moteur hors bord fort poussee

bonjour
je n’arrive a me décider entre un Honda 10 cv et un Yamaha 10 cv fort poussée
Il y a vraiment une différence si je choisis fort poussée ? Ou c'est un argument de vente.Mais comme le Honda et un peut moins chère ... bon bref
c'est une vraie question parce que j'arrête les moteurs d'occasion marre d'être en rade

merci pour tout retour ou lien

L'équipage
21 mars 2019
21 mars 2019

oops le bateau un first 24

21 mars 201921 mars 2019

"forte poussée" pour un HB, c'est juste une question d'hélice, pas de moteur. Du moins me semble-t-il.
Mais 10 CV pour un First 24, c'est peut-être surabondant ?...

21 mars 2019

Pas quand le basin d’Arcachon ce vide
j'ai actuellement un mercury hors d'age d'une puissance 9.9 cv en 2temp
qui n'arrive plus a lutté contre le courant Il faut que je fasse quelque chose.

21 mars 2019

j'ai pris comme chaise

www.orange-marine.com[...]le.html

en 60 kg avec une contre plaque à faire pour mettre de l’intérieur
mais je suis preneur s'il y a des conseils pour le montage

21 mars 2019

parce que si je mets le moteur en puis il y a des algues en moins de 2 semaines

21 mars 2019

il reste dessus je suis en bout de chenal

21 mars 2019

Oui, les versions forte poussée font vraiment une très nette différence et sont bien plus adaptés à déhaler un voilier.

Attention au poids, les 8/10cv 4T yamaha ou honda pèsent 15kg de plus q'un 2T d'ancienne génération.

Mettre 30kg sur la chaise moteur, ça le fait, mais 45 c'est une autre affaire (+50%... no comment )

Il existe aussi les versions à commande déportée qui sont parfois une bonne option, ou au minimum une version avec inverseur sur la barre franche, qui évite d'aller chercher l'inverseur sur le côté du moteur.

Prendre l'arbre le plus long possible pour l'efficacité dans le clapot.

Pour finir, un 8cv sera largement dimensionné pour ton F24.

21 mars 2019

Pourquoi une chaise sur un First 24 ?

21 mars 2019

je parlais de la force du bonhomme, pas de la résistance de la chaise :- )

21 mars 2019

Ce n'est pas forcément qu'une question d'hélice… Il existe des moteurs dont le rapport d'embase est plus élevé que le rapport standard (modèles "high thrust" chez Yamaha et "bigfoot" chez Mercury). Leur couple est plus élevé et leur régime à l'hélice plus faible. Ils ont des hélices dites de "forte poussée", mais aussi ces hélices sont plus grosses que la normale. très adaptés aux voiliers a priori.

21 mars 2019

Exact.

21 mars 2019

La vitesse de carène d'un first 24 doit être d'environ 6 ou 6,5 Nds. Pour aller plus vite que ça, il faudrait ajouter des foils, pas des chevaux.
;-)

21 mars 2019

Tu a le Mercury en Bigfoot, c'est un bon moteur.

21 mars 2019

oui mais je n'arrive pas à remonter le courant pour attrape mon corps mort
je pense que le moteur doit avoir un problème

21 mars 201921 mars 2019

Euh,"lutter" contre un courant de 2 ou 3 nœuds, je veux bien, mais vouloir lutter contre un fort courant en équipant un petit voilier de 24 pieds avec un moteur monstrueux... ne serait-il pas plus intelligent de naviguer AVEC le courant que contre, et donc de se contenter d'un moteur de 4 à 6 cv bien plus en rapport avec la taille du bateau.Enfin moi ce que j'en dis... :litjournal:

21 mars 2019

j'ai acheté le bateau avec un Yamaha de 6 cv le moteur qui devait avoir l'âge du bateau 1984 bon bref il faut déplacé 1 tone 5 et 6 cv c'est assez pour sortir d'un port mais pas assez pour aller chercher un corps mort a contre courant 9.9 ou 10 pourquoi pas

21 mars 2019

passée une nuit en biais planté sur un crassa parce qu' 18h la marre et descendent avec un coef de 100 non merci le plus simple consiste à se faire remorquer parce que si tu connais le coin en fin de journée c'est un peut la cohue et inutile de chercher à faire le tour du chenal il doit faire dans les 3 à 4 m de large bon bref et les moteurs de forte poussée
ont comme puissance 8 ou 9.9 cv et il semble qu'il y ai une vrais différence avec les moteur classique merci pour les retours

21 mars 2019

Effectivement pourquoi pas?
Mais pourquoi pas non plus organiser ses navigations pour naviguer en fonction des courants que l'on va rencontrer, et aussi peut-être s'entraîner à la prise de corps mort avec du courant. Si je me permet de dire ça, c'est qu'il y a pleins de petits voiliers évolutifs comme le tien dans le bassin qui naviguent avec des petits moteur voire même sans, et qui s'en sortent très bien. Bon c'est un genre de navigation un peu plus "rusé" qui ne te convient peut-être pas, mais qui est pourtant plus en rapport avec le bateau que tu possède. ;-)

21 mars 2019

J’ai longtemps hésité et j’ai pris un yamaha ft 9.9. J’en suis ravi.

L’embase et l’helice sont faite pour donner du couple et de la poussee. Sur un Honda il faut prévoir un changement d’helice pour être efficace

21 mars 2019

J'ai un mercury 9.9 big foot, j'en suis content.
Le système d'embrayage avant / arrière à la poignée de gaz est vraiment un plus.
L'embase est celle du 20CV, plus hélice de poussée 4 pales. Pour les manœuvres c'est vraiment un plus.

21 mars 201916 juin 2020

Sur mon Sun odyssée 24, j'ai posé un Mercucu 8 cv 4 T neuf, monté avec une commande déportée et changé l'hélice par une 4 pales de poussée.
Pour le poids, c'est en effet 40 Kg, et j'ai donc par sécurité renforcé la chaise en y ajoutant sur toute sa surface une plaque d'inox A4 de 32 mm d'épaisseur.
Enfin pour agrémenter le tout j'ai monté un palan 4 brins, pris sur la base arriere du bloc et sur la filiere arriere pour soulever le moteur lors de la nav à la voile ( ce n'est pas une chaise coulissante mais pivotante ).

J'ai également rajouté un antivol " costaud "

22 mars 2019

bonjour
tu as un photo du palan côté moteur juste par curiosité l’idée me semble intéressante

22 mars 2019

Non désolé, et je ne reviens au bateau que vers le 20 Avril.
Mais c'est très simple : j'ai fait 1 trou à la perceuse dans les 2 coins du support du bloc moteur, la partie horizontale qui dépasse à la base du capot.

A partir de là, j'ai monté un palan avec 1 taquet en sifflet sur la poulie supérieure. laquelle est fixée sur la filière du tableau arriere.
Cette filière n'existe pas sur la photo.
Avec ce palan: plus besoin d'aller faire de la gymnastique sur la voute pour remonter le moteur et le descendre. Tout se fait "avec 2 doigts", si on peut dire !
Un vrai confort .
Je ferai de nouvelles photos au mois d'Avril.

21 mars 2019

sur la photo, je n'avais pas encore changé l'hélice et je n'avais pas posé le palan

21 mars 2019

Bonsoir, nous avions un 9.9 arbre normal pour remonter la rivière du jaudy à Tréguier, avec un relax 24, puis nous en avions marre de galérer, nous sommes passés en 9.9 4 temps arbre ultra long, hélice forte poussée et vraiment il n'y avait pas photo, le luxe et la sécurité même avec le bouillon.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (18)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022