Coupe batterie

Bonjour
Je ne suis pas très doué en électricité alors je sollicite vos compétence.
Impossible de trouver le schéma électrique de mon bateau (QuickSilver week-end 700)moteur inboard cummins qsd 2.0
Voilà mon problème,quand je coupe mon coupe batterie mon moteur démarre quand même....
J’ai testé ce coupe batterie avec un ohmmètre et il coupe très bien.
Ce bateau est équipé de 2 batterie 2 coupe batterie et 1 voltage sensitive relay module.
Pour le moment dans l’impasse je débranche ma batterie avant de quitter le bateau.
Je remercie d’avance celui qui pourra me donner une solution.

L'équipage
22 avr. 2019
22 avr. 2019

Peut être que ton chargeur de quai est enclenché et que la tension conjuguée des batteries est au dessus de 13V ce qui voudrait dire que ton VSR maintient la jonction batterie moteur/service..

22 avr. 2019

bonjour
que voulez vous dire par chargeur de quai(je ne pense pas en avoir)
cordialement

22 avr. 201922 avr. 2019

Je pensait bêtement que le démarreur restait alimenté au travers du VSR qui en principe met les batteries en parallel durant la charge et les sépare après, lorsque la tension redescend en dessous de ~13V.

22 avr. 2019

reponse idiote : tu dis que tu as deux coupe batteries , es-tu sûr d'actionner le bon celui de la batterie moteur !

22 avr. 2019

il n'y a pas de réponse idiote,mais oui j'en suis sur.
savez vous comment tester le vsr ,serait il en cause?

22 avr. 2019

Si il y a deux coupe batteries et deux batteries, il y a un coupe batterie par batterie. La batterie 1 alimente le démarreur du moteur et la batterie 2 l'électronique et l'électricité du bord (feux de nav, éclairage, etc). Pour savoir quel coupe batterie fait quoi, moteur coupé, en couper un et voir ce qui se passe avec le moteur et l'électricité du bord. Faire la même chose avec l'autre, moteur coupé. Vous saurez quelle batterie et quel coupe batterie fait quoi. Le DSR isole les deux batteries lorsque le moteur est coupé et permet de charger les deux batteries en même temps lorsque le moteur tourne.

22 avr. 2019

oui c'est tout a fait ça une batterie pour le moteur et la deuxième pour propulseur guindeau etc....mais ça je le savais déjà.
reste que meme mes 2 coupe batterie fermes mon moteur démarre quand même...

22 avr. 2019

Parfois des moteurs sont reliés en direct sur une batterie pour eviter qu'en fermant un coupe batterie moteur en marche on ne grille l'alternateur.
Le mieux pour toi est de comprendre ton circuit et quel fil va où.

22 avr. 2019

Attention aux termes: coupe batterie fermé veut dire qu'il fait contact (noté 1 en général). coupe batterie ouvert veut dire qu'il ne fait pas contact (noté 0 en général)

Pour savoir si c'est le VSR est défectueux, débrancher la batterie de service (guideau, elec, etc) et voir si le moteur ne démarre pas coupe batterie moteur sur zéro et s'il démarre sur UN (fonctionnement normal avec une batterie moteur et son coupe batterie).

Si il ne démarre pas sur zéro alors le VSR est en court circuit et c'est la batterie de service qui fait démarrer le moteur lorsque vous coupez les coupe batterie.

22 avr. 2019

Bjr à tous,
Salut Pepifred,
Quelle est la date de fabrication de ton bateau ?
Si ton bateau (Quiqsilver 700 Weed Kend ) a été construit entre 2008 et 2012, il y a eu un rappel général de la marque, concernant justement la partie électrique du "commutateur rotatif du guindeau"...
www.voileetmoteur.com[...]r/20091
Tu dois faire partie du lot !
Mamita

22 avr. 2019

Oui il est de 2009 j’avais vu ce rappel après avoir acheté le bateau mais il y aurait un rapport avec mon problème ?

22 avr. 2019

Re,
Sans schéma électrique sous les yeux, je ne peux être sûr à 100%, mais pour moi, le CB rouge sur ta photo est bien le "commutateur rotatif" incriminé par le rappel !
Commutateur rotatif est un terme électrique synonyme du coupe batterie rouge.
Dans le câblage , le VSR qui est un relais de charge, doit être associé au CB...
Dans le doute, je prendrai contact avec le responsable de
Brunswick Marine à La Rochelle.
Mamita

23 avr. 201916 juin 2020

Bonsoir tout le monde
Alors voilà des news,quand je débranche la batterie de servitude (guindeau,propulseur etc)le premier coupe batterie fait très bien sont job,mais quand je rebranche le tout même avec les 2 coupe batterie sur le rouge et bien le moteur démarre

24 avr. 201924 avr. 2019

"quand je rebranche le tout même avec les 2 coupe batterie sur le rouge et bien le moteur démarre."

Si ton plan de câblage reflète exactement le câblage du bateau, démarrer le moteur avec les deux coupes batteries déclenchés est simplement impossible, ce qui lève le doute sur le bon fonctionnement du VSR et de son rotacteur.

Autre possibilité, quel est le type du VSR "710-125A ou 710-125DS", car le plan de câblage peut être différent d'un cas à l'autre et pourrait en effet expliquer le pourquoi du comment.

23 avr. 2019

Hello,
Comme indiqué précédemment, c'est donc bien le VSR qui ne joue pas son rôle de coupure.
Comme sur ton schéma, le VSR est directement connecté à la batterie de servitude. Le coupe batterie de servitude est après cette connection pour couper le + de servitude mais pas la connection VSR/Batterie.
Le relais du VSR (c'est un relais commandé par le différentiel de tension entre les deux batteries) est sans doute collé et fait toujours contact.

23 avr. 2019

J’ai pourtant testé ce relais et le métrix ne bip pas...
Alors il n’est pas collé ?
Merci

23 avr. 201923 avr. 2019

Re ,
Le VSR est un relai de couplage par le +12v, entre les 2 batteries (Moteur et servitudes).
Au départ le VSR est ouvert, les 2 batteries ne sont pas couplées; quand le moteur tourne avec son alternateur (qui débite), la tension de la batterie moteur monte; quand elle atteint 13,7v, le VSR se ferme et mets les 2 batteries en parallèle à la charge.
Quand on arrête le moteur, il n'y a plus de charge par l'alternateur, le VSR est toujours fermé dans l’immédiat ,mais la tension commune chute vite.... Dés que la tension commune aux 2 batteries passe sous les 12,8v, le VSR s'ouvre et les 2 batteries ne sont plus en parallèle, ainsi la batterie moteur est protégée et le circuit électrique ne "tire" que sur la batterie servitudes. Ainsi , la batterie moteur est prioritaire et on peut toujours redémarrer.
En gros, c'est exactement le principe du cyrix...sauf que le cyrix n'est pas placé aux bornes des batteries, et qu'il n'as pas la mème tension de fermeture (13v au lieu de 13,7v)...
Pour le reste , compte tenu du rappel technique de la CE, concernant le "contacteur rotatif", qui ne peut etre que le CB, je maintiens qu'il faut se renseignerchez Brunswick Marine à La Rochelle.
Mamita

24 avr. 2019

J’ai bien essayé de contacter Burnswick le 0892565623 ne fonctionne plus et le 0546377044 est réservé au professionnel....

24 avr. 2019

Etes vous sur de ne pas avoir 3 CB comme sur le second schema qui inclus un "emergency parallel" qui sert à court circuiter le VSR en cas de panne de celui-ci ? Pour aller plus loin, un schema de l'installation serait nécessaire. avez vous des photos du dessous du VSR et de son CB qui semble associé à lui (premiere photo) pour tenter de voir comment c'est branché .

24 avr. 201916 juin 2020

Comme il ne semble pas avoir de chargeur de quai, il est possible qu'il a probablement un 710-125DS (bidirectionnel) dessin de droite câblé conne un 710-125A (unidirectionnel) dessin de gauche ce qu'il lui permet effectivement de démarrer son moteur avec les CB ouvert, dans ce cas le moteur est alimenté à travers le VSR qui détecte une tension suffisante pour être fermé du côté de la batterie de service....à voir.

24 avr. 201916 juin 2020

Voici quelques photos la première est ma batterie moteur la deuxième sont coupe batterie et en dessous le relais (vsr) ensuite la batterie de servitude et sont coupe batterie
Merci à ce qui suive mon dossier

24 avr. 201916 juin 2020

Et pour compléter peut-être des choses qui n’ont rien à voir mais bon...

24 avr. 2019

Tu ne répond pas à la question: Ce matériel semble être du BEP marine si tel est le cas de quel type est le VSR "710-125A ou 710-125DS" ou autre...!..c'est écrit dessus...

24 avr. 201916 juin 2020

Voilà

24 avr. 2019

Donc type 710-125DS (Dual Sense) bidirectionnel.

Combien mesures-tu de tension (Volt) sur les bornes de la batterie service...!

24 avr. 2019

Moteur en route ou non la tension ?

24 avr. 201924 avr. 2019

La tension au repos sans moteur.

Il faut comprendre que le VSR de BEP Marine bidirectionnel reste fermé (laisse passer le courant) tant que la tension venant de l'une des batteries n'est pas redescendue en dessous de 12.7V.
Dans ce cas précis vu que tu n'as pas de chargeur de quai, je suppose qu'il est câblé comme pour un unidirectionnel voir le schéma que je t'ai transmit (celui de gauche) et que tant que la batterie service n'est pas redescendue en dessous de 12.7V te permet de démarrer le bourrin.

Evidemment le rotacteur 701 associé au VSR qui permet de mettre les batteries en // doit être sur "OFF".

Si cela se confirme, tu ne t'es probablement jamais aperçu que tu pouvais démarrer de cette façon.

24 avr. 2019

Etes vous sur que le fil rouge qui vient du CB moteur va vers l'entree "sense battery positive du VSR" et non vers l'entrée "second battery positive" du VSR? Si les deux positifs des deux batteries sont inversés sur le VSR, çà pourrait expliquer le symptôme.

24 avr. 2019

Attention je précise que le montage est d’origine et n’a pas été modifié

24 avr. 2019

Ou est le "BEP Emergency Parallel Isolator" ?

25 avr. 2019

Vous avez tout pour faire un schéma de l'installation.
Pour aller plus loin, c'est nécessaire.Prenez exemple sur les schémas de Elect.

01 juin 2019

Bonsoir tout le monde
J’ai pris contact avec la concession de la marque QuickSilver pour le rappel des bateaux concernant le problème de guindeau et de risque de départ d’incendie
Un rendez-vous va être fixé et il vont changer le bouton guindeau ,en gros l’interrupteur.
Je n’ai toujours pas résolu mon problème,mais je débranche systématiquement mes 2 batteries et depuis que je fais ça mes anodes ne ce détériore plus comme avant...
Je vais voir en même temps avec le mécanicien qui va changer cette interrupteur qu’elle serait mon problème.

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (7)

Eglise de Talmont en Charente France

2022