deux panneaux solaires et deux contrôleurs de charge

déjà équipé d'un panneau solaire 150 w victron énergy et d'un contrôleur victron énergy 70/15, j'ai voulu rajouter un panneau supplémentaire et changer le contrôleur par un plus puissant.
Malheureusement Victron ne fabrique plus le panneau de 150 W, il est remplacé par un de 160w. Or pour installer deux panneaux sur un seul contrôleur il faut qu'ils soient rigoureusement identiques.
le vendeur m'a proposé alors d'installer un contrôleur pour chacun des panneaux.
Mais une fois installés, les deux régulateurs n'indiquent pas la même chose :
le 1er panneau de 150w avec le 1er régulateur 70/15 a la led jaune qui clignote lentement, m'indiquant qu'il est en phase d'absorbtion.
Le 2nd panneau de 160W avec le 2nd régulateur 75/15 a la led verte qui clignote rapidement m'indiquant "battery life", donc que ma batterie est en danger, et la led jaune est fixe (float) ...

Je comprends rien ...
Que pensez vous de cette installation ?

L'équipage
21 avr. 2019
21 avr. 201921 avr. 2019

Hello,

Non, il ne faut pas que les deux panneaux soient rigoureusement identiques, si ils sont branchés en parallèle, il n'y a aucun soucis à ce qu'ils soient de puissance différente. Il vaut mieux qu'ils aient le même nombre de cellules (pas obligatoire, mais c'est mieux) ce qui est probablement le cas de tes 150 et 160w.

Il faut aussi que le contrôleur accepte la puissance des deux, mais vu que tu voulais le changer, il n'y a pas de soucis non plus.

En résumé, tu aurait pu faire comme tu avais prévu, ça fonctionne parfaitement, je trouve que ça aurait même été bien mieux.

Pour ton soucis, est ce que tu as bien vérifier que les deux MPPT sont réglés de la même façon et aussi vérifier le serrage des connexions?

21 avr. 2019

Un régulateur est fait pour protéger une batterie de surcharge en surveillant l'évolution de la tension à ses bornes. Souvent quand plusieurs source avec chacune un régulateur sont couplées en sorties de régulateurs, à un instant donné l'une est active alors que les autres sont alors inactives, chaque régulateur ne pouvant que constater une tension à ses bornes qui sont mises en commun. On peut coupler différentes sources non régulées à condition d'intercaler des diodes ou équivalents antiretour (si possible des modèles récents à tension de décalage (offset) très faible).

21 avr. 201921 avr. 2019

Le "battery life" est le nom de l’algorithme utilisé par le régulateur, cela ne signifie pas que la batterie est en danger. Sinon, comme mentionné par Now, il faut paramétrer les deux régulateurs de la même façon.
C'est "battery life" ou un seuil de tension, voir le manuel page7:

www.victronenergy.com[...]-SE.pdf
Olivier

21 avr. 2019

J'aurais mieux fait d'exposer ici mon souci au lieu d'écouter le revendeur. Je l'ai écouté en confiance parce que sa solution (un autre régulateur pour l'autre panneau) était moins chère que un seul nouveau régulateur plus puissant pour les deux panneaux. Ce n'était donc pas son intérêt.
Mes deux régulateurs ne sont pas configurés à l'identique :
Le premier régulateur a un "cavalier" entre les broches 2 et 3, alors que le nouveau n'a pas de cavalier (perdu ...).
Si j'en crois ce que vous venez de m'indiquer, c'est sûrement là qu'est mon problème, vu que quand j'ai installé le nouveau régulateur mes batteries étaient chargées à fond : l'un devait continuer à charger et l'autre pas.
Pensez vous que ce soit ça et que dans ce cas tout ce que je peux faire c'est d'enlever le cavalier sur le 1er régulateur ?

21 avr. 2019

bsr le celte

seul le montage en serie permet de brancher ensemble 2 panneaux de voltage identique mais de puissance differente (c'est votre cas )

photovoltaique-solaires.blogspot.com[...]19.html

cdlt

22 avr. 2019

Heu non, les deux montages en parallèle ou en série permettent tous les deux de brancher deux panneaux de même tension.

La différence c'est que :
- En parallèle, la tension ne change pas et les courant s'additionnent
- En série, les tensions s'additionnent et le courant ne change pas

Du point de vue de la puissance ça ne change rien, les puissances s'additionnent.

Il n'y a absolument aucun soucis à brancher en parallèle deux panneaux de tension équivalente et de puissance différente (même très différente)

22 avr. 2019

Le "Battery Life" et le cavalier ne concernent que la gestion de la sortie Load, qu'en général on n'utilise pas sur nos bateaux, on connecte plutôt les utilisateurs via le panneau directement à la batterie.

22 avr. 2019

Exact ! du coup le montage de le celte doit être bon. Vérifier si possible avec un ampèremètre ou une pince ampèremétrique que les deux régulateurs contribuent à la recharge des batteries.
Enlever le cavalier du 1er régulateur ou en ajouter un sur le deuxième ne change rien (à part "rassurer" peut-être versus le status de la led verte).

22 avr. 201922 avr. 2019

"Je l'ai écouté en confiance parce que sa solution (un autre régulateur pour l'autre panneau) était moins chère que un seul nouveau régulateur plus puissant pour les deux panneaux."

  • D'un point de vue performance, suivant comment tes panneaux sont exposé (ombres ou pas) il a raison, deux régulateurs (un par panneau) est meilleur.

-Concernant la performance du vendeur, il aurait pu attirer ton attention sur le fait que:

  1. En parallel on peut mélanger les panneaux quelque soit la puissance pour autant que le Vmp (Tension maximum) des panneaux soit +/- équivalent, autrement il y a perte car le tout s'aligne sur la tension la plus petite...

  2. En série on peut aussi les mélanger pour autant que le Imp (courant maximum) des panneaux soit équivalent, car le courant sera celui du plus faible...
    Le plus important, quelque soit le montage ne JAMAIS dépasser la tension initial du régulateur...dans ce cas précis... 75V.

  3. En théorie tes panneaux de 150 et 160W produiront ~17 Ampères à des conditions STC c'est à dire en laboratoire avec lumière artificiel, pile poil orienté à 90° sous 25°C....des conditions que tes panneaux ne rencontreront jamais. Avec des conditions plus adaptées, tes panneaux auront un rendement ~80%, soit aux heures de pointe une production de 14 Ampères.....un seul régulateur aurait suffit, même si cette valeur peut être dépassée occasionnellement.

  4. Pour terminer il aurait pu te dire (on peu rêver) qu'un MPPT est pensé avant tout pour transformer de fortes tensions (le tien jusqu'à 75V) en 12V, que plus la tension est grande plus il se régal et que l'investissement supplémentaire que te procure le petit plus que t'apporte un régulateur MPPT, sous 16V, peut être remit en question au profit d'un régulateur PWM qui consomme moins, meilleure marché et qui dans la plus part des cas sera amplement suffisant voir supérieure...

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (184)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022