Moteur qui ne redémarre plus.

J’ai arrêté mon moteur comme d’habitude et celui-ci refuse de démarrer quelques heures plus tard. Le démarreur est quasi neuf. (1 an) J’ai vérifié la partie connexion. Les fusibles. Testé la batterie sur les bornes puis sur le démarreur et ils ont la même valeur. J’ai ajouté des batteries supplémentaires via des pinces. J’ai vérifié le bouton arrêt si celui-ci n’était pas toutefois resté enclenché. J’ai démonté le démarreur et celui-ci tourne lorsque j’appuie sur le bouton démarrage. Lorsque je fais un essai de démarrage, il y a un seul clac qui provient du démarreur. J’ai essayé aux doigts de vérifier les dents de la roue crantée sur laquelle le démarreur vient se positionner. Il y a un peu de limaille de fer qui provient de cette roue crantée. Le pignon du démarreur est intact. Aucune trace d’usure.
Mon démarreur n’a pas de solénoïde, mais une rampe hélicoïdale. Le moteur est un DAF 615.
Il y a un gros relai et celui-ci avait une connexion mal serrée. Est possible que cela soit ce relai ? Mais comme le démarreur tourne.
Si vous avez des pistes, je suis preneur

L'équipage
24 avr. 2019
24 avr. 2019
1

L'étouffoir est en position fermée ? :p

24 avr. 2019
0

Quand le démarreur est en place, il entraine le moteur ou pas?

24 avr. 2019
0

le moteur tourne à la main ?

24 avr. 2019
0

Je ne vois pas ou se trouve l'étouffoir. C'est une piste effectivement, mais je pense que le moteur devrait tourner tout de même
Lorsque le démarreur est en place, il n'entraine pas le moteur
Je ne peux pas faire tourner le moteur à la main.

24 avr. 2019
0

bonsoir
est ce que ton moteur n est pas bloqué ?

24 avr. 201924 avr. 2019
1

Pour voir si ton moteur est bloqué (ou pas) tu peut essayer de le faire tourner en mettant une clef sur l'écrou de la poulie de vilebrequin et de le manœuvrer (de préférence dans le sens du serrage de l'écrou)
Accessoirement : Si tu tire la jauge à huile, le niveau d'huile est correct ?

24 avr. 2019
0

bonsoir
il n'a pas chauffer ?
niveau et pression d'huile avant l'arret ?
inverseur qui bloque le moteur ?
moteur 6 cylindres de + de 100cv , pas sur qu'il soit facile de le tourner a la main , il faut une bonne rallonge sur la clef .
moi de devisserai un peu les injecteurs , ( qu'ils bougent un peu ) pour enlever la compression des cylindres .
et apres si il ne tourne pas a la main peu etre deculasser .
mais pas sur que le demarreur soit bon .

salut

24 avr. 2019
0

Merci de vos conseils.
- Il serait étonnant que le moteur se bloque alors que je l'ai arrêté.
- Le niveau d'huile est correct. L'analyse d'huile était correct et depuis il a tourné 60 heures environ. Il a chauffé effectivement une fois 10 h avant cette panne, car des algues avaient bouchées l'arrivée d'eau. J'ai coupé le moteur dès que l'alarme a retentit et il est repartit depuis.
- Pression d'huile et température normal avant l'arrêt. Je surveille en permanence devant la barre car l'eau est très chargée.
- Je ne peux pas l'embrayer car le système d'embrayage est électronique ( Mathers microcommander) ;(

25 avr. 2019
0

Attention Moteur qui a chauffé -->possibilité joint de culasse -->
eau dans un cylindre ---> jamais ça tourne ou si ça tourne tu casses tout.

déposer tout les injecteurs.
mettre un coup de démarreur et voir ce qu'il se passe.

SI ça tourne et que l'eau sort aux emplacements des (ou d'un) injecteur tu es bon pour de la grosse mécanique.

25 avr. 2019
0

Si le bateau est à l'eau, le risque peut être l'effet siphon ? Si c'est un moteur essence, retirer les bougies et le faire tourner à la main.

25 avr. 2019
1

décompresser et virer le moteur avec une cles a douille

25 avr. 2019
0

le coupe circuit as tu verifier ? par parfois rien ne passe à travers

25 avr. 2019
1

C'est possible qu'il y ait de l'eau sur un ou plusieurs cylindres.
Cela peut venir d'un joint de culasse défectueux ou d'une chemise de cylindre trouée.
S'il n'y a pas de décompresseur chasser l'eau en desserrant les injecteurs puis tourner le moteur idéalement avec une clé. Après si le moteur redémarre je re-serrerais la culasse dans l'ordre de serrage en desserrant d'abord puis en serrant au bon couple vis par vis.

25 avr. 2019
1

au lieu des injecteurs devisser les bougies de prechauffage

25 avr. 2019
0

Sur les moteurs à injection directe il n'y a pas de bougies de préchauffage.

25 avr. 2019
0

bonjour
oui " papy34 " si il y a des bougies de prechauffage , c'est beaucoup mieux que les injecteurs .
le but est d'avoir la certitude que le moteur n'est pas bloque .
les coupe batteries , j'ai eu le cas ou le courant passait mal .

salut

25 avr. 2019
1

Bonjour sundance
dépose ton démarreur et avec un tournevis plat prendre appui sur les dents de la couronne et essaie de faire tourner le moteur dans le sens de marche et l'inverse( au moins un tour moteur complet, fait un repaire sur ta couronne).
si tu tombe sur un dur dans l'un des deux sens c'est qu'un piston pousse de l'eau et surtout ne pas essayer de démarrer ton moteur tu risque de tout casser.

25 avr. 2019
1

avant d'envisager un blocage moteur il serait peut-être assez simple de déposer et tester le démarreur ! si au test il tourne et le pignon s'engage la panne ne peut venir que d'une défaillance du circuit electrique, non ?
et si pas de défaillance dans le circuit et que le moteur est réellement bloqué, lorsqu'on met le démarreur sous tension il est facile de vérifier une grosse chute de tension et pas juste un petit clic

02 mai 2019
0

Mon moteur a fini par redémarrer ! En faisant tourner le moteur à la main avec une clef et un tube sur une poulie. Le démarreur n’était pas enclenché sur la roue dentée. Cela arrive fréquemment avec des démarreurs à rampe. Les démarreurs à solenoïde n’ont pas ce problème. Merci de votre aide

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (135)

Cap Otway australie

2022