Quel-est ce model de WC marin ?

Bonjour à tous,

le joint situé en bas de la pompe de mon WC marin est cuit, ça fuit quand je pompe. J'aimerai donc le remplacer, et acheter le kit de joint du WC.

Mais je ne sais pas du tout quel est le modèle de ce WC. Il n'y a aucune indication.

Une idée ?

Merci d'avance, et bonne nav à tous.

L'équipage
25 mars 2019
25 mars 201925 mars 2019

Il ressemble au mien RM69 (à part la manette, noire pour ta pompe). Peut-être très ancienne ?
www.marine-stock.com[...]ete.jpg
www.accastillage-diffusion.com[...]3__.png

25 mars 2019

Bonjour,

Si ça fuit c'est peut-être parce que la pompe n'est pas bien perpendiculaire ( L ) avec le tuyau du bas ?

A moins que ce ne soit un effet d'optique de la photo ?

25 mars 2019

www.svb-marine.fr[...]ck.html
J’avais commencé à essayer de rénover un rm69 , les pièces sont vraiment chère, partir sur du neuf m’a paru plus judicieux...

25 mars 2019

modèle chinois TMC voir le réseau de revendeurs REYA VDM

25 mars 2019

Pas très perpendiculaire, la pompe... Voir si il y a des offres spéciales de saison pour le remplacer? J'ai eu ça il y a quelques années, RM69 pour 80€.

25 mars 2019

C'est pareil à chaque réunion, on finit toujours par parler des chiottes... :heu:

26 mars 2019

:mdr: ça doit dépendre des envies de chacun.

26 mars 2019

@ Phil qui sauf!
en réunion d'équipe au boulot, ca finissait toujours comme cà... :heu:
Il est vrai que c'est un problème en collectivité... :tesur:
Mais on s'écarte du sujet...

26 mars 2019

Vu l’etat, il est peut être temps d’en changer !????????

27 mars 2019

Oui, c'est ce que j'écris plus haut, guetter une offre honnête, vu l'état des vis et boulons qui fixent la chose au sol...

27 mars 2019

effectivement l'eau de mer à coulé sur les boulons qui ont rouillé...
Bref, ces WC sont loin d'être nickel, mais la pompe fonctionne bien, et ayant déjà eu des gros frais sur le moteur cette année, j'essaye de limiter les dépenses !
Bref, un nouveau joint devrait faire l'affaire...sauf si j'ai des surprises en démontant.

27 mars 2019

Je comprends tout à fait les soucis de frais principaux et les frais annexes (mais indispensables) qui s'ajoutent au total.
Les fameux impondérables. (c'est ce qui démoralise !!)
Mais nez en moins, étudie la chose si tu trouves un ensemble soit cuvette plus pompe, soit bloc pompe pour pas trop cher, tu verras (avec l'expérience) que la différence peut être avantageuse.
La surprise en démontant risque d’être le remontage, le plastique étant d'une certaine souplesse ou cassant net par manque de souplesse.
Tu verras bien.
Croises les doigts !
:mdr:

27 mars 2019

c'est normal que ça fuit le wc a été monté sur la tranche !
il faut qu'il soit droit pour ne pas fuir.......................

bon ok je vais vois ailleurs

27 mars 2019

J'avais ça sur L'Amel, c'est le WC d'origine, ça revient pratiquement aussi cher à réparer que le prix d'un neuf.
Perso je l'ai viré.

27 mars 2019

Bonjour,
Ce WC est une marque Ancienne américaine '' Wilcox Crittenden Equipement''. Utilisé par de nombreux chantiers comme Dufour sur les Arpèges en première monte dans les années 1970 par exemple. Si c'est un problème de joints, on en trouve quelques un en Angleterre chez Lee Sanitation () ou aux US chez Down Wind Marine () attention au frais de port.
Si la pompe est HS = elle n'est plus fabriquée.
C'est pas foutu puisque Jabsco a copié ou racheté cette fabrication, Il suffit d"acheter une pompe Jabsco (100€ environ) et l'embase (50 € environ) Les côtes de la base des cuvettes porcelaine 3 pouces 3/4 sont inchangées. C'est toujours moins cher qu'un Jabsco neuf d'une centaine € et les joints seront dispo chez un ship lambda dans l'avenir
(Wilcox était le plus grand fabricant d'équipement aux Us en 1850 . compas, vannes, wc, etc...)

28 mars 2019

Effectivement, c'est très probablement un Wilcox. J'ai le même sur mon Ecume de Mer de 76. Un dysfonctionnement temporaire l'année dernière m'a fait trembler car je n'ai pas trouvé de source de pièces détachées. Il me semble évident que dès que l'on démonte la pompe d'un matériel de plus de 40 ans, on peut s'attendre à des surprises.
Pour le moment, je croise les doigts avant chaque (rare) utilisation!

28 mars 2019

Je l'ai remplacé par un toilette chimique avec un kit de fixation.
120€ l'ensemble, mais il peut être remplacé par n'importe quel toilette actuelle avec une disponibilité des pièces quasi immédiate.

Phare du monde

  • 4.5 (147)

2022