régulateur et en racheter un autre juste pour les deux fois 90w ,non ? Ou un pour chaque si on tient au max...?
Regarde bien le câblage nécessaire aussi par rapport à la puissance, c'est important

20 mai 2019
1

tysef si tu veux charger à fond il te faut un autre régulateur, le 10A est trop juste
un 20A sur les panneaux portique et le 10A sur le panneau volant c'est bon et l'électronique sera ménagée (moins de chauffe) et l'installation du 110W optimisable, mais tu peux n'utiliser que le 20A en mettant ts les panneaux dessus
JL.C

20 mai 2019
0

ok.. merci de vos conseils :) Je vais donc rajouter un mppt 20A sur les panneaux du portique et laisser l'existant en place .

20 mai 2019
1

Tu as le Victron 75/15 qui ferait tout à fait l'affaire pour tes panneaux de portique.

20 mai 2019
0

Je trouve que c'est mieux de mettre un seul MPPT pour les trois panneaux.

20 mai 2019
0

Salut,
Le Victron 100/30 acheté directement au fabriquant chinois coûte 40 euros + les frais de port. J'ai pris l'écran avec et ça fonctionne très bien sur Chiloé depuis 1 mois que j'ai installé les panneaux ( 2 x 150W flexible).

Mail du vendeur l'année dernière :

On 15 April 2018 at 15:46, solar1@fangpusun.com wrote:

Hi M. xxxx,
MPPT 100/30 is 51.98USD/Pc, MPPT control is 25.73USD/Pc, shipment to France by e-Packet 25.6USD.
Total amount is 103.31USD.
Warm regards

Nancy Lin

Wenzhou Xihe Electric Co.,Ltd.
Wechat: 13567775286
WhatsApp: 86 13567775286
Skype: nancy5286
Email: solar1@fangpusun.com
Mobile: +86 13567775286
Website:

20 mai 201920 mai 2019
1

suggestion :
en évitant d'acheter direct aux chinois et surtout en évitant d'en faire la promo pour le seul motif de gagner quelques euros (peut-être) , on plombe un peu moins notre avenir d'européen en ne se tirant pas une balle dans le pied :-D

20 mai 2019
1

On parle de bien que 20 euros et notre avenir européen est flingué depuis l'instant où ces groupes européens eux mêmes ont décidé de nous mettre au chômage en délocalisant, pour que eux, puisse gratter 20 euros par unité. Ces 20 euros là on les paye déjà en cotisant pour nos citoyens chômeurs conséquences de ces délocalisation, et il faudrait qu'ee plus on continue d'acheter à ces marques européennes le prix fort ? Non mais oui et puis je m'enfile une savonette aussi.

Mais c'est de la politique, on n'est pas forcés d'être d'accord. Je partage seulement un bon plan.

20 mai 2019
1

ceci n'était pas un message politique et ca serait bien que ca le reste.. :)

Sinon pour info et après une discussion en parallèle, je vais expliquer mon choix de 2 régulateurs. Les 2 panneaux sur le portiques prendront plus de soleil que celui sur le taud, parfois en parti couvert par l'ombre de la GV.
le fait d'avoir 2 circuits indépendants permet de mieux répartir les charges des 2 sources et de ne pas pénaliser le portique. Accessoirement en cas de problème sur l'un des régulateurs, j'en aurais normallement un autre de fonctionnel.

Merci de vos conseils en tout cas.

20 mai 2019
0

En effet, si l'exposition des panneaux est différente alors le Maximum Power Point (le MPP de MPPT) sera différent, donc il vaut mieux deux régulateurs.

20 mai 201920 mai 2019
0

Tu pourrais aussi profiter d'avoir déjà un régulateur pour le brancher sur ta batterie moteur. Tu achètes un régulateur dimensionné pour les 3 panneaux. Quand tu utilises ton bateau, tu peux mettre les 3 panneaux sur le gros régulateur et les batteries de service: tu recharges au max.
Hors utilisation du bateau, tu laisses 2 panneaux sur un régulateur qui charge les batteries service, et tu branches 1 panneau sur le petit régulateur qui laisse la batterie moteur rechargée en permanence.
C'est que je fais: batterie toujours bien chargées toute l'année, peu d'usure.

Cordialement.

20 mai 201920 mai 2019
0

Pour ça il y le Cyrix, c'est 48 euros sur amazon et ça va dans les deux sens, chaque parc partage sa source avec l'autre.
Attention, certains diront qu'amazon ne paye pas ses impots et que c'est mal pour l'avenir de l'europe.

20 mai 201920 mai 2019
2

Fangpusun a probablement cloné le chargeur Victron il n'en est pas le fabriquant original.

beta.ivc.no[...]troller

Ils ont aussi cloné les chargeurs Steca.
Bonne copie ou pas c'est a voir sur le longs terme.

Olivier

20 mai 201920 mai 2019
0

Tiens quelle est ce site ? Tu en es l'admin? J'ai moi aussi un drive pour mes recherches.
Pour information, dans le manuel papier livré, ils ne se donnent même pas la peine de remplacer les mots Victron par Fangpusun.
COmment sait on que c'est un clone et non l'identique du fabriquant ré étiqueté ?

20 mai 2019
0

C'est juste un site avec des photos de l'intérieur du chargeur Fangpusun.
Si quelqu'un à une photo intérieure d'un Victron 100/15 pour comparaison je suis preneur.
Olivier

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (187)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022