[HONDA BF90]distribution

Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le Forum, donc merci pour votre indulgence, si je dis des bêtises (promis j'accepte la critique sans broncher)

Bien, j'ai BF90 de chez Honda, il tourne comme une horloge, et je fait l'entretien moi même, sauf que pour la distribution j'ai un doute.

J'ai 2 sons de cloches concernant la durée de vie de la courroie.
Certains disent, à changer tous les 5 ans, et un autres ... (un professionnel reconnue sur Dunkerque) me dit ... Jamais ...

Dans mon manuel, il est juste indiqué, vérifier tout les ans ...
Quelqu'un a t'il une expérience à partager sur ce sujet ?

Merci

L'équipage
25 mar. 2019
25 mar. 2019
0

Vous êtes certain pour la courroie ?
les 75/90 Honda étaient montés avec chaîne de distri (moins de 6 ans)

25 mar. 201925 mar. 2019
0

Bonjour,
J'ai un BF130, c'est presque le même.
Courroie de distribution changée il y a 2 ans, je me rappelle que le concessionnaire m'avait dit que j'avais dépassé la date, et il était temps car les galets avaient des points d'oxydation qui la mettaient en danger.
Donc oui, ça se change, mais je ne peux t'affirmer avec quelle fréquence. Les blocs étant d'origine auto (Honda civic je crois), 5 ans ne me parait pas incongru.
Et ça coute toujours moins cher que de péter le moteur!

PS: je viens de retrouver la facture, environ 600€ pou les courroies + le galet tendeur + 3h de MO
re PS: sur mon manuel utilisateur, c'est indiqué "vérifier-régler" tous les ans ou toutes les 200h, avec une note disant que ce doit être fait par un concessionnaire Honda "à moins que l'on dispose des outils convenables et que l'on soit compétent en matière de mécanique" (sic!) et de se référer au manuel d'atelier...

26 mar. 2019
0

Merci, cela rejoint ma pensée. A faire donc après vérification.

1

Péter le moteur, ce n'est pas certain.

Beaucoup de moteurs à essence (et donc avec une chambre de combustion deux fois plus grande qu'un diesel de même cylindrée...) ont la place nécessaire pour que les soupapes puissent survivre lorsque le piston est au PMH.

Lorsque c'est le cas, une rupture de courroie de distribution est sans aucune conséquence au-delà de la panne du moment.

25 mar. 2019
0

Presque,
115/130 => courroie de distribution + alternateur "voiture"
Pour moi,75/90 chaîne distri + alternateur aimant permanents dans rotor.
Les blocs ne sont pas d'origine auto,que les données techniques,il n'y a que certaines pièces mobiles,bielles,pistons,etc...

26 mar. 201916 juin 2020
0

Méa culpa,
J'avais en tête les derniers modèles (moins de 12 ans)

26 mar. 2019
0

Excellent, merci

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (140)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022