Recouper modifier une grand voile

Bonjour,
on viens de me donner une grand voile a rond de chute trop grande à recouper pour l adapter sur mon catamaran edel cat 35
La longueur de ma Baume correspond parfaitement à la deuxieme prise de ris mais le guindant est trop long de 1m60.
puis- découper le haut de la voile et alors transformer une grand voile a rond de chute en grand voile a corne?
Si j utilisé seulement la partie haute a partir du troisième ris il me manque 60cm en bout de baume d ou mon idee de découper la voile en haut et la transformer en voile a corne
Je pense utiliser haut de la têtière d une vielle voile a corne à coudre sur la partie haute de cette voile
Avez vous deja transforme une voile comme ca?
J ai des coullisseau plastique, cela supportera bien la corne?
Comment coudre la latte de la corne? Quelle angle lui donner?
Ne vais- je pas complètement transformer la voile et avoir un torchon tout détendu?
Merci pour vos idées!
Couture a la main sur le pont depuis l atoll de Fakarava dans les tuamotus

L'équipage
23 mar. 2019
23 mar. 2019
0

bonjour
c'est une grosse modif que tu prevoit , sans trop savoir que faire .

une gv a corne , et le pataras ne va pas gener ?
gv a corne va souvent avec lattes forcees et chariot a billes a la place des coulisseaux .
cela vaudrai le coup de demander a une voilerie ce qui peu etre fait .
et surtout si cette gv modifiee sera assez solide pour reprendre du service sur ton cata .

la voilure , c'est elle qui fait avancer ton bateau avec un bon equilibre .
il faut etre certain que cela sera le cas encore apres : tes recup modifiees .

salut

23 mar. 2019
1

Le plus simple, et le plus cohérent est de "grignoter" par le bas, style prise de ris. La voile sera plus plate c'est tout…
"Grignoter le haut, est bien plus compliqué. Surtout coutures à la main !

23 mar. 201916 juin 2020
0

Bonjour,
C'est ce que j'ai fait faire en voilerie pour utiliser une ancienne GV d'un an sur mon petit trimaran.
Voile coupée, pose de 2 lattes et coulisseaux.
Jac

23 mar. 2019
0

Si l'optimisation de la performance n'est pas l'objectif de l'auteur du fil, pourquoi pas?

23 mar. 2019
0

sur mon cat ,nous avons refait ma voile de 60m2 en la taillant dans le génois
d'un maramu de 77m2 nous en avons profité pour faire une corne en haut de 70cm mais j'ai fabriqué un coulisseau double en inox avec un cardan pour l'appui de la latte a 45°.
ça m'a permis de garder le creux du génois en éliminant la chute et la bordure qui étaient brulés par le soleil ,le reste était carrément neuf
en sealar.
alain

0

Et comment passes-tu ta corne de l'autre côté du hale-haut de furcula lors des virements de bord?

23 mar. 2019
0

Merci, On a actuellement a poste les trois derniers ris d une GV a corne ultra lourde en kevlar mais delaminee, beaucoup trop plate et trop petite. J ai retaille par le bas mais la voile etait deja au bout du rouleaux. Donc ca ne pourra que etre mieux!
L optimisation de la performance n est pas l objectif, j aimerais avoir une voile adaptée à la longueur de mon mat et de ma Baume mais je me demande quelle sont les détails auxquels penser pour recouper le hout de la voile. Je pensais couper juste au dessus de la derniere latte et rabouter avec le haut de la voile a corne que j ai deja. J ai peur du bord de fuite, comment garder de la tension? Où placer mes coulisseau?
J aimerais réussir à faire la même chanson se que voile 44!

23 mar. 2019
0

je détends la balancine ,mais j'ai mis sur le haut de la corne deux sangles pour diminuer le raguage
comme la balancine suit le furcula elle n'appuie jamais sur la voile quand elle est du mauvais bord
je ferais une photo
alain

0

J'veux bien parce que je n'entrave que pouic. :tesur:

23 mar. 2019
0

Fritz the cat as tu une photo du double coullisseau en inbox que tu as fabriqué? Je pense faire la même chose en composite, une plaque de monolithique avec deux coullisseau colle, mais comment faire le cardan?

23 mar. 2019
0

Fritz the cat as tu une photo du double coullisseau en inbox que tu as fabriqué? Je pense faire la même chose en composite, une plaque de monolithique avec deux coullisseau colle, mais comment faire le cardan?

24 mar. 201924 mar. 2019
0

sur mon mat j'ai un rail en inox plat rapporté ,mes coulisseaux sont en bronze ,
j'ai ait fabriqué un deux fois plus large avec un tube inox et soudé dessus une manille coupée en 2 sur laquelle vient se fixer un boitier sda pour la latte .
je fais une photo lundi

alain

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (30)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022