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pecheur70

explosion batterie

bjr sur ma nouvelle vedette hollandaise de1978 montee avec un parc de batterie de 2 fois 12 v lors de mon deplacement du nord au departement 01, 2 batteries ont explosée (couvercle soulevée) je pense a une surcharge mais je comprends pas bien le circuit de charge et de régulation ci joint photos de l instalation merci

vendredi 17 mai 2019 07:49

Liste des contributions

  • ok merci pecheur70 vendredi 17 mai 2019 08:09
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pecheur70

comment faire pour ajouter le dossier photos merci

vendredi 17 mai 2019 07:50
Avatarh_o-2
Now

Bonjour,
Il faut insérer les photos une par une en cliquant plusieurs fois sur " choisir fichier"
Ne pas mettre un répertoire entier, mais les fichiers photo.

vendredi 17 mai 2019 08:00
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pecheur70

ok merci

vendredi 17 mai 2019 08:09
Img-20190208-wa0082
pecheur70

photos suite dossier explosion batterie .sur la photo 3 le fil du milieu arrive de l alternateur le gauche va a la batterie via le coupe circuit et le droit au demarreur

vendredi 17 mai 2019 08:17
Item2
2
rodrigue

Le régulateur indique 24V. Tu es sûr de ne pas avoir mis tes batteries en parallèle ?

vendredi 17 mai 2019 08:47
Missing
1
Sailabout

Un peu hors-sujet mais dans le contexte.

Il y a trois ans, la batterie Li-ion d’une des deux balises personnelles de détresse (AIS) a explosé, heureusement sans engendrer un feu. Les deux balises étaient nouvelles, je venais de les recevoir quelques semaines auparavant et elles étaient encore dans leurs emballages, intouchées.
Depuis, je ne laisse pas de batteries li-ion à bord si personne n’est sur le bateau.
Les photos montrent la balise détruite et l’endroit de l’explosion après nettoyage.

vendredi 17 mai 2019 09:00
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pecheur70

le montage est d origine les batteries sont en serie 2 x12 pour avoir le 24 et j ai un petit convertisseur pour le 12 v

vendredi 17 mai 2019 09:22
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pecheur70

a quoi sert la photo n.1 le n.3 le n. 4 et le n.8

vendredi 17 mai 2019 09:27
Fritz_ze_cat
fritz the cat

c'est un vieux système de régulation avec klixon ,régulateur externe
,je crois qu'il faut simplifier tout ça
avec un alternateur à régul incorporé ,ça peut se résumer à trois fils
garder le relais de démarreur et tout le reste à la poubelle résistance d'amorçage y compris remplacée par le voyant .
alain

vendredi 17 mai 2019 09:43
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pecheur70

merci si je supprime la resistance d amorcage je dois donc refaire un branchement pour installer un voyant au tableau

vendredi 17 mai 2019 10:23
Verylast
Elect

Amha..
1. Résistance série avec les bougies de préchauffage.
3. Répartiteur.
4. Relais de démarrage.
8. Régulateur d'alternateur.

En effet il y a de quoi faire le ménage....

vendredi 17 mai 2019 09:54 *** Message modifié par son auteur ***
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pecheur70

super reponse en 2 clics d un probleme de 4 mois je vais modifier le systeme je viens de commander un repartiteur victron je dois donc changer l alternateur pour un avec regulateur integre et supprimer l ancien systeme est ce que le n.1doit l etre aussi

vendredi 17 mai 2019 09:56
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pecheur70

encore des questions sur les sites pieces perkins les alternateurs sont en 12 v et 55amp. est ce normal et si oui comment se change le 12 en 24 et autre question quelle est le diametre de fil pour le nouveau repartiteur victron argofet 200a 2 batteries merci

vendredi 17 mai 2019 11:31
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PhilGé

Pas certain que la photo n°1 soit une résistance série avec les bougies de démarrage. Possible (à vérifier) que ce soit une résistance de contrôle de charge. Mais on peut se tromper, normal.
Sinon, si des batteries explosent comme tu as eu > production d'hydrogène et peut-être court-circuit interne qui a souffle la ou les batteries. Surcharge.
Les réponses sont toutes dans le même sens, simplifier le montage et faire une brocante avec les pièces en trop !

vendredi 17 mai 2019 11:40
Dscn7474
1
AICA

Deux batteries en série, si l'une à un court circuit, l'autre souffre aussi, et bien évidemment l'alternateur va débité plein pot et.......
Quel est l'age des batteries détruites, il n'y a peut être pas de problème sur ton installation, juste un élément de batterie qui s'est mis en C/C.

vendredi 17 mai 2019 12:26
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pecheur70

je n ai pas l age des batteries mais elles sembles récentes je vais tout changer avec un nouveau répartiteur mais je ne sais pas ce que je dois garder

vendredi 17 mai 2019 12:53
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pecheur70

coté photo n.1 je suis au bateau ce wend je vais suivre le faisceau pour voir si il y a un rapport avec les bougies de démarrage et tester la sortie de l alternateur

vendredi 17 mai 2019 12:57
Img-20190208-wa0082
pecheur70

retour de w.end branchement (photo 1 ) un fil sur relais, un sur thermostat (photo 2 ) fixé sur tubulure d air sur ce thermostat un fil venant de la photo 1 +1 fil de masse + une petite durite raccordée à une petite cuve gas oil photo (3) arrivée fermé ..question ... pour ma future instalation (nouveau alternateur régulateur intégré et répartiteur de charge victron argo fet 200a ) que puis je supprimer sur l ancien montage et une autre question je n ai pas démarrer le moteur et je n ai donc pas pu controler le voltage à la sortie de l alternateur est ce du 12v ou du 24v mon montage electrique est en 24v logiquement c est du 24v mais les sites spécialisés pour perkins 6354 proposent des 12v 50,60 ou 70amp. d ailleurs quelles sites me conseiller vous merci d avance

lundi 20 mai 2019 09:48
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilGé

As-tu regardé si ton alternateur avec une plaque signalétique, ça donnerait des infos sur sa tension?
Pas compris ton cheminement des photos, mais on dirait que la résistance ne va pas aux bougies de préchauffe. Peut-être pour la charge si elle va sur un relai?

Si tu disais que tes batteries sont en série, tu devrais donc être en 24V, les batteries ne devraient pas exploser même si l'alternateur est en 12V.

lundi 20 mai 2019 10:51
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pecheur70

voila le reste de la plaque alternateur photo 1 . la photo suivante, l appareil vert avec des picots ,un fil va au relais un autre va sur le support de la photo 3 sur ce support un autre fil va à la masse et une petite durite va au petit bocal de gas oil photo 4

lundi 20 mai 2019 17:00
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilGé

C'est bien un alternateur 24 volts.
Première référence en adaptable, très cher :
https://www.amazon.co.uk/Alternator-LRA02376-1263A020-AC5A24-6M-AC5B24-6M/dp/B01BP2UUWY
Deuxième référence en adaptable, beaucoup moins cher, comme quoi il faut faire attention où on achète. Ton alternateur est monté d'origine sur du Bedford et du Volvo (24 volts terrestre, bien sûr) :
http://www.sahibs.com/products/sae/A2376.html

La photo 2, l'appareil vert avec des picots, c'est une résistance (faible) de (forte) puissance . les photos 3 et 4 je ne sais pas, le réservoir, je ne vois pas à quoi il sert pour les batteries ou le circuit de charge.

lundi 20 mai 2019 19:20
Img-20190208-wa0082
pecheur70

merci pour ces réponses pour l alternateur je pars sur un alternateur 24v mais sur les sites envoyés je n ai pas le choix entre droit et gauche j ai aussi l option de changer le régulateur externe

lundi 20 mai 2019 20:30

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