Quel gps choisir avec une VHF RO 6800 AIS

Je viens d’acheter une VHF RO6800 AIS sans GPS intégré, j’aimerais savoir quel est le meilleur GPS rapport qualité prix pour l’associer avec cette VHF fixe, pour disposer de ma position instantanément, indispensable pour un envoi ASN.
Merci d’avance pour vos réponses.

L'équipage
24 avr. 2019
24 avr. 2019
0

portable pas cher

24 avr. 201924 avr. 2019
0

on trouve des antennes actives sur alibaba à 15€ ,la trame rmc est présente et c'est suffisant ,par contre pour la sortie ais en 38400bds french.alibaba.com[...]55.html
il faut une convertisseur usb pour la raccorder à un pc

alain

24 avr. 2019
0

Merci pour votre réponse

0

ne surtout pas tenir compte des réponses précédentes qui sont à cotés de la plaque...
A vouloir étaler sa science sur tout les sujets on finit par conseiller un convertisseur BNC -> USB...
Un GPS portable (lol et on le connecte comment ??), Une antenne active, vous seront absolument inutile, c'est à croire qu'ils n'ont même pas pris le temps de lire votre demande.

Il vous faut un signal GPS NMEA 4800bauds, seul petit problème ? les RO sont compatible une fois sur 2... il suffit d'ouvrir les anciens fils pour s'en rendre compte.
J'imagine que vous avez un traceur à bord pour lire les infos AIS ou au moin afficher des cartes ? le plus judicieux dans un premier temps avant tout achat serait de récupérer ses trames GPS NMEA sur la VHF

24 avr. 2019
0

Tu as raison nous sommes des sots à utililiser des appareils simples et fonctionnels qui fonctionnent correctement.
JJ

0

grand bien vous fasse, ici on veut récupérer des coordonées GPS sur une VHF fixe pour profiter des fonction ASN, point barre.

24 avr. 2019
0

CECI N EST PAS DE LA PUB

Donc, si je comprends bien tu désires avoir ta position pour pouvoir envoyer un massage ASN en cas de besoin

SI et je dis bien SI, tu ne désirAIS pas absolument récupérer ta position sur ta VHF fixe ou sur un PC il y a cette solution qui fait tout ce que tu veux et même plus

Pour 190€

www.orange-marine.com[...]00.html

VHF portable avec ASN et GPS inclus

Caractéristiques principales de la VHF portable Orangemarine WPF 700 :

Accès direct bouton Distress
GPS intégré
Fonction ASN intégrée
Fonction MOB (homme à la mer)
Flottante et étanche IPX7 (1 mètre de profondeur pendant 30 minutes)
Puissance 1/5 watts
Accès direct canal 16

Tu pourras même envoyer un message depuis ton radeau ;-)

Mais c'est plus cher qu'Ali Baba

24 avr. 201924 avr. 2019
0

"Monsieur pouvez vous me brancher le GPS du tableau de bord de ma voiture"
"Bien sûr ma petite dame, cependant pour avoir le bouton on/off il vous faudra changer de voiture et le gps sera dans le coffre"
"Super merci roulezho ! "

24 avr. 2019
0

on n'a pas parlé de traceur mais seulement d'une antenne gps active pas amplifiée ,le complément est bien utile pour voir les cibles ais sur opencpn par exemple .l'écran de la vhf n'est pas bien grand .
évidement si on a un traceur 20 pouces on n'a pas besoin de tout ça
mais c'est loin d'être économique
alain

0

je me demande en quoi cette antenne active/amplifié/encarton peut bien servir au signal GPS que peut recevoir la VHF, notre ami peut aussi faire du multiplexage sur opencpn pour rediriger son antenne GPS usb sur un convertisseur usb/RS232 lui même connecté à la VHF.

On résume:
- antenne active usb : 50€
- PC : 500
- convertisseur : 20€
- Temp passé: une vie pour quelqu'un qui souhaité juste avoir l'ASN et qui à première vue n'y connait pas grand chose comme ceux qui répondent ici

0

peut être bien mais pas envie...
Pour le post :
Sur les Radio Océan de sûr ? parceque elle correspond au besoin c'est bien vrai mais pas sûr que la VHF fonctionne avec, c'est très aléatoire sur ce modèle en particulier

24 avr. 201924 avr. 2019
0

@ paspossibledeliredetellesottise

Il y a peut être des façon moins agressive et plus pédagogique de faire passer le message ! Non ?
Notre camarade le chat c 'est juste trompé de matos

fr.aliexpress.com[...]69.html

celle ci fonctionne !

24 avr. 2019
1

déjà branché sur plusieurs petite installe ( icom , Radio Océan ASN ,NAVICOM RT-550 AIS ça fonctionne ) !

24 avr. 2019
0

cette antenne ou une semblable reçoit le signal gps et le traduit en sentences qui sont intégrées sur la vhf et lui communique sa position ce qui est essentiel
pour qu'elle fonctionne ,comme elle est aussi AIS que l'écran est tout petit
on peut avec le même câble mais pas les mêmes fils ni la même vitesse de transmission (voir monsieur baudot qui est l'inventeur du baud) donner la position et tous les renseignements transmis par l'ais à un écran plus confortable .
alain

24 avr. 2019
0

Merci à tous.
Cependant il est difficile de faire le bon choix avec toutes vos préconisations.
Compte tenu que ma VHF n’a pas de GPS intégré,la solution qui me paraît la plus logique, est celle d’une antenne GPS active pour la position du bateau et l’ASN plus un convertisseur USB/RS 252 pour diriger la fonction AIS vers l’écran de mon PC.
Est-ce la bonne solution ?

24 avr. 2019
0

effectivement ,la mienne fonctionne comme ça depuis plusieurs années
sansdiretropdebétises
qui est encore un anonyme qui intervient pour faire du buzz
alain :mdr:

24 avr. 2019
0

Oublie le terme ''Antenne Active''

Il te faut un GPS ! ;-)

24 avr. 201924 avr. 2019
0

Ben oui, où comme beaucoup et moi même le GPS du bord n'est qu'un Garmin 72 qui est connecté à la VHF RO4800 qui est connectée au PC.
voilà.

24 avr. 2019
0

l'antenne active à un gps intégré d'ailleurs il sort plusieurs fils
l'antenne amplifiée qui a souvent le même aspect est alimentée par un coax .la mienne est alimentée en même temps que ma vhf ,j'ai le point pratiquement instantanément .
on en fait dont la tulipe peut se démonter et on peut la mettre à plat pont .
alain

24 avr. 201924 avr. 2019
0

Pas tous a fait Frits une antenne active est une antenne alimenté donc coax ou coax + 2 fils celle de mon post est un gps (Nmea 0183 donc minimum 3 fils (souvent 5 )
tX pour paramétrer la vitesse si besoin
Rx pour récupérer la trame
+ (VCC) pour alimenter le système
- masse du système le moins
masse de l'antenne pour nos bateau en plastique a raccorder sur le moins

;-)

Je sais que je suis tatillon mais le diable ce cache dans le détail ! ;-)

un peut comme ceux qui parle de traction arrière pour une propulsion ! :-p :-D

24 avr. 2019
0

@matelot@60662

Le plus simple :
- Un GPS/USB pour une quinzaine de roros sur alibaba/express ou Bangood ;
- un petit convertisseur 12V/5V pour 2-3 roros aux mêmes adresses ;
- une paire de ciseaux...

... et le tour est joué.

Il suffit de couper la prise du GPS/USB, puis d'en raccorder le rouge et le noir au (+) et (+) côté 5V du convertisseur qui pourra être branché sur un allume-cigares ou bien au 12V de la VHF et ensuite, les deux autres câbles du GPS/USB(vert et blanc, ça dépend parfois) il s'agit de les raccorder aux entrées NMEA (+) et (-) de la VHF.
Voili, voilà, un peu de bidouille et de soudure si on est perfectionniste.

De plus, s'agissant du NMEA, aucun risque si on se trompe dans le branchement.
Et cela sera largement suffisant...
:litjournal:

24 avr. 2019
0

Laisse tomber les tractions arrières... ce sont les meilleures... :mdr:
Mais passé de mode. maintenant c'est quattro intégral sinon rien... :heu:
Vous me faites baver avec vos antennes gps...mon vieux MLR pendouille dans le cokepite à coté de ma VHF ASN...si je peux le remplacer par une antenne...je prends. Mais il vas falloir encore "bidouiller" des fils...
Donc, le fil vert sur le bouton bleu, le fil rouge sur le bouton blanc?
J'ai bon? :mdr: :lavache:

24 avr. 2019
0

laisse aussi tombé les quattro intégral c'est trop lourd en virage maintenant on est en semi-permanent :lavache: :-D ça permet d'engagé la courbe plus court ;-)

Oui mais pour le bon câblage ''Groupirt ! Il faut reste groupirt''

Ca serait pas la guerre, qu'est-ce qu'on serait bien !
;-)

24 avr. 2019
0

a part se marrer... tu as une adresse? :heu:
Et surtout un mode d'emploi? :mdr:
je tremble de plus en plus.... :lavache:

24 avr. 2019
0

Merci à tous.
Cependant il est difficile de faire le bon choix avec toutes vos préconisations.
Compte tenu que ma VHF n’a pas de GPS intégré la solution qui me paraît la plus logique et celle d’une antenne GPS active avec un convertisseur USB/RS 232 pour diriger le signal GPS vers mon PC.

25 avr. 2019
0

Pour le convertisseur USB/RS232 vas voir Aragon technologie.
JJ

25 avr. 201925 avr. 2019
0

BJR relit les messages !

La solution la plus logique est de comprendre ce que tu veux faire !

je l'ai écrit une antenne active ce monte sur un GPS que tu n'as pas ! sont signal ( câblage) est en COAX il faudrait le raccorde a un GPS qui lui te fournira un signal nmea 0183.
ou prendre une souris GPS
que tu devras mettre soit sur ton pc soit sur la VHF ou les deux donc certainement pas les deux directement avec 1 USB !

tu utilise quoi comme logiciel / pc ?

si openCPN / Qtvlm tu peux renvoyer via un autre port USB vers ta VHF !
mais il te faudra un 3 ports USB libre pour récupérer les infos AIS !

Fait toi un schéma avec tes entrées / sorties et le type de câblage tu comprendra plus facilement ! des bêtes carrés où tu marque : VHF entrée GPS ,VHF sortie AIS,PCUSB1 ,PCUSB2,PCUSB3,GPSsortie ???.

;-)

25 avr. 2019
1

Merci

25 avr. 201925 avr. 2019
0

Je n'ai pas bien compris si tu cherches une solution "clé en main" ou si tu veux bricoler un peut.
Dans ce cas, il y a ça :
fr.aliexpress.com[...]40.html
Mais il faut l'alimenter en 5V
fr.aliexpress.com[...]21.html

25 avr. 2019
0

pourquoi se casser la tête ,cette antenne convient elle peut être alimentée en 12v en plus on peut fournir des datas à plusieurs appareils en même temps et 25€ ce n'est pas la mer à boire
j'ai le même genre ,j'ai démonté la tulipe et je l'ai mise sur le roof
elle renseigne aussi mon traceur et le pilote garmin fr.aliexpress.com[...]69.html
alain

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (163)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022