encore un post sur les panneaux solaires et keurs regulateurs...!! desolé!! besoin de conseils! montage

bjr je profite de ce fil, car beaucoup sur la.question date de 2009 par la ,pour expliquer mon cas et demander des conseils.
j'ai 4 batteries de service optima 75 ( les bleus)
actuellement 2 panneaux de 120 watt en serie sur un
regulateur mppt 75/15 victron blie solar

ça c'est l'installation de l'ancien proprio ( je viens juste d'acquerir ce magnifique bateau oceanis 390 apres de nombreuses années de vie a bord sur un 9m eheh)

j'ai actuellement un panneau mono cristalin 300w sur mon ancien bateau que je voudrais rajouter et son regulateur victron 100/30 mppt blue solar, car 240 pour la vie a bord frigo ordi ampli guitare etc n'est pas suffisant

ma.question est:

est ce que je met tout les panneaux en serie et sur un seul regulateur (100/30)
ou en // tjrs sur le meme regulateur

ou je garde le montage pour les deux panneaux 120 en serie et je met le 300 en seul sur le regulateur 100/30?
le regulateur ne sera pas.perturbé du fait de deux entrée d'energies?

mettre des panneaux de differenres tensions et amperages est il un probleme pour ce genre de regulateur?

merci beaucoup

L'équipage
21 mars 2019
21 mars 2019

Suite à un poste récent ,une bonne conclusion, donnerai le nouveau panneau avec son propre régulateur MPPT.

21 mars 2019

si les 3 panneau sont en 12 V alors les mettre en // mais le 100/30 sera trop faible
cdlt

21 mars 2019

Normalement, je préfère le montage de tous les panneaux en // sur un seul régulateur. Dans tous les cas il s'agit de compromis, il y'a pleins de débats sur les forums sur les différents montages, c'est sans fin...

Ceci dit dans ton cas précis, tu as tout le matériel, mais à priori, aucun des deux mppt n'est dimenssioné pour tous tes panneaux donc je rajouterais le nouveau panneau avec son mppt en // du montage existant, ça me semble le plus simple.

Victron fourni un outil ( une feuille Excel) qui permet de voir si les panneaux et le régulateur choisis sont compatibles et avec une note sur l'efficacité, par exemple cela dit si les panneaux seront acceptés mais pas bien exploités. Il faut fouiller sur leur site, on peux le télécharger.

Mais où va tu caser tous ces panneaux sur le bateau?

21 mars 2019

je met un le 300.sur le portique en haut et les deux de 100w sur le coté du portique avec un angle ( un peu comme des ailes ehehe!)

21 mars 2019

installation problématique avec les moyens du bord !!!
les 2 panneaux 120W sur le côté du portique avec un angle, oui mais lequel et où sur le portique, en haut, plus bas ?
si l'angle des 2 panneaux en série est inférieur à 180°(bords extérieurs plus bas que le bord intérieur), il va être difficile de les ensoleiller de la même manière, et même si l'angle est ds l'autre sens, donc rendement moindre voire ridicule
le mieux serait de les mettre en // mais le régulateurs 15A serait trop short (18A au max possible) et basculer un 120W sur le régul 30A n'est pas possible (34A au max possible)
il faut donc trouver une configuration ou les 2 PS de 120W sont ensoleillés de la même façon, ou les basculer pour toujours avoir le PS ensoleillé connecté au régulateur, ou supprimer un PS de 120W
raisonnement sur des maximum possibles, donc pas permanent et rendement régul de 100%, mais il faut bien réfléchir car on arrive à des puissances importante, un régul qui lâche peut amener à surcharger les batteries avec les pb qui s'ensuivent
JL.C

21 mars 2019

oui je pensais en supprimer un effectivement! mais est ce que je met le 120 sur le 75/15 et le 300 sur le 100/30 ou les.deux sur un seul regulateur? ( 100/30)

21 mars 2019

mets le 120W sur le 75/15, ça sera trop juste si tu ajoutes sur le 100/30 (34A calculé à l'arrache mais bon mieux vaut être prudent)
JL.C

21 mars 2019

voila les données que j'ai sur les deux types de panneaux (120 et 300)

sur le 300 je ne comprend pas la.différence des données entre le ( STC) et le (NOCT) c'est bien le.meme.panneau?

Panneau Solaire Monocristallin VECHLINE Black Cristal DBC 120 W.

Type de cellules : monocristallines back contact.

Puissance : 120 Wp.

Tension à puissance maxi : 16,6 Vmp.

Intensité à puissance maxi : 7,23 Imp.

LECTRICAL DATA (STC) X59L300

Rated power PMPP [W] 300

Rated voltage VMPP [V] 31.2

Rated current I
MPP [A] 9.63

Open-circuit voltage VOC [V] 39.4

Short-circuit current I
SC [A] 9.97

Efficiency n [%] 18.3

Electrical values measured under standard test conditions (STC): 1000 W/m2
; 25°C; AM 1.5
ELECTRICAL DATA (NOCT) X59L300

Power PMPP [W] 220

Voltage VMPP [V] 28.5

Current I
MPP [A] 7.72
Open-circuit voltage VOC [V] 36.3

Short-circuit current I
SC [A] 8.07

Efficiency n [%] 16.7

Electrical values measured under nominal operating conditions of cells: 800 W/m2
; 20°C; AM 1.5;

21 mars 201921 mars 2019

"sur le 300 je ne comprend pas la.différence des données entre le ( STC) et le (NOCT) c'est bien le.meme.panneau?"

Oui c’est le même panneau mais, tu connais probablement la norme STC…(Standard Test Condition) celle qui définit la puissance de ton panneau, ce test est conduit en laboratoire dans des conditions optimales soit une irradiance de 1000W/m² à une température de 25°C etc…..des conditions rarement rencontrées, alors que la norme NOCT (Nominal Operating Cell Temperature) avec 800W/m², une température des cellules de 45°C, une vitesse de vent de 1m/s etc…est beaucoup plus proche de ce que l’on rencontre sur le terrain.

Compare les différents Icc, Vmp etc… de STC et NOCT de ton panneau 300W (STC toujours supérieure à NOCT) tu trouveras que ton panneau de 300W n’en représentera plus que 216W, soit entre 70-73% de sa valeur STC…… ceci pour un panneau de bonne qualité.

21 mars 2019

ah yes merci! on apprend tout les jours!

21 mars 2019

si les intensités s'additionne ce n'est pas juste 17A? je n'y connait pas.grand chose donc.pardonnez mon ignorance... et merci encore

21 mars 2019

si les intensités s'additionne ce n'est pas juste 17A? je n'y connait pas.grand chose donc.pardonnez mon ignorance... et merci encore

21 mars 2019

Indépendamment des intensités tu n’as pas trop le choix :
Ton 1er régulateur delivre en sortie 15A, donc environ 200W max. il est déjà un peu sous dimensionné pour les deux panneaux de 120W (pas très grave).

Le 2e te délivre le double soit environ 400w. Il est bien adapté pour le panneau de 300w mais tu ne peux pas ajouter quoi que ce soit d’autre sous pein de brider le total.

Donc 2 régulateurs en //.

21 mars 2019

actuellement les deux panneaux de 120 w dont sur le portique en serie donc l'intensité est la même mais effectivement si je branche en // c juste...

par contre du coup si je monte un panneau 300 et un autre 120 sur deux régulateurs différents est ce que les algorithme des mppt ne seront pas.faussé?

21 mars 2019

Les panneaux étant différents il vaut mieux les séparer, apparemment tu disposes déjà du matériel. .
www.hisse-et-oh.com[...]olaires

21 mars 2019

Si tu mets tes deux panneaux 120W de coté, donc orientés à l'opposé (si j'ai bien compris) tu en auras toujours un qui débite moins que l'autre voir pas du tout, donc ça n'est pas grave que ton MPPT soit un peu juste tu ne perdra rien de plus que à cause de l'orientation donc il vaut mieux garder les deux 120w pour qu'au moins un débite toujours.
Le 300w lui, sera sans doute mieux ensoleillé et produira à bloc avec son MPPT 30A dédié.

Bon, ça fait du fardage tout ça, mais au moins tu ne manqueras pas de courant si tu vie à bord c'est important.

21 mars 2019

oui on vie a bord je bricole, le frigo, les amplis guitares l'appareul.a raclette ahahah etc etc!

puis les nav cest plutot.pepere sur le lagon caledonien donc priorité au confort de vie!
merci a tous le monde pour vos conseils.
je vais partir la.dessus
le 300 sur regulateur 100/30

et les deux de 120 watt sur le regulateur de 75/15 en // mais incliné sur le.coté

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (21)

phare des Baleines, ile de ré

2022