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Dong

EV 100 Barre à roue et Gin Fizz

Bonjour à tous,

J'ai un Gin Fizz qui fait 7 Tonnes à vide.

Je prévois d'acheter un pilote Raymarine pour barre à roue digne de ce nom (mon choix se porte sur le EV 100 Barre à roue)

Il est dit que le poids maximum à charge du bateau ne doit pas excéder 7T500.

Ca risque de faire juste je pense ?

Des expériences, idées, conseils ?

Merci et bon vent à tous.

Dong.

dimanche 19 mai 2019 08:27

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Maido_2
3
Domde

Ça le fera pas bien; le poids de 7 t est sous évalué il correspond sans doute à une coque nue sans mât sans accastillage sans voiles sans moteur réservoir vides ; en réalité les Gin Fizz en configuration voyage pèsent entre 8t 2 et 8t6 réservoirs pleins. Perso 8,4t; et Il faut rajouter le poids de l’equipage. En configuration régate on doit pouvoir gagner 500 kg en débarquant tout mais pas plus.
Par temps maniable le pilote fera le job mais par mer formée au portant il va décrocher et faudra barrer idem au près . L’alternative un vérin sur le secteur de barre. Ça le fait très bien avec le vérin électrique de raymarine on peut l’installer sous les couchettes en les surélevant de quelques centimètres
C’est le fruit de l’expérience j’ai eu un St 4000 et suis passé au vérin que du bonheur c’est à mon avis indispensable en hauturier et en équipage réduit.
En côtier s’il y a un bon barreur pour la brafougne et un bon régleur sous voile ça reste possible de s’en contenter avec un moins pour la sécurité.

dimanche 19 mai 2019 09:20
Islay_1_1_
ISLAY 35

J'au un Dufour 35 ancienne génération 6,3 t lège et je passe à un pilote inboard Raymarine après quelques années avec un SPX5 sur barre à roue
(calulateur EV1). Que des déboires. 4 pannes en croisière : 1 - Courroie cassée 2) Calculateur hS 3) couronne interne en plastique cassée 4) pignon du moteur cassé... Avec les frais de réparation j'aurais presque payé un inboard (ex. réparation du calculateur EV1 400 Euros). La puissance du moteur qui actionne la roue est très faible compte tenu du déplacement du bateau en charge qui doit avoisiner la limite recommandée de 7,3 t. Sur un Gin fizz tu risques bien d'avoir bien les mêmes problèmes. Par petit temps ou au moteur par temps calme ça fonctionnera, mais par vent soutenu au vent de travers ou largue avec une mer sur la hanche il faut un pilote beaucoup plus puissant. Le moteur sur la barre à roue et toute la mécanique vont beaucoup souffrir avec une difficulté à compenser les embardées. Le moteur arrive vite en limite de puissance.

dimanche 19 mai 2019 11:24
Missing
3caps

Les pilotes sur barre à roue spx 5 ou ev 100 te tiennent un voilier par mer formée maxi 5 tonnes
Sur un gin fizz sans hésitation verin sur secteur de barre

dimanche 19 mai 2019 13:37
M'enfin_spi_2017
Camilleb0461

J ai un 31" de max 5.5t

En dehors du près sous toilé, ça ne marche pas

Vent arrière mer arrière, il fait des bonds de 30° bb/tb

120° limite sur toilé, départs au lof incontrôlables

Et pourtant j ai l installation complete

dimanche 19 mai 2019 14:45
Fritz_ze_cat
fritz the cat

j'ai eu st 4000w un noir et un gris avec capteur d'angle en + sur barre à roue mon cat boat se barre du gout du doigt à toutes les allures
dans le mesure ou il est bien toilé .
après un ou deux empannages sauvages dus à la lenteur du pilote
je suis passé au garmin avec un vérin roberston .
le voilier va droit à toutes les allures et même par mer formée de l'arrière et finalement il consomme beaucoup moins car il est beaucoup plus rapide ,il y a des moments je me demande s'il n'anticipe pas ?
alain

dimanche 19 mai 2019 15:16
Fb
Dahut d'Ys

Dong, pour info mon bateau, même taille que le tien, pèse +/- 7.4T (au travelift il y a une semaine)
Il est équipé d'un pilote (vieux) pilote Raymarine calculateur S3 sur vérin de secteur de barre type 1 électrique.
J'en suis très content.

Il a décroché une fois parce que je m'obstinais à faire du plein travers par mer formée et vent de 40 nds. Je lui ai pardonné car j'aurais du abattre (ou lofer)

dimanche 19 mai 2019 15:40
Missing
Dong

C'est ce que je me dis maintenant merci à tous.

J'étais resté "bloqué" sur un pilote de barre à roue, mais mettre un vérin dans la cabine arrière en rehaussant de 10 cms la couchette me parait au final mécaniquement le plus fiable.

Reste maintenant à faire l'inventaire de ce que je dois acheter comme pack Raymarine pour connecter tout ca à mon ES78 ...

Je vous tiendrai au courant.

Bon vent.

Dong.

dimanche 19 mai 2019 20:33
Fritz_ze_cat
fritz the cat

tu n'est pas cantonné à cette marque ,du moment que tu est en nmea tout est compatible .
voir pélagic pilote ,il y a de très bons retours sur le forum
et un vérin ça se trouve d'occase
https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1617449106.htm/
alain

dimanche 19 mai 2019 20:39 *** Message modifié par son auteur ***

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