Chaîne inox vs chaîne galva

Bonjour,

j'envisage le remplacement de mon mouillage 50m de 10 sur notre oceanis 393.
-Intérêt de l'inox outre le prix en conséquence ?
-Retour d'expérience ?
-Pour le galva quel gradian conseillez vous ?

merci

L'équipage
25 mars 2019
25 mars 2019

Ben, l'inox dure plus longtemps, et ne fait pas des tâches (ou de la poussière) de rouille.
Par contre, pour 50m, ca commence à faire...
 
Pour le grade, pas d’expérience, sinon que cela ne sert à rien d'avoir une énorme résistance si l'ancre au bout ne tire pas beaucoup... Inversement, si la chaîne est comparativement fine, vaut mieux un grade élevé pour compenser :)

25 mars 2019

Pas d'expérience avec l'inox, sauf avec l'amarrage de l'annexe, pour pouvoir comparer les performances, qui sur le papier sont équivalentes, d'après les tableaux de Vigouroux....

En ce qui me concerne, j'ai remplacé, depuis 1986, 3 fois ma chaîne galvanisée de 10 mm surtout pour passer successivement de 25 m à 32m, puis 40 m (mouillage actuel depuis 20 ans).
C'est de la qualité standard grade 40, à ~8 € le m.

Celle en inox étant en revanche à ~44 € le m, le jeu en vaut-il la chandelle ?

25 mars 2019

Il vaut mieux 80m en 8 force7 que 50m en 10. L'inox c'est plus bô.

25 mars 2019

L’avantage de l’inox c’est que ça ne bourre pas dans la baille à mouillage, la chaîne glisse..
J’ai ça sur mon voilier acheté d’occasion, pas vu d’autre avantage.
Mais c’est hors de prix.
J’aimerais mieux une chaîne de calibre supérieur en galva (moins longue pour rester au même poids).

25 mars 2019

A poids et résistance identiques je préfèrerais 50 m de chaîne de 10 mme et 30 m de câblot que 80 m de chaîne de 8mm

25 mars 2019

koala-5: explique: c'est quoi ton câblot et tu tiens quelle masse par quelle force de vent?

25 mars 2019

Comme dit plus haut, j'ai 40 m de chaîne de 10 mm et 50 m de câblot de 16 mm épissuré directement sur la chaîne, avec une ancre Kobra de 16 kg; pour un Gib Sea 106 de quelques 6,5 t en charge.

En comparaison avec des bateaux voisins identiques, je trouve que la chaîne de 10 amortit mieux les à-coups et l'effet métronome, que la 8, qui est très vite tendue comme une barre.

Je mouille toujours 4 fois la profondeur plus franc-bord, en rallongeant à 5 fois quand le vent dépasse les 30/35 nœuds. Vent maxi eu au mouillage > 50 nœuds au Cap Creus.

25 mars 2019

Merci pour vos avis.
Bon vent

25 mars 2019

Mouais le cablot...comment ça marche sur le guindeau ?

25 mars 2019

:tesur:

25 mars 201916 juin 2020

Attention à la chaine inox, j'avais 60 mètres de chaine inox de 10 sur le voilier acheté voici 2 ans. Après l'avoir examiné de près, plusieurs maillons avec des criques, j'ai du la remplacer. Le Lloyd en Angleterre ne valide pas le mouillage inox.

26 mars 2019

Très intéressante cette information concernant les criques et la Lloyd.

Dans le même contexte, le Cours des Glénans des années 60 préconisait un haubanage en galva, qu'ils estimaient plus solide qu'un en inox

26 mars 2019

Précision interessante sabord, avant de se fendre de 1500€
Donc galva plus sûr et éprouvé.

26 mars 2019

J'ai opté pour 60 m de 10 mm pour mon mouillage depuis 4 ans!
Un des avantages est l'absence de rouille et un placement plus aisé dans la baille à mouillage car l'inox glisse facilement.

26 mars 2019

effectivement pour moi le gros problème de l'inox quand on remonte le mouillage à la main: ça gliiiiissseee!

26 mars 2019

Décidément les histoires de résistance de chaine ont la peau dure.
Réfléchissez peu mais bien.
Quels sont les points faibles d'une ligne de mouillage?
D'abord l'ancre elle même; aucune ne tient à plus de 2,5 T et encore sans a coups et dans un fond adéquat où elle s'enfonce parfaitement.
La liaison ancre chaine comment résiste votre manille, votre émerillon?
Quelle est la résistance de la liaison chaine cablot et par la même occasion vos taquets?
A quoi ça sert d'avoir de la chaine grade 70 si le reste ne peut même pas résister au quart de sa charge de rupture. Pourquoi balancer son pognon à l'eau.

Donc le premier point faible que l'on peut améliorer c'est la jonction entre la chaîne et le cablot c'est d'avoir plus long de chaîne. En Méditerranée 50 m est le minimum surtout dans les mouillages très fréquentés ou dans les ports grecs où il n'est pas rare d'avoir le matin un plat de spaghettis le matin.
Comme vous ne connaissez pas l'avenir de votre bateau soyez prévoyants.
Ce n'est pas souvent que l'on mouille plus de 50 m. Quand bien même avant d'avoir tendu par exemple 50 m de chaine de 10 il vous faudra certainement dépasser les 35 à 40 kts de vent permanent.
Avec mon cargo et 30 m de 10 il faut environ 30 kts pour la tendre et pourtant près de 10T pour 12 m avec un fardage de dingue.
Pour vous dire la main de fer est tenue par un bout polyamide de 12 mm avec une charge de rupture de 3200 kg mais je mets toujours 10 m de plus que nécessaire.
Deuxième point qu'on peut améliorer c'est d'avoir l'ancre adéquate par rapport au fond. Par exemple la Spade ou similaire est très bonne dans les fonds plutôt mous tandis que dans le sable dur il vaudrait mieux avoir une ancre genre Britany, Danforth etc...
Quand on a prévu de rester plusieurs jours ou de traîner le matin attention aux thermiques qui font pivoter le bateau d'un coup. Dans ce cas il vaut mieux avoir une ancre qui se plante rapidement quand elle a décroché.
La liaison chaine ancre on ne peut malheureusement pas y faire grand chose si ce n'est d'éviter les gadgets inox . De toutes façons il faut assurer la liaison avec une boucle en dyneema.
Les tableaux avec le poids du bateau comme référence c'est de la connerie il vaudrait mieux imposer aux architectes de donner la force de traction par rapport au fardage.

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (19)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022