Qtvlm et AIS

Bonjour,

J'avais à l'époque suivi un tuto (apac-agde.fr[...]5656-2/ ) qui permettait de convertir une antenne RTL SDR en récepteur AIS sous opencpn. Je me posais la question de savoir si cela est possible avec Qtvlm que je maîtrise mieux, question de feeling.

Merci pour vos retours.

L'équipage
19 mai 2019
20 mai 201920 mai 2019
0

Je dois vérifier cette semaine, mais à priori oui possible.
J'ai galéré à la maison pour voir les cibles AIS sur QTVLM à partir de sources internet. En fait c'est tout bête: il ne faut pas oublier de démarrer la connexion NMEA sur le logiciel (sur le bateau dessiné) sinon rien ne s'affiche.

20 mai 2019
0

Et un récepteur AIS ?
J'ai ça en magasin...

20 mai 2019
0

Désolé je rentre juste du boulot. Merci pour vos retours.
@BMayer: Oui, bien sûr, Mais le côté cheap et bidouillage me plaisait. Si je ne m'en sors pas, ça finira comme ça.

22 mai 201916 juin 2020
0

Bon retour de l’expérimentation, après quelques heures de bidouillages et de galère: donc oui ça marche.

Une vue des bords de Seine à Paris avec les bateaux mouches et l'alarme qui gueule parce qu'ils vont me rentrer dedans !

22 mai 201916 juin 2020
0

le matos du bricolo : clé sdr et gps USB

22 mai 2019
0

Reste plus qu'à voir, si c'est suffisamment robuste pour être utilisable en mer, et voir la portée de réception.

23 mai 2019
0

C'est ce que j'ai utilisé pendant 4 ans sans aucun problème (avec OpenCpn et une antenne sur le balcon arrière.

24 mai 2019
0

La même qu'avec un transpondeur, la qualité de la réception c'est surtout l'antenne.
Sur les traversées Corse 10-20 Nautiques sans problème.

23 mai 2019
0

Quelle était approximativement la portée de réception?

22 mai 2019
0

Ma plus grosse difficulté a été avec AISDECO2. Il faut créer un fichier .bat dans le dossier d'AISDECO2 avec ce programme (adapté paramètres gain et correction de votre antenne):

cmd /c aisdeco2.exe --gain 33.8 --freq-correction 55 --freq 161975000 --freq 162025000 --net 30007 --udp 127.0.0.1:4159
PAUSE
exit

C'est ce programme qui permet de décoder les trams AIS.

22 mai 201916 juin 2020
0

A toute fin utile, une copie d'écran de mes paramètres de connexion NMEA dans QTVLM.

22 mai 2019
0

Merci Morbleu. Je vais m'y atteler. Pour mon programme de navigation actuel (sortie sur le we) ça le fera. Si j'ai besoin de précisions, vu mon niveau en informatique, je me permettrai de te solliciter.

22 mai 201916 juin 2020
0

Et les paramètres AIS:

26 mai 2019
0

Re-bonsoir.
Théoriquement tout semble bien marcher.
Faut il réinstaller les drivers de l'antenne avec zadig chaque fois qu'elle est déconnectée ? Il semble que oui.

27 mai 201927 mai 2019
0

Non normalement il n'y a rien à réinstaller. Il faut remettre l'antenne sur le même port USB. Juste lancer AIS Deco et QTVLM.

27 mai 201927 mai 2019
0

Essayer gnuais il permet d'écouter les deux canaux ,il est très léger et donc 100 % compatible qtVlm

groups.yahoo.com[...]on/info

www.hisse-et-oh.com[...]t-meteo

perso tourne sur mon raspberry depuis + trois ans (avec qtvlm) que je préfère en navigation .

;-)

27 mai 2019
0

Merci @ a_guy. Je tourne sur PC et fenêtres. Je le retiens pour le jour où je passerai au RPI.

28 mai 2019
0

@Morbleu: Exact, je ne réutilisais pas le même port usb. Pour le calibrage (gain et correction ppm) habitant dans l'arrière pays varois, je suis descendu sur le port de Toulon et me suis installé au bord de l'eau. J'ai lancé Sharp, mais aucun trait n'est apparu sur les fréquences AIS. (J'ai capté le canal 16 sans pb). J'ai fermé Qtvlm, ouvert opencpn et fait un calibrage automatique. Message: "aucune réception AIS".
Ce peut il qu'aucun bateau n'ai branché son AIS dans le rayon de perception ou bien est ce du à un bug chez moi ?

28 mai 2019
0

A priori si tu captes le canal 16 c'est que l'antenne est bien installée. Ensuite bien mettre la fréquence AIS 162.025 et il faut zoomer un peu pour voir apparaitre les traits blancs.. Envoi une copie d'écran de Sharp si tu peux.

Ca m'étonnerait fort qu'il n'y ait pas un AIS actif dans le port de Toulon! (Tu peux d'ailleurs vérifier avec ton téléphone portable et une appli AIS pour voir ce qui est actif à côté de toi)

Bien vérifier aussi que l'antenne est dégagée (pas de bâtiment etc.)

28 mai 2019
0

Dès que je peux j'y redescend. Merci pour ton aide

28 mai 2019
0

Déjà tu peux vérifier qui est là en activant AIS par Internet dans qtVlm.

Les cibles AIS internet ont un gros point dessus pour les différencier des "vraies" cibles, et si une cible est présente à la fois internet et antenne la cible internet est ignorée.

Pas d'AIS actifs dans le port de Toulon ça paraît impossible

28 mai 2019
0

Surtout que j'avais les corsica ferries en face de moi.

29 mai 2019
0

Ok réussi. Merci pour votre aide. Le pb est venu du changement de port usb. C'est un super outil pour pas cher. Merci aux auteurs.

Phare du monde

  • 4.5 (169)

2022