Tous les forums > Equipements > Batteries différentes, quelles conséquences ?
Missing
fwanky33

Batteries différentes, quelles conséquences ?

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer les conséquences réelles à court et long terme de brancher des batterie d’age De marque et de puissance différentes :(

Merci beaucoup.

samedi 23 mars 2019 22:55

Liste des contributions

Ange-avatar-1
Phil o zof

Bonsoir,

En schématisant, la plus "forte" va s'épuiser en voulant recharger sans cesse la plus "faible".

samedi 23 mars 2019 23:39
Missing
fwanky33

Si j’ai fait le branchement il y a une semaine est-ce que j’ai déjà abîmé la plus forte ? Selon toi.

dimanche 24 mars 2019 08:46
Dscn7474
AICA

Non, pas pour l'instant.

dimanche 24 mars 2019 08:51
Missing
Salangane2

Euh... Si les batteries ont été branchées en parallèle (ce qui me semble le plus vraisemblable...), du fait de la très faible résistance interne des batteries et de la faible résistance du câble de liaison (gros diamètre et faible longueur), une différence de tension aux bornes des deux batteries va créer un courant de forte, voire très forte, intensité qui va entraîner une surchauffe des batteries ... voire leur destruction. Et ça c'est immédiat...

dimanche 24 mars 2019 09:57
Verylast
2
Elect

Et ...et que ce passe-t-il lorsqu'un Cyrix que tout le monde connaît met un banc de servitude de centaines d'Ah en parallèle avec une batterie de démarrage...!

Voici une réponse aux très forts courants de transition.. qu'en anglais malheureusement.

http://www.smartgauge.co.uk/nosurge2.html

dimanche 24 mars 2019 10:51
Dscn7474
AICA

Tu parles de batteries déchargées ou chargées ?

dimanche 24 mars 2019 10:06
Fritz_ze_cat
fritz the cat

si c'est en période de charge la mise en // ne pose pas de problème
mais il faut les séparer pour l'utilisation .
alain

dimanche 24 mars 2019 10:09
Missing
fwanky33

Je parle bien d'une différence d'ampèrage et non de voltage.

dimanche 24 mars 2019 10:17
Verylast
1
Elect

Un peu alarmiste...quand je lis

"dès qu'une des deux batteries a une tension inférieure à l'autre"

... faudrait nous expliquer comment il peut y avoir deux tensions différentes lorsque les batteries sont en parallèle...!

dimanche 24 mars 2019 10:32
Fritz_ze_cat
fritz the cat

ce n'est pas exactement ça :
méme en prenant le + sur l'une et le - sur l'autre on a des différences de résistance de connexion .
les résistances internes des batteries de grande diffusion ne sont pas
égales ,donc quand on fait un appel de courant l'une fournira légèrement plus que l'autre ,il s'en suit un déséquilibre qui sera compensé des que l'appel de courant s'arrête .
si vous prenez des trojan par exemple ce phénomène sera toujours existant mais moins destructeur ,ce sont des batteries conçues pour fonctionner en parc .
perso j'ai un 230ah agm pour le service et une 70 de démarrage qui sont couplées par un cyrix et entretenues par du solaire et le moteur et rarement par le quai .
les montages en série c'est encore pire .
alain

dimanche 24 mars 2019 10:42
Verylast
Elect

"méme en prenant le + sur l'une et le - sur l'autre on a des différences de résistance de connexion .
les résistances internes des batteries de grande diffusion ne sont pas
égales ,donc quand on fait un appel de courant l'une fournira légèrement plus que l'autre ,il s'en suit un déséquilibre qui sera compensé des que l'appel de courant s'arrête" .

je plussoie....

dimanche 24 mars 2019 10:54
Missing
fwanky33

Je ne suis pas certain de la conclusion :(

dimanche 24 mars 2019 10:57
Verylast
1
Elect

En parallèle concernant la puissance ça n'a pas trop d'importance, même LifeLine le reconnaît, pour la différence d'âge (à moins d'en mettre une complètement naze avec une neuve) ce n'est pas idéal mais loin d'être destructeur....pour un dépannage par exemple.

En fait quand on préconise des batteries neuves du même constructeur de la même année c'est principalement pour avoir un banc homogène qui vieillira ensemble et pas se retrouver avec un banc et une batterie hors course avant les autres, bien que cela puisse arriver avec des batteries tout à fait semblable.

dimanche 24 mars 2019 11:22 *** Message modifié par son auteur ***
Mon_bureau...
Persil pas fané

Il n'y aurait donc pas cet incompréhensible " épuisement " d'une batterie à vouloir recharger l'autre, comme cela se répète souvent sur les pontons ?

dimanche 24 mars 2019 11:22 *** Message modifié par son auteur ***
Verylast
1
Elect

En effet ça se répète, même si cet "épuisement" est inférieure à l’auto décharge naturelle ….on aime bien et puis tout le monde le dit, mon vendeur aussi ….c’est donc que ça doit être important… ! on ne se pose pas vraiment la question, on le place dans une discussion quand on peu….on participe quoi….c’est normal on fait vivre le forum.

La réalité beaucoup plus complexe ne se résume pas qu’à la ressemblance des batteries, même si celle-ci peut avoir une influence, on sait que le couplage parallèle à ses défauts (le séries les siens), on se concentre sur la faible différence de résistance interne que peuvent avoir des batteries...! alors que l’on fait l’impasse sur les résistances additionnées beaucoup plus importantes de toutes les connections inter batteries. !...ce n’est qu’un exemple….

dimanche 24 mars 2019 12:44 *** Message modifié par son auteur ***
Rekin
Kaj

je n'y connais rien en batteries mais les miennes sont toutes en parallèles (il y en a 5) depuis 10 ans, ce qui se passe c'est que les plus fortes se mettent au niveau des plus faibles. Mais c'est mieux s'il n'y a pas une grosse différence de voltage au départ.
Je vais sans doute me faire massacrer mais si ça marche comme ça c'est que je ne suis pas complètement archi stupidement idiot idiot !

dimanche 24 mars 2019 11:26
Missing
super typhoon

C'est surtout si les batteries sont en série qu'il y aura des problèmes. Si une batterie est plus faible, p.ex. un élément qui est foutu l'autre batterie recevra trop de tension puisque le régulateur règlera à 28 Volt. En d'autres termes une batterie aura 12 Volt et l'autre 16 Volt, donc la batterie déchargée aura les plaques positives qui vont s'abîmer et celle surchargée aura les plaques négatives qui vont s'abîmer.
En // il n'y a pas ce risque là mais sans coupe batterie on risque de décharger la bonne batterie vers la mauvaise. Mais une batterie de capacité inférieure n'est pas spécialement une batterie faible.

dimanche 24 mars 2019 11:49
Ange-avatar-1
Phil o zof

Bonjour,

"Légende de ponton" ?

Alors prenons une batterie de 5 ans et 80 Ah (5 ans d'usage) et collons lui en // une batterie neuve de 120 Ah, sans recharge extérieure.

D'une part la vieille aura perdu de sa capacité totale, et d'autre part elle tiendra la charge moins longtemps que la neuve, et on rajoutera l'auto-décharge de la vieille qui risque d'être plus rapide que celle de la neuve.

Question : qu'elle est la batterie qui va compenser toutes ces "pertes" ? Et donc "s'épuiser" ?

dimanche 24 mars 2019 13:18
Verylast
1
Elect

La perte de capacité n'est pas un problème, elle contribuera moins mais elle fera le job, prend une de 10Ah couplé à une de 100 si cette dernière se décharge de 10A l'autre se déchargera de 1, c'est comme deux réservoirs raccordés par un tuyau il ne peut y avoir deux niveaux, pour le reste on ne met pas une batterie naze avec une neuve, ça été dit plus haut.

dimanche 24 mars 2019 13:33
Ange-avatar-1
Phil o zof

Mais si le réservoir du bas à une fuite par le haut, il restera plein quand l'autre se videra...
Et si celui du bas "pète" par surpression...???

dimanche 24 mars 2019 13:53
Dscn7474
4
AICA

la comparaison eau / élec a des limites.
Pour avoir une circulation de courant il faut avoir un ddp . Lorsque les deux ont la même tension plus rien ne se passe.
Ce que tu veux nous dire c'est que si une batterie a un élément de détruit les deux se vident.....la réponse est oui et ceci quel que soit le type de batteries, même si elles sont identiques de même age et de même marque.

dimanche 24 mars 2019 15:30

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums