Alternative au traceur "propriétaire" à la table à carte

Bonjour,
sur notre bateau d'association (36'), le traceur Raymarine C70 a des problèmes d'affichage (la maladie des Raymarine), nous envisageons de le remplacer.
Ce traceur est à l'intérieur, à la TàC.

Si j'ai bien compris le "système" de nav:
Tous les capteurs (girouette-anémo, GPS, loch...) sont dispos sur le bus NMEA 183, en plus il y a un multiplexeur MiniPlex Wifi + USB.
Ça veut dire que n’importe quelle solution technique fait le job, pas seulement un traceur Raymarine.
Je me trompe?

Sachant que l'on a déjà une tablette ScanNav, on pourrait donc mettre par exemple, avec OpenCPN :

  • PC portable dédié ( même une petite config fait le job, refit de « vieux » PC). Je peux même fournir un PC si besoin. Cout : 0 en refit à 400€ neuf
  • PC tactile durci www.hisse-et-oh.com[...]tionnes 200€, un bon compromis sans trop de risque ?
  • Mini PC Fanless avec écran 17p en 12V www.clubic.com[...]17.html 300€ neuf

Certains membres de notre asso s'inquiètent de la tenue à l'humidité d'un équipement du commerce non durci/marinisé. cela ne me semble pas être un problème à la table à carte (l'autoradio par exemple fonctionne depuis des années)

Pour résumer un peu ma question : Qu'avez vous expérimenté en réel (quelle durée) comme les alternative viable aux systèmes fermés/propriétaires pour un traceur de TaC?
Avez-vous des astuces d'intégration pour une installation propre et simple?
Merci

L'équipage
18 avr. 2019
18 avr. 2019
0

avec les pc SSD il n'y a pas de ventilation en plus ils sont peu gourmand en électricité ,mais utilisation intérieure uniquement
l'écran n'est pas plein jour .ils peuvent aussi servir pour le net
avec le tph comme modem en couverture gsm ou irridium
alain

18 avr. 2019
0

Le PC portable suffira, à condition - s'agissant d'un bateau associatif - d'éviter que n'importe qui avec les manches ruisselantes vienne tapoter sur le clavier...
Qu'est ce que cela coûte d'essayer si vous avez déjà un PC ?

18 avr. 2019
0

un vieux Netbook 10" pendant 10 ans, dont 4 en permanence sur le bateau (et ballotte' dans l'annexe, sac a dos a droite a gauche dans les wifi des ports, etc); il etait sous XP donc j ai ete oblige de le changer, la j ai pris un Toughbook Win7 (pas particulierement par amour de windows mais il y a de logiciels qui ne travaillent que sous Win).
Le reel souci avec les Toughbook est quand ils tombent: s'il y a des orteils en dessous c'est amputation assuree.

18 avr. 2019
0

et la framboise avec un clavier étanche sans fil , un écran de moniteur vidéo en 12v et une souris sans fil .avec une clef usb gps ou une vhf ais sur open cpn
c'est ce que j'ai (merci now) et je commence à le maitriser .
alain

18 avr. 2019
0

bonjour Fritz,
ces appareils sans fil clavier souris comment sont ils alimentes? Il y a des batteries a l interieur?

18 avr. 2019
0

merci, mais des piles alkalines ou bien on peut utiliser des NiMH (donc avec tension 1.2 au lieu de 1.5)?

18 avr. 2019
0

des piles.

18 avr. 2019
0

je pense que ça dépend des modèles, il y a aussi des modèles avec batterie, perso le sans fil je l'évite dès que je peux, ça tombe toujours en rade quand tu en as besoin...

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (172)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022