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Hugo65

Probleme d'étanchéité injecteur Yanmar 1GM10

Bonjour a tous,
Je vous avais contacté il y a quelques mois pour un problème de démarrage de mon Yanmar 1GM10.
Apres déculassage, il se trouve que la culasse a fini par se percer de l’intérieur (refroidissement direct par eau de mer).
Après 5 mois a naviguer a la voile entre les iles pour trouver une culasse d’occase, j’en ai trouvé 3… mais toutes percées ou faibles au même endroit.

J’ai donc fini par craquer et en acheter une neuve (550€ !!), je remonte le tout et forcément… ça ne marche pas. J’ai une perte de pression très nette au niveau de l’injecteur, on entend l’air qui s’échappe par la au moment de la compression (je le tourne à la main avec la manivelle).

Ça m’étonne car c’est une culasse Yanmar d’origine, ça devrait donc marcher. En auscultant l’ancienne plus en détail, il semble qu’il y avait une sorte de pate argentée au fond du siège la ou vient se plaquer l’injecteur. Cette pate/joint ressemble beaucoup dans la couleur et la texture a ce qui recouvre un des deux cotés du joint de culasse.
Du coup je me dis que c’est peut-être ça qui manque, un espèce de joint d’étanchéité qui résiste a la chaleur a cet endroit la… Le manuel n’en parle pas en tout cas…

Quelqu’un a une idée ? Quel est cette pate/joint qui pourrait aider à faire l’étanchéité à cet endroit-là ?

Merci beaucoup !

dimanche 24 mars 2019 16:33

Liste des contributions

Phil
philipped29200

Bonjour,
c'est pas plutôt un joint coupe feux en cuivre qui doit êtres entre l'injecteur et la culasse.
Bon courage pour la suite.
Philippe.

dimanche 24 mars 2019 17:18
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Hugo65

Oui, il y a effectivement un petit joint plat en métal genre cuivre, mais il n'a pas l'air de faire l'affaire...

dimanche 24 mars 2019 17:23
Rekin
Kaj

Quand j'avais un camion j'ai eu pareil, il a fallu faire re surfacer la culasse. Si pas de chance ce sera le bloc moteur, avec de la chance simplement le joint de culasse à changer. Si ça se trouve du côté des injecteur c'est plus pointu. Bonne chance !

dimanche 24 mars 2019 17:22
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Hugo65

La culasse est et le joint de culasse sont neufs, la perte de pression est au niveau du siege de l'injecteur

dimanche 24 mars 2019 17:24
Fritz_ze_cat
fritz the cat

mets un joint en cuivre recuit graissé avec de la molycote au cuivre
alain

dimanche 24 mars 2019 19:19
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Hugo65

Génial merci c'est le genre de conseil/idée que je cherchais.
Je vais chercher la nouvelle pâte.
Pour le joint, c'est mieux un joint rond (comme un tube en cercle) ou plutôt un joint plat (comme une grosse rondelle) ?

dimanche 24 mars 2019 20:47
Fritz_ze_cat
fritz the cat

un joint plat mais regarde l'éclaté il y a peut être un pare flamme
au fond du fourreau .
il y a différents montages et je ne les connais pas tous .
mais dans tous les cas les injecteurs doivent être montés à la graisse au cuivre
alain

dimanche 24 mars 2019 22:23
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mickmarker

Bonjour Hugo65,
Si c'est comme pour les injecteurs du 2GM20, ce que je crois, il faut bien sûr remettre des rondelles cuivre neuves (de chez Yanmar de préférence pour la bonne compatibilité) sinon logique que tu aies des fuites.
Il y a 3 rondelles cuivre, 2 pour la chambre de précombustion, 1 plus plate pour l'injecteur-même qui se met par-dessus une rondelle pare-feu qui elle-même se positionne directement sur la chambre de précombustion (qui a une échancrure pour la loger).
Soit 4 rondelles au total pour un injecteur.
Regarde sur l'éclaté de ton moteur pour les bonnes références.

dimanche 24 mars 2019 22:52 *** Message modifié par son auteur ***
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Hugo65

Oui effectivement, je pense que tu as raison, il m'en manque les rondelles de cuivre etc, je pensais que la neuve venait avec, mais après inspection, non.
Et je voulais récupérer celle de mon ancienne culasse, mais les deux inférieures sont trop endommagées...
Je vais passer chez le concessionnaire Yanmar demain voir ce qu'il a en stock où peut commander.
Merci beaucoup

lundi 25 mars 2019 00:38
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1
bernard1968

voici l'éclaté

il y a quatre rondelles plus la chambre de précombustion , plus le joint torique en caoutchouc , oring.

j'aimerais savoir où il faut mettre la graisse au cuivre?
C'est ça que tu préconises
https://www.mabeo-direct.com/A-261118-molykote-pate-au-cuivre-tres-adherente-cu-7439

dimanche 24 mars 2019 23:04 *** Message modifié par son auteur ***
Lauben_bmr_83x110
BMayer

Il n'y avait pas eu un fil similaire, il y a peu, avec l'éclaté de l'injecteur -ET- les références des joints ?

lundi 25 mars 2019 13:34
2014-12-24_200924
targaz

pas besoin de trop charger en graisse,j'ai oublié de faire des photos de mes injecteurs au remontage aprés avoir déculassé

lundi 25 mars 2019 13:39
Jem
1
lundi 25 mars 2019 13:40
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chaptit

recuire la rondelle de cuivre ,c'est la chauffer au rouge sur le gaz au bout d'un fil de fer .
la laisser refroidir et elle est plus malléable,et s'écrouie mieux pour épouser les petites imperfections .Bien sur comme Friz le dit la graisse cuivre est indispensable.

lundi 25 mars 2019 13:42
Pelican
2
doudouromeo

Rouge cerise qu'on disait et le refroidissement dans un verre d'eau. Ensuite retirer les petites traces de pellicules noirâtres en surface. Combien de joints de bouchon de vidange camion j'ai pu refaire ainsi !!!
Mais attention, une rondelle pare-feu ne doit pas être refaite mais changée car c'est sa forme en dôme déformable lors du montage qui fait le stoppage à la progression de la flamme de la combustion pour empêcher celle-ci d'atteindre l'injecteur. Ce n'est pas qu'un problème de simple étanchéité à la compression. On en trouve les les diésélistes sérieux.

lundi 25 mars 2019 13:57
Jem
bil56

exact, comme en plomberie pour faire un collet battu.

lundi 25 mars 2019 14:00
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Hugo65

Salut a tous,
Je voulais juste vous tenir au courant de l'avancée.
Alors j'ai réussi a trouver les rondelles manquantes (c'est même sur les 2 et 3GM donc relativement facile a trouver), monté le tout, purgé le systeme et pan, la bête est partie au quart de tour! (littéralement).
Merci a tous pour votre temps et vos conseils (je garde en tête l'histoire des rondelles recuites).
Bon vent a tous!

Et pour voir la bete naviguer (pas au moteur, mais sous voiles) c'est par la: https://youtu.be/ebZeqKTwsLM

mardi 26 mars 2019 00:24
Sans_titre
Nemo Dictateur consensuel

C'est en glaouche => poubelle.

mardi 26 mars 2019 08:34
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilippeG

Raciste !
Tu as la possibilité d'avoir la traduction dans Utub' ou de mettre les sous-titres en anglais pour te perfectionner.
Ah ces djeun'z du fond de la classe affalés sur le radiateur...

mardi 26 mars 2019 18:05
Sans_titre
Nemo Dictateur consensuel

Il a la possibilité de faire sa vidéo en français et de mettre les sous-titres en anglais pour les sous-développés.

Il semble être francophone, si il s'exprime en glaouche c'est qu'il souhaite intéresser les glaouches.

Je ne suis pas glaouche, ça ne me concerne donc pas.

mardi 26 mars 2019 18:26
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Hugo65

Ou alors on apprend à enclencher les sous titres que je me casse le coquelicot a éditer !
Pour cela cliquer sur le bouton CC dans le coin inférieur droit du lecteur youtube. Et si jamais les sous titres apparaissent en anglais ou en espagnol, cliquer sur le petit bouton en forme d'engrenage juste a côté du bouton CC et choisir "français".
(Les gars, c'est pas une maladie contagieuse l'anglais, je vous assure)

mardi 26 mars 2019 19:11
Sans_titre
1
Nemo Dictateur consensuel

Merci, pour les SOUS-titres je sais faire.

La seule chose, c'est que si tu considères que les spectateurs francophones sont des SOUS-spectateurs ne bénéficiant que de SOUS-titres tu peux t'attendre à ce que ton machin soit reçu comme un SOUS-machin.

Certes, le glaouche n'est pas contagieux mais ça me troue un peu le cul qu'un francophone n'aie pas la correction de s'adresser dans sa langue à ceux qui la partagent.

En ce qui me concerne, tu peux foutre la paix à ton coquelicot : c'est du temps perdu.

mardi 26 mars 2019 19:38
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Hugo65

Je respecte ta vision des choses, mais ne la partage pas.
Je suis parti de France il y a 8 ans de ça, depuis, mes meilleurs amis sont français, mais aussi espagnols, anglais, américains, croates, thaï, pakistanais, chiliens, argentins, italiens, et j'en passe. J'ai la chance de parler français, anglais et espagnol couramment grâce a mes voyages, mais ce qu'il reste au final, c'est que c'est l'anglais qui nous réunis tous. Ni toi ni moi ne l'avons choisi, c'est comme ça.
Alors je m'exprime dans la langue qui réunit la plupart de mes potes. Sans me poser la question de qui es "sur" ou "sous", et je fait l'effort de faire des sous titres pour essayer d'inclure ceux qui n'ont pas eu la chance d'apprendre une autre langue.

Je ne répondrais pas au delà de ce message, car ce n'est pas le propos de ce forum. La mer est une grande mare, alors peut être qu'on se croisera un de ces jours pour en parler autour d'une bière, en francais j'espère ????

mardi 26 mars 2019 21:12
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Hugo65

Ou alors on apprend à enclencher les sous titres que je me casse le coquelicot a éditer !
Pour cela cliquer sur le bouton CC dans le coin inférieur droit du lecteur youtube. Et si jamais les sous titres apparaissent en anglais ou en espagnol, cliquer sur le petit bouton en forme d'engrenage juste a côté du bouton CC et choisir "français".
(Les gars, c'est pas une maladie contagieuse l'anglais, je vous assure)

mardi 26 mars 2019 19:11
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bernard1968

Et puisqu'on en est aux problème d'étanchéité sur le GM10.

Pour le carter d'huile , vous mettez juste le joint , où , le joint et de la pate à joint? Idem pour la pompe à eau .....
je pose la question parce que pour les joints d'injecteur , nulle part , on ne voit qu'il soit utile de mettre de la graisse au cuivre.

mardi 26 mars 2019 11:48
Sans_titre
Nemo Dictateur consensuel

Le joint de carter n'est jamais sous le niveau d'huile.

Il ne s'agit que d'une étanchéité aux vapeurs et aux projection le joint n'a pas besoin d'une étanchéité de la mort qui tue.

Par contre, un peu de pâte à joint maintien le joint en place le temps du positionnement avant le vissage.

mardi 26 mars 2019 11:51
Cormoran_ou_corbeau_des_mers
Windy

Bonjour
Alors attention avec la pate a joint, a utiliser avec parcimonie! pour la petite histoire, j'en avais mis (un peut trop) pour étancher le couvercle de la pompe a eau de mon 1gm10 j'ai dut en mettre un peut trop comme dit plus haut, car des petits morceaux sont partis dans le circuit de refroidissement en bouchant même au passage le by-pass, et bloquant également la fermeture complète du carlostat.
Bon il n'y a pas eu heureusement de surchauffe mais je n'ose imaginer des conséquences de petits morceaux de joint bleue ou autres qui se baladerais dans les conduits d'un circuit d'huile.
Depuis je privilégie toujours pour le couvercle de ma pompe a eau le joint papier qui vas trés bien et en ai meme un en reserve pour le cas ou.
A bon entendeur..............

mardi 26 mars 2019 12:42
Fritz_ze_cat
2
fritz the cat

le joint bleu à proscrire ,c'est pour une utilisation bien spécifique ,
par contre le joint or de loctite est plus polyvalent .
je sais bien qu'en bretagne on a tendance à mettre du beurre partout en quantité ,mais pour la pâte à joint c'est avec le corse parcimonie qu'il faut l'employer
alain

mardi 26 mars 2019 15:16
Cormoran_ou_corbeau_des_mers
Windy

Et l'arménien Bon escient

mardi 26 mars 2019 17:47
2014-12-24_200924
targaz

j'ai démonté mes injecteurs en janvier ils avaient du etre monté a sec,résultat 5 h pour sortir les 3

mardi 26 mars 2019 12:43
Fritz_ze_cat
1
fritz the cat

sur mon carter à 18€ pâte à joint comprise ,commandé en pologne (il en avait 265 en stock)
chez mercédes c'était 240 ht + transport et pas dispo ,(ils doivent les commander au même fournisseur) je n'ai pas mis de joint papier juste la pâte ,donc pose de la pâte serrage léger pour que ça dégueule bien tout autour ,et le lendemain serrage un peu plus musclé .
en ce qui concerne l'injecteur il faut bien l'enduire de graisse au cuivre avant de le poser ,le jour ou on voudra le déposer ,ça se passera tout seul
sans forceps

depuis un an pas de fuites .
alain

mardi 26 mars 2019 12:33 *** Message modifié par son auteur ***

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