Huile moto boîte et embrayage dans saildrive Volvo

Bonjour à tous,

je m'apprête à vidanger le moteur et le saildrive et j'étudie un peu la question du choix des huiles. J'ai un Volvo D2-40F et un saildrive 130S.

Côté moteur pas de souci, mais je m'interroge pour le saildrive.
J'ai bien noté que Volvo préconise maintenant la même huile que pour le moteur (15W40) au lieu de l'ATF Dexron qu'ils préconisaient jusqu'en 2010.
Le problème, amha, c'est que les huiles moteurs ont des additifs "anti-friction" et les saildrive Volvo sont munis d'embrayages à disques garnis (un pour la marche avant et un pour l'arrière).

Avec de l'huile moteur dans le saildrive, je ne m'inquiète pas pour ce qui est de la lubrification des engrenages et roulements mais je m'inquiète pour les embrayages qui pourraient patiner du fait de la présence des additifs anti-friction. Les huiles moteur ne sont absolument pas prévues pour lubrifier des embrayages.

A la place de l'huile moteur préconisée, j'envisage de mettre dans le saildrive de l'huile pour boîtes de vitesses et embrayages pour motos.
L'huile que j'ai repérée (Motul Transoil Expert 10W40) a des viscosités à chaud et à froid quasi identiques à l'huile moteur et elle est prévue pour lubrifier boîte de vitesse et embrayage à disque garnis, tout comme dans mon saildrive.

Voilà, s'il y a des experts en lubrification ou des personnes s'étant déjà posé les mêmes questions, qu'en pensez-vous ?

L'équipage
17 avr. 2019
17 avr. 2019

Hello,

Je ne suis pas expert, mais ce que je sais, c'est que je mets la même huile dans le moteur et le sail de mon Volvo 2030/ comme préconisé par Volvo et je n'ai jamais remarqué le moindre patinage.
Le tout à 15 ans.

17 avr. 2019

pareil

17 avr. 2019

Sur un de mes moteurs Volvo indique d'utiliser la même huile pour le moteur et l'inverseur. Pourtant je préfère mettre de l'huile de la même viscosité mais pour moteurs moto et quad qui comprennent les aditifs boites et embrayage.

17 avr. 2019

Bonjour Rigil,