[panne pilote st 2000 autohelm ]

bonjour à tous,

Je possède un pilote st 2000 qui a toujours bien fonctionné jusqu'à ce jour...

En fait, je ne parviens pas à rentrer dans le mode calibration des paramètres, et ce même en appliquant à la lettre le mode opératoire figurant au chapitre 4 du manuel.

J'ai aussi essayé de le réinitialiser mais à un moment donné l' écran affiche le message P08, mais je ne vois pas à quoi cela correspond, et ne trouve rien sur le manuel du pilote.

Si quelqu'un peut m'aider à trouver la solution pour entrer dans le mode calibration je le remercie bien.

L'équipage
20 avr. 2019
20 avr. 201916 juin 2020
0

pour la signification du message P...

20 avr. 201916 juin 2020
20 avr. 2019
0

Merci à outremer et à liui,

Je ne sais pas si cette documentation est valable pour le pilote autohelm 2000

car elle est conçue pour les Raymarine st 1000 + et 2000+.

Si elle concerne aussi le st 2000, il va falloir que je cherche la traduction française.

Si quelqu'un la possède je suis preneur !

20 avr. 201920 avr. 2019
0

En français, je n'ai que çà
Et ça ne répond pas à la question

20 avr. 2019
0

J'ai la doc de dépannage en Francais ,mais le dossier est trop lourd pour le mettre en piece jointe .
Traduit par des copains ,moyennant la maintenance moteur et un coup de main pour le remplacement des hublots.
Je peu le communiquer si vous me le demander en MP
Cldt
Ce type de pilote n'est pas étanche après 2 ans (fin de garantie) l'eau qui rentre par la fenêtre de l'écran ,vas sur la platine et souvent l'appareil est mort .
La seule précaution a prendre c'est de l'emballer avec du film alimentaire transparent.
J'en ai vu se remplir d'eau et faire un RAZ et se mettre en configuration autohelm 800 c'est la même platine sur les trois 800 /1000 /2000
Dans la doc c'est très bien expliqué comment controler configuration.

21 avr. 2019
0

bonjour

Merci à tous pour vos réponses,

Après de nouveaux essais le pilote affiche selon le cas 800 ou p08, donc je pense qu' effectivement il s' est remis en configuration st 800.

chaptit

La doc traduite en français m' intéresse et je vais vous contacter en MP.

Si le pilote n'a pas déjà rendu " l' âme" je parviendrais peut-être à le reconfigurer.

Pour l' instant je précise que le moteur fonctionne bien, ainsi que les touches de correction et je pense qu' il ne s' agit probablement que d' un problème de calibration.

Je voulais m' en servir comme pilote de secours à mon Simrad TP 32, pour une grande traversée prochaine, mais j'avoue que ma confiance vis à vis de la série des st 2000 ou des modèles qui ont suivi, est " ébranlée ".

21 avr. 2019
0

idem chaptit : blocage de la configuration, reset d'usine impossible, il se remet toujours en config autohelm 800 ! après l'avoir porté à un réparateur agréé Raymarine, diagnostic : carte morte !
ces saloperies prennent l'eau ou l'humidité et les circuits et le fluxgate s'oxydent, rien à faire si ce n'est, déjà développé sur un fil récent, l'emballage au film alimentaire, la housse étanche, ou mieux : déporter la partie electronique + clavier et écran LCD bien au sec à l'intérieur du bateau et la connecter au boitier extérieur dont on n'aura que gardé la partie mécanique soit moteur et vérin (facile à réaliser, sur le boitier moteur/vérin extérieur on garde la même prise de connexion, on interchange seulement les 2 fils alimentant le moteur en lieu et place des 2 fils d'alimentation générale et à l'intérieur on les connecte à la bonne place sur le bornier de la carte)

21 avr. 2019
0

Quizas

Effectivement, mon appareil présente les mêmes symptômes que ceux que vous décrivez.

Pour ce qui est du film alimentaire, je ne sais pas si cette solution est vraiment valable parce que l' humidité qui est parfois due à l'eau qui peut
rentrer par le vérin lorsqu'il revient dans le boitier ( lorsque les joints d'étanchéité commencent à s' user ), peut rester prisonnière à l' intérieur du boitier.

Il me semble que la solution consistant à protéger le pilote avec un sac étanche à l'eau projetée ( pluie ou vague ), mais laissant passer l'air serait plus satisfaisante, mais ce n'est qu 'un avis.

21 avr. 2019
0

oui tout à fait, le film alimentaire fait condenser le peu d'eau rentrant par le vérin, j'ai essayé, la housse protégeant des projections et de la pluie parait une bonne solution

21 avr. 2019
0

De toute façon l'eau rentrée condenseras avec ou sans film ,la solution c'est de l'ouvrir,nettoyer la platine et la sécher .
une mise a l'air libre (évent) existe sous le pilote ,pour éviter la compression lors de la rentrée du vérin.
L'eau de condensation est peu corrosive ,c'est de l'eau distillée
Donc le film protègeras contre de nouvelles entrées d'eau

21 avr. 201916 juin 2020
0

Il y a des ouies d'aération sur les SIMRAD mais je ne me rappelle pas en avoir vu sur les RAYMARINE.
Je regarderai à ma prochaine visite.

24 avr. 2019
0

Bonjour à tous

Je viens vous tenir au courant de la remise en route de mes pilotes Raymarine st 2000+ et Autohelm st 2000.

J'ai suivi les modes opératoires préconisés dans la doc que m'a communiquée chaptit, que je remercie particulièrement.

Le Raymarine était configuré en st 800, et le st 2000+ très mal calibré.

J'ai pu constater que les 2 modèles devaient se calibrer en suivant une procédure identique.

Sur les 2 appareils l'accès au calibrage était sur off.

Les messages tels que P08, P06,P011, indiquent la version du logiciel du pilote.

Un affichage tel que 800 1000 ou 2000 apparaissant parfois lorsqu'on utilise les différentes touches signifie que le pilote est réglé pour être utilisé comme un pilote st 800 ou st 1000 ou st 2000.

Il faut sélectionner la bonne option correspondant au pilote que" l' on a dans les mains ".

Voilà, je vous remercie à tous pour vos conseils et avis qui m' ont bien aidé.

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (39)

Petite Terre en Guadeloupe

2022