démarrage et arrêt alternateur arbre

Bonjour,
je suis en train de poser un alternateur d'arbre basse vitesse. l'excitation est commandée par un interrupteur et si le moteur est en marche un relais coupe l'excitation. J'ai une hélice tripale maxprop. Derrière l'alternateur j'ai mis un MPPT pour interface avec batteries et limiter les risques de charges trop importantes et utiliser efficacement la puissance disponible de l'alternateur....
En théorie pour que l'arbre fonctionne, il faut démarrer le moteur et passer en marche arrière puis éteindre le moteur. La question est la suivante: Quelle est la méthode la plus simple pour utiliser l'alternateur
pour le mettre en fonction en pleine mer en avançant (Dit autrement est-il nécessaire de s'arrêter pour le mettre en oeuvre?)? De même pour l'arrêter en avançant?

(Ne frappez pas le visage svp....).

L'équipage
17 avr. 2019
17 avr. 2019
0

j'ai utilisé un alternateur d'arbre bas régime avec une hélice fixe 3pales sur un sun-fizz pour recharger 3 batteries de service (près de 400Ah).
un interupteur permettait de couper l'excitation, quand il ne produisait pas suffisamment et que le voyant lumineux restait allumé, c'est à dire à l'arrêt ou en route par très petit temps.

il n'y avait aucun dispositif d'embrayage de l'alternateur d'arbre.

le jour ou j'ai mis en place les panneaux "solaires", j'ai abandonné l'alternateur d'arbre et l'éolienne et n'est plus eu de problème de glaçon... ni d'énergie à bord

17 avr. 2019
0

pas sûr que le mppt soit nécessaire, c'est un produit adapté aux panneaux solaires, adaptateur d'impédance qui varie beaucoup pour les PS
l'alternateur aura une impédance constante (ou presque), par contre une ondulation liée au redressement qui pourra nuire au fonctionnement du mppt
un simple pwm me semble suffisant et consommera moins
utile pour de longues traversées, le rendement est faible mais complémentaire aux autres moyens de recharge, surtout la nuit où le pilote fonctionne et les PS au repos
qt au fonctionnement avec maxprop, s'il faut mettre en MA pour mettre l'hélice en fonction, je ne vois pas comment faire en avançant si ce n'est mettre le moteur en route puis en MA en avançant sous voile !!! mais peut être que ça marche
en tt cas une hélice fixe me semble plus adaptée, surtout qu'on est pas à 1/2 knt près pour traverser l'Atlantique, qui plus est de ce que j'ai entendu cette hélice (et pas seulement celle là) peut perdre une aile alors pour un lg voyage, je la mettrai plutôt en pièce de rechange d'une hélice fixe
c'est quoi le bato ?
JL.C

17 avr. 2019
0

En autoconsommation le MPPT fait 20 mA.
la boat c'est un 473.
J'ai une maxprop, je ne vais pas m'amuser à la changer pour une fixe!

17 avr. 2019
3

penser à avoir en place plusieurs courroies , car autrement, il faut désacoupler pour en mettre une nouvelle

17 avr. 2019
0

J'ai une courroie crantée de 30 mm. j'espère bien qu'elle tiendra.

18 avr. 2019
0

Si vous avez des photos de votre installation cela m'intéresse car je compte bientôt aussi installer un alternateur d'arbre d'hélice sur un Prétorien équipé aussi d'une hélice MaxProp.

18 avr. 2019
0

Un MPPT serait envisageable avec un alternateur à aimants permanents, ce qui n'est pas le ,cas du tien puisque tu parles d'excitation. A moins que tu aies supprimé le régulateur intégré ? Je serais curieux de connaître le résultat de tes essais.

21 avr. 2019
1

+1 avec matelot@19001
MPPT inutile si c'est un alternateur basse vitesse excitation régulateur intégré (en principe ils sont avec regul intégré)

par contre si on monte un MPPT derrière un alternateur à aimants permanents il faut absolument un MPPT avec dissipation de surcharge.
pour démarre ta charge avec ton alternateur à excitation, c'est simple, tu mets ton bouton "excitation" sur ON et dès que l'arbre commence à tourner et à l'entrainer la charge va démarrer, par contre pour arrêter la charge il ne suffira pas de couper l'excitation, il faudra aussi que tu arrêtes le bateau pour que l'arbre ne tourne plus car même si tu coupes le circuit d'excitation mais que l'arbre continue à tourner l'alternateur continuera à charger !
la question est : pourquoi veux-tu arrêter la charge de l'alternateur d'arbre sous moteur ou en d'autres circonstances ?
ton alternateur d'arbre est régulé, quand les batteries son pleines il ne charge plus, ça n'est pas gênant qu'il continue à être entrainé, donc à mon avis ton bouton d'excitation ON/OFF ne servira qu'a couper le circuit d'excitation lorsque l'arbre ne tournera définitivement plus ... dans la pétole sans gazole ... ou au port ...

23 avr. 2019
0

l'alternateur n'est pas isolé et le moins est sur la carcasse qui est relié à l'inverseur qui est relié au moteur. Et j'ai un manager de batteries qui teste ce qui entre et ce qui sort des batteries par un shunt. Je ne peux pas mettre le moins de l'alternateur sur le shunt sauf en passant par une interface: le MPPT.

23 avr. 2019
0

Il faut que je vérifie la tension sur le moteur par rapport au négatif des batteries.

25 avr. 2019
0

En fait, je suis un âne. Entre l'inverseur et l'alternateur il y a une platine isolante. Donc je peux brancher le moins sur le shunt directement....

23 avr. 2019
0

Je ne vois pas où est le problème : normalement on connecte le shunt au négatif de la batterie, et tout ce qui était branché sur ce négatif batterie est mis sur l'autre borne du shunt.

24 avr. 2019
0

pour arrêter un alternateur d'arbre il faut que l'exitation soit prise sur la sortie B+ avec un voyant en série et on coupe les 2 en même temps
je les ai toujours montés comme ça et ça a toujours bien fonctionné
alain

24 avr. 2019
0

oui
alain

24 avr. 2019
0

quand tu dis on coupe les 2 en même temps, tu veux dire qu'on rajoute en série un interrupteur ON/OFF qui coupe "tout"?

23 avr. 201916 juin 2020
0

une photo de l'alternateur.

23 avr. 2019
0

Merci pour la photo, je suppose que c'est un Cap-Mustang.
Avez vous pris la version avec enclenchement à très basse vitesse ou basse vitesse car je me pose la question à quelle vitesse l'arbre d'hélice tourne avec une MaxProp ?

24 avr. 2019
0

j'ai pris le 600 Watts. Je n'ai pas encore fait les essais en mer.

23 avr. 2019
0

As-tu essayé auparavant de faire la manip avec le moteur ?
Ca ne marche pas avec tous les inverseurs : avec mon Yanmar si j'arrête le moteur marche AR enclenchée il est impossible de repasser au point mort sans redémarrer le moteur !

24 avr. 2019
0

Je pense que ce sera idem pour le mien yanmar, inverseur wurth et maxprop. Marche arrière enclenchée, pour repasser au point mort, ce sera avec le moteur redémarré. Il ne peut en être autrement.

24 avr. 2019
24 avr. 2019
0

Mais dans ce cas tu ne pourras pas utiliser ton alternateur d'arbre : il faut bien repasser au point mort pour que l'arbre tourne !

24 avr. 2019
1

Je crois que la procédure est de passer en marche arrière moteur tournant (attendre que les pales aient basculé) puis revenir au point mort et arrêter le moteur.

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (51)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022