Accrocher drisse gv "court"

Bonjour,
nouvelle GV, elle est un tout petit poil longue de guindant, il me suffirait de raccourcir un peu l'ensemble d'accrochage de la drisse, qui pour le moment a un noeud comme dans l 'image, mais avec une manille droite a barrette (celles qu'on ouvre en faisant le demi tour de l axe).
Comment pourrais je faire pour raccourcir le tout de 1-2-3cm?

Ma tetiere est assez haute donc il me faut un truc que je puisse ouvrir/fermer d'une seule main (je dois monter sur les winch donc avec l autre main je dois me tenir accroche au mat :mdr: ).

La drisse aurait une epissure deja faite a une extremite, mais l oeil est deja aussi long que le noeud et puis le cordage est tres raide je pense pour tourner sur le rea normalement.

(J ai la flemme de tout demonter pour la ramener chez le voilier et faire un deuxieme trou dans la tetiere, si je peux eviter...)

merci

L'équipage
16 avr. 2019
16 avr. 2019
1

Supprimer la manille.

16 avr. 2019
0

c'est quoi le nom du noeud ?
"qui tient pas" je dirai... :jelaferme: faut bien rigoler :-D
un noeud de capucin avec 2 tours devrait tenir bien souqué, mais peut être encore trop long
pour ma part, j'ai fait raccourcir la gd voile de 10cm (la têtière) ce qui ne diminue en rien la surface, mais faut démonter
sinon baisser le vît de mulet si possible
parce que si on est en butée, quoiqu'on fasse il y aura tj du mou qd la voile sera déformée après une ou deux sorties
JL.C

16 avr. 2019
0

oui desole j ai pris du net la premiere image au hasard du noeud et c est pas la bonne: effectivement un noeud capucin a deux tours, complete'.
Les premieres sorties cela avait l air d aller mais avec l allongement effectivement la vole a pris qques cm.
.
Sans manille dur dur...

16 avr. 201916 avr. 2019
2

supprimer la manille

16 avr. 2019
0

Peut être une épissure à la place du noeud de capucin. L'épissure devrait passer dans la poulie.

16 avr. 2019
0

Bonjour,

si il y a la place, repercer la têtière peut se faire sur place.

Gorlann

16 avr. 201916 juin 2020
0

sinon un mousqueton a chape monte' fixe sur la tetiere, dont la partie ouvrante va prendre l oeil episse' ?

Il faudrait voir les millimetres disponibles sur la tetiere.

16 avr. 2019
0

Passer la drisse dans le trou de la tétière et noeud d'arrêt.
Si deux trous passer dans les deux, c'est mieux.
Ne pas étarquer, mais reprendre du cunnigham s'il y en a un.
;-)

16 avr. 201916 avr. 2019
0

merci à tous pour les idées :-)

gorlann,
le trou existant dans la tétière a à son intérieur une espèce de collerette, une pièce ajoutée après avoir percé, similaire à un oeillet de voile à pression, bref les parois internes du trou sont entièrement en métal, on ne voit pas le tissu sandwiché entre les deux plats en métal.
Est-ce comme cela car la tôle de la tétière est peu épaisse? Car dans d'autre GV il n'y a pas cette collerette, c'est juste comme un normal trou de perceuse, sans aucun ajout de pièces supplementaires.
merci

16 avr. 201916 juin 2020
4

autre possibilite: utiliser un os de chien (?), un truc dans ce genre (image), plus court que cela...
Est-ce faisable avec une drisse poliester normale? Avec quelles adaptations/precautions eventuellement?

17 avr. 2019
0

C'est une des toutes meilleures solutions.

16 avr. 2019
0

pour le plus court, faire comme sur les dériveurs:
- boule ou nœud en bout de drisse
- diamètre du trou de têtière environ le double de celui de la drisse, ou forme oblongue
- bien adoucir les arêtes du trou de la plaque métal
- pour l'attacher à la têtière sans nœud: un petit effort d'imagination
Evidemment à la longue la drisse se cisaille, y a plus qu'à la couper et refaire le nœud.

Sinon placer un œillet 20 cm au dessus du point d'amure, avec renfort patte d'oie

16 avr. 2019
0

ha-ha, merci
donc passer la drisse en double dans le trou, passer la boule dans la ganse, serrer.
Merci je vais voir si cela passe; ma drisse fait 12mm, risque que cela se souque a mort et se bloque ? un peu, beaucoup, pas du tout?

Avantage j ai quelques metres en plus donc je peux faire des essais.

16 avr. 2019
0

Et descendre un peu la bôme c’est pas faisable ?

16 avr. 201916 avr. 2019
0

merci philippe,
malheureusement non cela deviendrait un cauchemar (des dizaines de rivets, halebas rigide, etc), vraiment a la limite couper 5-10cm de tetiere et en mettre une autre, le bateau est plutot camion que bete de course :-)

17 avr. 2019
0

Moi je ferais ça alors (recouper la têtière) de 10 ou 15 cm. Incidence quasi nulle sur la surface et de la marge pour étarquer correctement. Parce que 2 ou 3 cm ça fait court dans tous les cas

17 avr. 201917 avr. 2019
1

Un noeud de grappin est plus court que le noeud présenté. En plus il est conçu pour ne pas glisser, heureusement.

Mais la GV est neuve.
Le maître-voilier n'est-il pas la personne compétente pour adapter (gracieusement) la voile au mat ?
Surtout si c'est lui qui a pris les côtes!

Un guindant trop long, comme une bordure, est une vraie plaie car cela limite grandement les possibilités de réglage.

17 avr. 2019
0

oui bien sur, mais comme cela n a pas l air d avoir besoin d une grosse reduction, si je peux eviter d enlever bosses de ris, deboulonner tous le chariots, enlever des lattes de 4m, plier, aller chez le voilier, puis revenir sur le bateau pour tout remonter a l envers...

17 avr. 2019
0

a quoi sert la manille?

17 avr. 2019
1

la manille sert a ne pas faire un noeud a une seule main a chaque fois, la tetiere est a environ 2-2.5m du pont, je dois monter avec les pieds sur les deux winch du mat pour y arriver et essayer avec l autre main de ne pas me fracasser immediatement sur le pont :)

17 avr. 2019
0

Bonjour
Avant de mettre la drisse directement dans la têtière peut-être ajouter ceci:
shop.inorope.com[...]er-vmg/

17 avr. 2019
0

merci yantho, petit objet tres interessant meme pour d autres usages, je ne connaissais pas :)

17 avr. 2019
2

Plutôt que de monter sur les winchs qui risquent de tourner, il serait mieux d'avoir 2 marches de mât escamotables qui seraient moins casse gueule.
Tu serais plus à l'aise pour faire ta manoeuvre à une main.

18 avr. 201918 avr. 2019
0

salut margotte,
j y avais pense' mais a ce niveau le mat est tres encombre': trois winch, des sorties de cordage hautes basses a tous les niveaux, des taquets, des camcleats, deux anneaux de petits tangons lateraux, boite pour manivelle de winch, etc
s il y avait eu de la place je les aurais sans doute installes

17 avr. 2019
0

est-il besoin de démonter la voile ?
le voilier peut peut être faire ça sur place, il existe des pinces à œillets portative et il me semble ne pas y avoir de couture à faire, qd je l'ai fait ça a été gratos donc peu de temps de travail, par contre là il y a un déplacement et un peu de rinçage de gorge à prévoir mais bon, ça sera tj mieux qu'un bidouillage à la mort moi le noeud...c'est justement la question :-p
d'ailleurs c'est peut être une erreur du voilier, il a dû venir prendre les cottes non !!! moi j'avais remonté la bôme qui s'appuyait sur la capote, mais il a ratiboisé la voile gracieusement
JL.C

17 avr. 2019
0

Changer la drisse pour du Dynema: diamètre plus faible et pas d alongement.

17 avr. 2019
1

merci encore a tous pour les pistes, je pense je vais deja essayer avec juste la drisse passee dans la tetiere avec un noeud en 8 pour la bloquer, pour tester histoire de voir s'il s agit juste de quelques cm rattrappables, sinon probablement renvoi chez le voilier pour petite decoupe

17 avr. 2019
0

Tu as un oeillet de Cunningham ?
;-)

18 avr. 2019
0

Moi, je fais ainsi, mais :
Je passe dans les deux trous de la têtière
Je prends le cunni avec modération.

;-)

17 avr. 2019
0

bonjour iff,
oui mais bon, je vais voir comment evolue l allongement de la voile, car aller cunningham a fond avec 10 noeuds de vent...

17 avr. 2019
1

pose un messager sur la drisse, car pour ma part je n'aurai pas confiance, l'effort n'est pas petit sur cette drisse et si le noeud fout le camp tu n'auras plus qu'à repasser la drisse, un truc dont on se passe bien...
JL.C

17 avr. 2019
1

Une fois souqué comment comptes-tu défaire le noeud en 8 que tu auras fait au bout de la drisse?

17 avr. 201917 avr. 2019
0

non non c est juste pour un test ponctuel, journee calme plat au port je hisse comme cela, j etarque et je regarde jusqu ou cela arrive: si avec ca je ne reussis pas a former des "beaux" plis paralleles au guindant (surtension par vent zero), c est sur que la voile est trop longue

18 avr. 2019
0

@ Polmar,

un nœud en huit ne pose aucun problème à défaire, et ce même une fois souqué et mouillé, c' est d' ailleurs son principal avantage.

Gorlann

18 avr. 2019
0

ouais bon, mais à 2,5m de haut en équilibre....
bien souqué, ça use qd même la patience à défaire, surtout si la drisse est un peu molle
JL.C

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (123)

visite au phare des Roches Douvres

2022