Probleme d'étanchéité injecteur Yanmar 1GM10

Bonjour a tous,
Je vous avais contacté il y a quelques mois pour un problème de démarrage de mon Yanmar 1GM10.
Apres déculassage, il se trouve que la culasse a fini par se percer de l’intérieur (refroidissement direct par eau de mer).
Après 5 mois a naviguer a la voile entre les iles pour trouver une culasse d’occase, j’en ai trouvé 3… mais toutes percées ou faibles au même endroit.

J’ai donc fini par craquer et en acheter une neuve (550€ !!), je remonte le tout et forcément… ça ne marche pas. J’ai une perte de pression très nette au niveau de l’injecteur, on entend l’air qui s’échappe par la au moment de la compression (je le tourne à la main avec la manivelle).

Ça m’étonne car c’est une culasse Yanmar d’origine, ça devrait donc marcher. En auscultant l’ancienne plus en détail, il semble qu’il y avait une sorte de pate argentée au fond du siège la ou vient se plaquer l’injecteur. Cette pate/joint ressemble beaucoup dans la couleur et la texture a ce qui recouvre un des deux cotés du joint de culasse.
Du coup je me dis que c’est peut-être ça qui manque, un espèce de joint d’étanchéité qui résiste a la chaleur a cet endroit la… Le manuel n’en parle pas en tout cas…

Quelqu’un a une idée ? Quel est cette pate/joint qui pourrait aider à faire l’étanchéité à cet endroit-là ?

Merci beaucoup !

L'équipage
24 mars 2019
24 mars 2019
0

Bonjour,
c'est pas plutôt un joint coupe feux en cuivre qui doit êtres entre l'injecteur et la culasse.
Bon courage pour la suite.
Philippe.

24 mars 2019
0

Oui, il y a effectivement un petit joint plat en métal genre cuivre, mais il n'a pas l'air de faire l'affaire...

24 mars 2019
0

Quand j'avais un camion j'ai eu pareil, il a fallu faire re surfacer la culasse. Si pas de chance ce sera le bloc moteur, avec de la chance simplement le joint de culasse à changer. Si ça se trouve du côté des injecteur c'est plus pointu. Bonne chance !

24 mars 2019
0

La culasse est et le joint de culasse sont neufs, la perte de pression est au niveau du siege de l'injecteur

24 mars 2019
0

mets un joint en cuivre recuit graissé avec de la molycote au cuivre
alain

24 mars 2019
0

Génial merci c'est le genre de conseil/idée que je cherchais.
Je vais chercher la nouvelle pâte.
Pour le joint, c'est mieux un joint rond (comme un tube en cercle) ou plutôt un joint plat (comme une grosse rondelle) ?

24 mars 2019
0

un joint plat mais regarde l'éclaté il y a peut être un pare flamme
au fond du fourreau .
il y a différents montages et je ne les connais pas tous .
mais dans tous les cas les injecteurs doivent être montés à la graisse au cuivre
alain

24 mars 201924 mars 2019
1

Bonjour Hugo65,
Si c'est comme pour les injecteurs du 2GM20, ce que je crois, il faut bien sûr remettre des rondelles cuivre neuves (de chez Yanmar de préférence pour la bonne compatibilité) sinon logique que tu aies des fuites.
Il y a 3 rondelles cuivre, 2 pour la chambre de précombustion, 1 plus plate pour l'injecteur-même qui se met par-dessus une rondelle pare-feu qui elle-même se positionne directement sur la chambre de précombustion (qui a une échancrure pour la loger).
Soit 4 rondelles au total pour un injecteur.
Regarde sur l'éclaté de ton moteur pour les bonnes références.

25 mars 2019
0

Oui effectivement, je pense que tu as raison, il m'en manque les rondelles de cuivre etc, je pensais que la neuve venait avec, mais après inspection, non.
Et je voulais récupérer celle de mon ancienne culasse, mais les deux inférieures sont trop endommagées...
Je vais passer chez le concessionnaire Yanmar demain voir ce qu'il a en stock où peut commander.
Merci beaucoup

24 mars 201916 juin 2020
1

voici l'éclaté

il y a quatre rondelles plus la chambre de précombustion , plus le joint torique en caoutchouc , oring.

j'aimerais savoir où il faut mettre la graisse au cuivre?
C'est ça que tu préconises
www.mabeo-direct.com[...]cu-7439

25 mars 2019
1

Comme graisse au cuivre , tu peux trouver moins cher
www.oscaro.com[...]10132-p

25 mars 2019
0

Il n'y avait pas eu un fil similaire, il y a peu, avec l'éclaté de l'injecteur -ET- les références des joints ?

25 mars 2019
0

pas besoin de trop charger en graisse,j'ai oublié de faire des photos de mes injecteurs au remontage aprés avoir déculassé

25 mars 2019
1

toutes les réf sont sur le site
www.lsm-diesel.dk[...]m10.pdf

25 mars 2019
0

recuire la rondelle de cuivre ,c'est la chauffer au rouge sur le gaz au bout d'un fil de fer .
la laisser refroidir et elle est plus malléable,et s'écrouie mieux pour épouser les petites imperfections .Bien sur comme Friz le dit la graisse cuivre est indispensable.

25 mars 2019
2

Rouge cerise qu'on disait et le refroidissement dans un verre d'eau. Ensuite retirer les petites traces de pellicules noirâtres en surface. Combien de joints de bouchon de vidange camion j'ai pu refaire ainsi !!!
Mais attention, une rondelle pare-feu ne doit pas être refaite mais changée car c'est sa forme en dôme déformable lors du montage qui fait le stoppage à la progression de la flamme de la combustion pour empêcher celle-ci d'atteindre l'injecteur. Ce n'est pas qu'un problème de simple étanchéité à la compression. On en trouve les les diésélistes sérieux.

25 mars 2019
0

exact, comme en plomberie pour faire un collet battu.

26 mars 2019
0

Salut a tous,
Je voulais juste vous tenir au courant de l'avancée.
Alors j'ai réussi a trouver les rondelles manquantes (c'est même sur les 2 et 3GM donc relativement facile a trouver), monté le tout, purgé le systeme et pan, la bête est partie au quart de tour! (littéralement).
Merci a tous pour votre temps et vos conseils (je garde en tête l'histoire des rondelles recuites).
Bon vent a tous!

Et pour voir la bete naviguer (pas au moteur, mais sous voiles) c'est par la:

0

C'est en glaouche => poubelle. :-(

0

Il a la possibilité de faire sa vidéo en français et de mettre les sous-titres en anglais pour les sous-développés.

Il semble être francophone, si il s'exprime en glaouche c'est qu'il souhaite intéresser les glaouches.

Je ne suis pas glaouche, ça ne me concerne donc pas. :litjournal:

1

Merci, pour les SOUS-titres je sais faire.

La seule chose, c'est que si tu considères que les spectateurs francophones sont des SOUS-spectateurs ne bénéficiant que de SOUS-titres tu peux t'attendre à ce que ton machin soit reçu comme un SOUS-machin.

Certes, le glaouche n'est pas contagieux mais ça me troue un peu le cul qu'un francophone n'aie pas la correction de s'adresser dans sa langue à ceux qui la partagent.

En ce qui me concerne, tu peux foutre la paix à ton coquelicot : c'est du temps perdu.

26 mars 2019
0

Raciste ! :mdr:
Tu as la possibilité d'avoir la traduction dans Utub' ou de mettre les sous-titres en anglais pour te perfectionner.
Ah ces djeun'z du fond de la classe affalés sur le radiateur...

26 mars 2019
0

Ou alors on apprend à enclencher les sous titres que je me casse le coquelicot a éditer !
Pour cela cliquer sur le bouton CC dans le coin inférieur droit du lecteur youtube. Et si jamais les sous titres apparaissent en anglais ou en espagnol, cliquer sur le petit bouton en forme d'engrenage juste a côté du bouton CC et choisir "français".
(Les gars, c'est pas une maladie contagieuse l'anglais, je vous assure)

26 mars 2019
1

Je respecte ta vision des choses, mais ne la partage pas.
Je suis parti de France il y a 8 ans de ça, depuis, mes meilleurs amis sont français, mais aussi espagnols, anglais, américains, croates, thaï, pakistanais, chiliens, argentins, italiens, et j'en passe. J'ai la chance de parler français, anglais et espagnol couramment grâce a mes voyages, mais ce qu'il reste au final, c'est que c'est l'anglais qui nous réunis tous. Ni toi ni moi ne l'avons choisi, c'est comme ça.
Alors je m'exprime dans la langue qui réunit la plupart de mes potes. Sans me poser la question de qui es "sur" ou "sous", et je fait l'effort de faire des sous titres pour essayer d'inclure ceux qui n'ont pas eu la chance d'apprendre une autre langue.

Je ne répondrais pas au delà de ce message, car ce n'est pas le propos de ce forum. La mer est une grande mare, alors peut être qu'on se croisera un de ces jours pour en parler autour d'une bière, en francais j'espère ????

26 mars 2019
0

Ou alors on apprend à enclencher les sous titres que je me casse le coquelicot a éditer !
Pour cela cliquer sur le bouton CC dans le coin inférieur droit du lecteur youtube. Et si jamais les sous titres apparaissent en anglais ou en espagnol, cliquer sur le petit bouton en forme d'engrenage juste a côté du bouton CC et choisir "français".
(Les gars, c'est pas une maladie contagieuse l'anglais, je vous assure)

26 mars 2019
0

Et puisqu'on en est aux problème d'étanchéité sur le GM10.

Pour le carter d'huile , vous mettez juste le joint , où , le joint et de la pate à joint? Idem pour la pompe à eau .....
je pose la question parce que pour les joints d'injecteur , nulle part , on ne voit qu'il soit utile de mettre de la graisse au cuivre.

0

Le joint de carter n'est jamais sous le niveau d'huile.

Il ne s'agit que d'une étanchéité aux vapeurs et aux projection le joint n'a pas besoin d'une étanchéité de la mort qui tue.

Par contre, un peu de pâte à joint maintien le joint en place le temps du positionnement avant le vissage.

26 mars 2019
0

Bonjour
Alors attention avec la pate a joint, a utiliser avec parcimonie! pour la petite histoire, j'en avais mis (un peut trop) pour étancher le couvercle de la pompe a eau de mon 1gm10 j'ai dut en mettre un peut trop comme dit plus haut, car des petits morceaux sont partis dans le circuit de refroidissement en bouchant même au passage le by-pass, et bloquant également la fermeture complète du carlostat.
Bon il n'y a pas eu heureusement de surchauffe mais je n'ose imaginer des conséquences de petits morceaux de joint bleue ou autres qui se baladerais dans les conduits d'un circuit d'huile.
Depuis je privilégie toujours pour le couvercle de ma pompe a eau le joint papier qui vas trés bien et en ai meme un en reserve pour le cas ou.
A bon entendeur..............

26 mars 2019
0

Et l'arménien Bon escient

26 mars 2019
2

le joint bleu à proscrire ,c'est pour une utilisation bien spécifique ,
par contre le joint or de loctite est plus polyvalent .
je sais bien qu'en bretagne on a tendance à mettre du beurre partout en quantité ,mais pour la pâte à joint c'est avec le corse parcimonie qu'il faut l'employer
alain

26 mars 2019
0

j'ai démonté mes injecteurs en janvier ils avaient du etre monté a sec,résultat 5 h pour sortir les 3

26 mars 201926 mars 2019
1

sur mon carter à 18€ pâte à joint comprise ,commandé en pologne (il en avait 265 en stock)
chez mercédes c'était 240 ht + transport et pas dispo ,(ils doivent les commander au même fournisseur) je n'ai pas mis de joint papier juste la pâte ,donc pose de la pâte serrage léger pour que ça dégueule bien tout autour ,et le lendemain serrage un peu plus musclé .
en ce qui concerne l'injecteur il faut bien l'enduire de graisse au cuivre avant de le poser ,le jour ou on voudra le déposer ,ça se passera tout seul
sans forceps

depuis un an pas de fuites .
alain

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (115)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022