sondes ??

Sondes ou préchauffages??
merci

L'équipage
18 mai 2019
18 mai 2019

Avé. Je ne connais pas ce moteur, pourtant je pense que ce sont des sondes.
Elles sont du coté de l'échangeur pour l'une, celle qui est à côté de la boite rectangulaire qui est le refroidisseur du turbocompresseur (eau de mer pour refroidir le turbo et l'air). L'autre est sur le circuit d'eau (apparemment) de refroidissement moteur.
Si tu avais des bougies de préchauffage, vu que tu as six cylindres, tu en aurais aussi six.
Tu ne dis pas quel type de moteur est-ce, c'est pourtant élémentaire. Ca ressemble à un Volvo TAMD 41 B, 200 CV

18 mai 2019

merci oui c'est un volvo TAMD 41 mais en 260 cv sur acte de francisation

18 mai 2019

quel modèle exactement ?

18 mai 2019

tamd 41 volvo

18 mai 201918 mai 2019

Sur la vue éclaté il parle bien de préchauffage numéro 860322 !
Mais retiré de la production , donc peut être plus juger indispensable ?

18 mai 2019

TMD 41 260 CV ET NON TAMD sur acte de francisation??? je sais pas si cela change quelques choses?...

18 mai 2019

le TMD41 ne fait pas 260cv ! mais 150
www.marinepartseurope.com[...]1A.aspx

19 mai 201916 juin 2020

Je ne regarderais pas la fiche de francisation mais la plaque moteur. Pour le TAMD 41, il y a au moins deux modèles (A et B) sans compter les M, P , donc...
L'acte de francisation n'est PAS la référence, il faut que tu sois certain de ton moteur et à mon humble avis, tu risques d'avoir une puissance fiscale surestimée.
Il y a peu de moteurs Volvo Marine de 260 CV donc ...
Voir PJ.(extrait)
Bon, je viens d'examiner attentivement la fiche du kit de préchauffage optionnel dont parle justement marge (merci !!).
www.marinepartseurope.com[...]87.aspx
Je n'avais pas percuté sur l'orientation du moteur et la position par rapport à l'échangeur (petit souci de santé qui me perturbe la comprenette...).
@Kheops, tes deux "sondes" sont bien filetées?
Si oui, effectivement, ce sont des bougies de préchauffage, deux, optionnelles et plus produites et non pas la grosse ânerie que j'ai sorti en début de fil pour te répondre.
Mea culpa, etc.
:doc: :litjournal:


19 mai 2019

merci de vos reponses, je vais relever le numero sur le bateau pour etre sur….
Le probleme c'est que un mecano me dit que ce sont des prechauffages et qui se branche avec un relai et un autre me dit que ce sont des sondes???...
je vais controler galement ce numero de serie pour la puissance, car je paye bien une taxe pour 260 cv…
merci

19 mai 2019

oui PhilGé je crois qu "elles sont filetées, j'ai agrandi la photo

19 mai 2019

Ce sont des bougies de préchauffage à 95%. Démontes-en une, tu verras qu'il y a une spirale interne qui sert de filament.
C'est un 20CV fiscaux si c'est un 200CV de puissance et je ne sais pas comment sont faites les tables de calculs, les barèmes et autres subtilités, et comme ça change tout le temps... Et pour les calculs alambiqués, il y a quelques fils sur Héo sur la puissance administrative, réelle ou fiscale.
Bon courage...

La puissance fiscale (en CV) ne prend absolument pas en compte la puissance réelle (en ch ou en kW).

La formule, pas toute jeune, ne prend en compte que la cylindrée et la nature du carburant.

19 mai 2019

ok merci pour les infos, si ce sont des bougies je les ferai rebranchées ca fumera moins l hiver au démarrage lol

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (56)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022