mat bois fendu

Bjr, je possède un canot voile-aviron de 4m, type GANACHEAU année 1960 et après cet hiver j'ai retrouvé le mat de 4m60 fendu sur 2m dans la partie centrale. Le haut du mat est cerclé bronze avec anneaux pour tenu des haubans et le bas est de section carrée pour le positionnement dans le fond du canot

quels serait vos conseils pour faire une réparation qui tienne dans le temps.

d'avance merci pour vos réponses

L'équipage
16 mai 2019
16 mai 201916 mai 2019
1

Je ne suis pas un pro des espars donc prendre mes conseils pour ce qu'ils sont même si je pense que les pros de l'art seront du même avis...

On ne voit pas la fissure que j'imagine. A la défonceuse agrandir, approfondir la fissure, taillé un flippot dans la même essence que le mât et avec les fibres dans le même sens, coller le flippot à l'époxy chargé (ouate de cellulose+sciure) (certains préfèreront la PPU mais la saison se prête très bien à l'epoxy dont les propriétés mécanique sont loin devant la PPU), poncage/rabotage, vernis, navigation... :-)

16 mai 2019
0

Si c'est un mât en plusieurs pas collés, c'est mauvais signe ; il faut le changer.
Si c'est in mât en une seule pièce, il peut être réparé provisoirement comme indiqué dans le post précédent. Mais vu la taille du mât, on a aussi vite fait d'en faire un neuf et on sera tranquille pour un bon moment.

16 mai 2019
0

d'abord: massif ou lamellé-collé ?

16 mai 2019
0

Je pense que politiquement incorrect a raison. Essayer de couler de la résine dans la fente et de serrer ensuite ne tiendra pas.

16 mai 2019
0

il faut tenter le coup ..

tu ouvre la fente avec un tournevis et tu coule de la PPU 100 ( colle qui aime le bois humide ,et il doit etre humide dans la fente ) et tu enleve ton tournevis et tu attends 24h

ça doit marché sinon c'est plus grave

16 mai 201916 mai 2019
0

Si une prise de risque est acceptable (si on peut rentrer à l'aviron) et si le bois est bien sec, écarter les bords de la fente avec des cales ou des coins, remplir la fente avec de l'époxy chargée avec des microfibres, en faisant pénétrer avec une lame fine, puis enlever les cales et laisser polymériser.

16 mai 2019
0

Pour arrêter la propagation d'une fissure, il faut percer un petit trou à chaque extrémité et coller une cheville dans ces trous.

17 mai 2019
0

Comme Dédé plus haut: défonceuse, sur la longueur de la fente, une pièce (flippot) en laissant "la place de la colle" donc pas trop ajustée, l'époxy étant structurelle.
Inutile de presser.
J'ai eu plusieurs mats en bois, et cette méthode fonctionne. Attention à la température et à l'humidité pour l'époxy...
Mais ne t'inquiète pas, c'est une petite réparation...

18 mai 2019
0

merci à tous pour vos réponses , je pense opter pour décollage et pose de coins puis grattage et époxy enfin les chevilles pour arrêter le travail
A+

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (170)

LESBOS

2022