Borne batterie victron M6

Dois je obligatoirement utiliser un adaptateur pour connecter mes cosses de 8mm à des bornes M6 donc de 6mm et en utilisant des rondelles ? ( je suis limite en hauteur pour utiliser des adaptateurs

L'équipage
21 mars 2019
21 mars 201916 juin 2020

Pourquoi un adaptateur ?
Mes batteries Victron sont raccordées en direct :

21 mars 2019

Tu as des bornes m6 et des cosses de quelle diamètre ?
Merci Normalement pour des M6 il faut des cosses de 6 mm
Or on a souvent des cosses de 8 en Standart

21 mars 2019

Alors, si tu as des cosses de 8 mm, des batteries avec des bornes en M, il faut remplacer les cosses, c'est préférable.
Tu peux essayer des rondelles de 6mm, mais c'est un conseil donné avec des pincettes.

22 mars 2019

Merci Philippe mais je voulais justement éviter cela Et les adaptateurs ?

22 mars 2019

Si ça existe, un adaptateur ne sera qu'une équivalence (plus chère) de la rondelle d'appui. Avec les mêmes qualités et défauts.
Si ça existe...

22 mars 2019

Si tu utilises des rondelles, prends des rondelles en laiton et non en inox. Je ne pense pas que cela pose de problème même si ce n'est pas l'idéal.

22 mars 2019

Les rondelles, c’est le plus simple mais pas le mieux (mais ça le fait quand même).
Changer les cosses n’est ni long ni cher ni difficile.
Si tu n’as pas de pince à sertir (ou personne qui peut t’en prêter une) tu peux prendre des cosses à souder (facile avec mini chalumeau à gaz).

22 mars 2019

Essaie de trouver des rondelles laiton ou cuivre, à la limite tu te les fabriques à partir d'une chute de tuyau cuivre que tu redresses bien (et que tu as écroui avant pour qu'il soit plus mou).
Les cosses à souder, parfois, si c'est pas bien fait ou par manque d'expérience, on a tendance à trop ou pas assez chauffer les câbles et les cosses.
Changer les cosses, oui, encore faut-il la pince à sertir et les cosses.
Bref, vu les conseils unanimes, à toi de faire le bon choix en fonction de tes ressources et capacités.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (8)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022