Problème d'inverseur?

Bonsoir à tous,

Ce weekend nous avons eu pas mal de soucis avec le moteur qui nous à donner des sueurs froides dans les écluses et ports rencontrés.

Flashback, nous allions partir samedi midi et là plus de marche avant ni de marche arrière, comme ci la commande n'actionnait plus l'inverseur. Nous décidons de partir en enclenchant manuellement la marche avant depuis le moteur dans la cabine arrière. Pas de soucis, le moteur tourne très bien et la vitesse est bonne, de plus pas de bruits suspects. Nous passons les écluses sans marche arrière ni neutre, sportif mais faisable à trois.

Retour au ponton le lendemain et là plus moyen de changer les rapports à la main.

Avez vous une idée? il s'agit d'un moteur yammer 2GM20 de 89 et j'ai l'impression que le problème est plus sérieux que juste un problème de manette.

D'avance, merci

Gary

L'équipage
25 mar. 2019
25 mar. 2019
0

Je dirais que c'est le câble de commande de l'inverseur qui est naze.
Essayez en le déconnectant de l'inverseur.
Sinon mettez un peu de WD-40 voire de l'huile par le haut du câble. Cà ne peut faire de tort.

26 mar. 2019
0

les câbles morse et teleflex ne supportent pas le graissage ,l'huile minérale dégrade le revêtement teflon interne et ça colle la corde à piano intérieue.
alain

26 mar. 2019
0

Ok merci à vous deux pour vos conseil, je voyais déjà mon inverseur HS. je vais donc commencer par le cable mais comment peut il se faire que je n'arrive plus manuellement à changer les vitesse?

26 mar. 2019
0

Vous dites que vous n'arrivez plus à changer les vitesses manuellement, vous voulez dire que vous avez démonté l'arrivée du câble sur l'inverseur ?

27 mar. 2019
0

Peut être que je me suis mal exprimé, je veux dire que je n'arrive plus a changer les vitesse ni avec la commande du cockpit ni sur le moteur directement

D'avance, merci

0

Pour savoir si la cablerie est en cause il faudrait desaccoupler la commmande au niveau du levier sur l'inverseur et tenter alors de manoeuvrer le levier sur l'inverseur et voir si c'est plus facile, dans ce cas le câble serait en cause.

Sinon, c'est plus embêtant
Verfier etat et niveau de l'huile dans l'inverseur

27 mar. 2019
0

Je regarderais d'abord au niveau de la tringlerie avant de démonter l'inverseur.

27 mar. 2019
0

J'ai eu un problème similaire sur un VOLVO MD 2020.
C'était la biellette de commande sur l'inverseur qui était desserrée.
Donc une fois le câble démonté faire fonctionner a la main pour voir si ça marche.

27 mar. 2019
0

Bonjour. Pensez aussi à regarder la bride qui maintient le câble juste avant d'attaquer le levier sur l'inverseur.

27 mar. 2019
0

Merci à tous pour vos conseils, dès ma prochaine visite au bateau je vais regarder ceci, je suppose que le réglage du câble est important (comme sur un vélo), il faudra donc que je le marque avant démontage pour pouvoir récupérer les réglages après.

27 mar. 2019
0

Si les cônes sont usés, çà ne changera rien. Actionner le levier à la main sans le câble, si rien ne se passe, c'est mécano avec démontage de l'inverseur.

27 mar. 2019
0

Les cônes usés n'empêchent pas de passer les vitesses.. Juste la transmission ne se fait pas puisque çà patine.

27 mar. 2019
0

As-tu un sail-drive avec ton 2gm20?
Sur le mien, j'ai eu à 2 reprises les deux vis BTR qui fixe le bras de commande avant-arrière sur la tête de sail-drive qui se sont desserrées.
Problème réglé avec frein filet Loctite.

27 mar. 2019
0

Non je n’ai pas de sail drive. Mais merci quand même pour ton aide.

06 juin 2019
0

Bonjour à tous,

afin d'aider les lecteurs suivants, le problème était "simplement" le bouton poussoir d'inverseur qui était bloqué!

Un peut de WD40 et c'est reparti

Cordialement et merci à tous

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (91)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022