centrale Raymarine en panne

Bonjour,

J'ai toute une installation Raymarine qui s"est faite sur plusieurs années. Premier appareil il y a 6 ans, le dernier il y a 2 ans. Là j'ai un problème et je ne sais pas dans quelle direction aller.

Les appareils capteurs et afficheurs disparaissent puis réapparaissent miraculeusement. La disparition allant de quelques secondes à plusieurs heures.

Lorsque je suis en solo je perds donc le calculateur, ou le calculateur perds le compas, et là ça devient un gros problème pour moi.

J'en déduis que ce n'est pas un appareil qui a un problème mais le bus sea talk, qui reste toute fois toujours alimenté par la calculateur.
Je m'apprête à remplacer l'intégralité des câbles et connecteurs mais ça représente quand même un beau budget.

Est-ce que c'est une bonne idée ? Ou inutile ? Ou est-ce qu'il y a d'autres postes à explorer ?

Je suis preneur de toutes (bonnes) idées.

L'équipage
19 avr. 2019
19 avr. 2019
0

Bonjour,
Je pense que tu as raison, c'est surement le cable Bus. Dans mon cas j'avais démonté mes appareilles pour les ramener vers l'ordi du pilote, ensuite j'avais acheté un petit cable Bus pour faire des essais, et tout était rentre dans l'ordre. La raison du problème venait de l’installation, le cable Bus doit être enrouler avec un diamètre de 20 cm minimum.

19 avr. 2019
0

Bonjour,

C'est aussi ce que j'essayerai de faire pour identifier le câble ou la connexion défectueuse.

19 avr. 2019
1

Pour moi une terminaison défectueuse

19 avr. 2019
0

Il faire la chasse aux contacts oxydés et étamer les câble si possible, ça évite bien des problèmes

19 avr. 2019
0

Salut,
Si tu as un câble qui traine en plus, tu peux tester la résistance de ton bus.
Tu coupe le câble et tu dénude les fils blanc et bleu claire et entre c'est deux fils quand ton câble est branché à ton reseau tu dois avoir 60 Ohms.

si tu n'as pas de câble je peux t'en envoyer.

23 avr. 2019
0

Eureka

J'avais ben sur vérifié touts les branchements des jonctions et appareils. Toutes les connexions étaient parfaitement propres.

Sauf que je n'avais pas regardé... les terminaisons.

Une était sale pleine de dépôt.

J'ai simplement enlevé le dernier T avec son terminateur et tout fonctionne, sans aucune perte d'appareil et ce durant 36 heures. Ça semble OK. Merci à tous pour vos réponses.

Juste une question de culture générale qui m'interpelle : le terminateur c'est juste un bouchon où il y a une résistance ? Parce que le bus à l'air de fonctionner avec un seul terminateur.

23 avr. 2019
0

salut, si tu laisse ton réseau avec 1 seul terminaison, il va avoir une resistance de 120 Ohm et c'est pas bon tu dois avoir 60 Ohm tu auras tôt ou tard des pannes similaire à celle que tu avait jusqu'à présent.

peut être toute les 37h ;)

23 avr. 2019
1

Hé hé... 1 point pour moi!
Les terminaisons ont une résistance. Un réseau NMEA2000 doit être équilibré à 60 Omh

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (39)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022