Tous les forums > Equipements > Voiles sans câble anti torsion type Doyle Cableless ou North sail hélix. Quid,
Sabrosa-rain_musard29_pres_1
Musard29

Voiles sans câble anti torsion type Doyle Cableless ou North sail hélix. Quid,

Le sujet est récent chez North sail mais plus ancien chez Doyle. Incidence serait réservé.
Je cherche des retours d’expérience autres que ceux de la presse concernant les voiles de portant sans câble anti torsion. Elles n’auraient que des atouts...

samedi 18 mai 2019 22:21

Liste des contributions

Sabrosa-rain_musard29_pres_1
Musard29

Je relance ce sujet après découverte du site One Sails qui propose des gennakers et spis sans câble anti-torsion. Même en nylon à priori. Quelqu’un aurait-il un avis ?

vendredi 24 mai 2019 08:08
Sabrosa-rain_musard29_pres_1
Musard29

Bonjour
Le modèle est le Musard 29, un croiseur de 9m dont vous pouvez voir les caractéristiques sur ce site ou en vidéo sur YouTube (le bateau a sa chaîne). Je n’ai pas finalisé les mesures exactes. En gros le mât de misaine culmine à 8m au-dessus du pont et l’extrémité du bout-dehors est à 3m devant le mât. Le spi asymétrique en test depuis 3 saisons est un spi de sprinto d’environ 40m2. Ce spi est utilisé en complément des 2 autres voiles. Je cherche une voile de portant mais avec une large plage d’utilisation pour faire aussi du reaching. Le bout dehors est orientable actuellement. Je partais sur Max 35m2 pour l’utiliser plus souvent.
On parle de « nouvelles » voiles sans câble anti-torsion... Mais ma première question concerne les possibilités techniques et la durée de vie de ces voiles sans câble anti-torsion car je constate des avis partagés des professionnels.

lundi 27 mai 2019 13:38

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums