Générateur à bord: 220V ou 12v

Bonjour,
Cherchant à m'équiper d'un générateur dans le but de faire tourner un dessalateur, charger les batteries et faire tourner quelques équipements en 220v (aspirateur, microonde et outils mais qui peuvent tourner via un convertisseur), quels avantages et inconvénients pour un générateur 220V ou un générateur 12V?
Merci pour vos avis, surtout si vous êtes équipé de l'un ou de l'autre.

L'équipage
23 mars 2019
23 mars 2019
0

Bonjour.
Les deux ont leurs avantages et inconvénients.
12 V, tu peut stoker dans une batterie et il faut un convertisseur.
220, il faut un chargeur et quand tu a besoin du 220, il faut faire tourner le moteur. A toi de voir les + et les -
JC

23 mars 2019
0

Salut. F5OUL donne une piste générale, à toi de l'affiner.
Définis d'abord tes priorités, demandes, besoins. Détermines la place maxi à occuper par le berlingot dans le bateau, le bruit ou la gêne maxi, la puissance maxi (en watts mais suivant le cas, en volts et ampères, tant en 230 volts qu'en 12 volts avec les pertes causées par la conversion dans les deux cas (230>12 et Lycée de Versailles).
L'entretien, le type de carburant, l'usage (ponctuel ou régulier), le type de bateau dans lequel il sera implanté.
Un dessalinisateur, ce sont un paquet d’ampères, tant en 12 qu'en 230 volts mais suivant le modèle, ça va durer deux trois heures ou la journée.

23 mars 2019
2

Bonjour,

Hé oui, ça va dépendre des besoins, mais j'oserai m'avancer en disant que le choix est plus grand en Groupe Électrogène 220 V que en 12 V.

Et puis s'il tourne pour recharger les batteries, on en profite pour faire de l'eau douce, ou l'inverse, et pendant ce temps on passe l'aspirateur ou on essaye de réchauffer quelque chose au micro-onde si le GE est assez puissant, et justement, côté puissance, il est plus facile, de sortir 3 KW en 220 V qu'en 12 V.

23 mars 2019
0

Il y a une grande différence d’utilisation entre un groupe électrogène diesel àposte fixe et un GE moteur essence et portable.
Le premier t’apportera Confort ,facilité d’utilisation ,carburant commun (ou non si réservoir séparé donc du rouge)
Le second , aura les inconvénients de la mise en place pour l’utilisation,le stockage de l’essence , temps d’utilisation limité
Donc bien peser les avantages et inconvénients,
Encore faut-il que la batô permette le choix????

23 mars 2019
0

Nous avons un générateur qui fait les deux. Au final on utilise presque toujours le 220 v, d'abord il y a moins de pertes en ligne et ensuite on trouve plus facilement des appareils ménagers ou autres en 220V et beaucoup moins chers que pour le 12 V. Les prises sont plus standard et moins chères en 220 v. les câbles sont les mêmes qu'à la maison.
Ca n'empêche pas d'utiliser le 12 v pour les appareils du bateau en passant par les batteries.

C'est plus économique aussi. Un chargeur 12 v ne dépassera pas souvent 8 ou 10 ampères ou alors il faudra des câbles gros comme ma cuisse alors qu'en 220 c'est du câble standard sans problèmes.

23 mars 2019
0

Merci pour vos retours. Le bateau sera un 45 pieds et le générateur sur GO. Donc il y aura de la place. J'avais un a priori sur le 220v en environnement humide, y compris pour les potentiels problèmes d'électrolyse si défaut d'isolation.
Le 220V semble effectivement plus courant (sans jeu de mot :-)) et donc moins onéreux au final.

24 mars 2019
0

Le 230V en environnement humide est aussi dangereux que le 12V puisque l'on obtient du 230V via un convertisseur, on a donc le risque d'avoir un potentiel flottant plus dangereux en cas d'électrisation.
Pour l'électrolyse, c'est plus courant en 12V (tension continue) qu'en 230V (tension alternative) et obligation, pour une coque métallique d'appliquer des règles strictes d'isolement et d'isolation.

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (23)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022