moteur arbre court sur Edel5 ?

Bonsoir est il possible d'utiliser un petit hors bord 5 ch arbre court sur une chaise assez basse sur un edel 5.

L'équipage
20 mar. 2019
21 mar. 2019
0

Oui sur une chaise à profondeur réglable.

21 mar. 2019
0

Merci pour la réponse la chaise est de type réglable en hauteur

21 mar. 2019
2

Des qu’il va y avoir de la mer, le moteur va être limite trop bas, tout en cavitant...
Bref montage à éviter pour plus qu’un dépannage! Pourquoi veux tu faire cela? C’est un peu comme vouloir faire du tennis en tong... une mauvaise idée

21 mar. 201916 juin 2020
0

Sur mon microcupper Pélican qui est une construction amateur copie d'un Edel 5 mais en dériveur integral, j'ai un Evinrude 4cv arbre court sur chaise réglable. Ça me permet de régler la profondeur du moteur en fonction de l'allure et de la charge dans le cockpit. Le moteur arrêté, je bascule le moteur en position presque horizontale et donc entièrement hors de l'eau et sans traînée. Faut pas en demander trop sur un si petit bateau. Pourtant j'ai pris beaucoup de coups de vent avec trois ris dans la GV et tourmentin de 2 m carré. Depuis que je l'ai construit en 1980 et je navigue toujours avec ce génial petit croiseur côtier, ce sont mes plus beaux souvenirs de navigation. Et le montage sur chaise réglable est pour moi idéal.

21 mar. 2019
0

Tout simplement j'ai un 5 ch arboré court et j'ai un e del 5 avec chaise réglable
alors si je pouvais marier tout ça ensemble ça m'arrangerait

21 mar. 2019
0

Pour moi c'est faisable.

21 mar. 2019
0

C'est toujours possible mais vraiment pas conseillé. Tu vas énormément galérer pour les manœuvres moteur quand il sera bas. Par mer formée c'est même dangereux.

21 mar. 2019
2

Sur le mien j'avais un arbre long sur l'emplacement d'origine et avec de la houle l'hélice sortait de l'eau.
Je crains qu'avec un arbre court, sur chaise bien descendue, ce soit le moteur lui-même qui soit bien mouillé dans la houle.

21 mar. 2019
0

Sur le mien j'avais un arbre long sur l'emplacement d'origine et avec de la houle l'hélice sortait de l'eau.
Je crains qu'avec un arbre court, sur chaise bien descendue, ce soit le moteur lui-même qui soit bien mouillé dans la houle.

21 mar. 2019
0

Sur le mien j'avais un arbre long sur l'emplacement d'origine et avec de la houle l'hélice sortait de l'eau.
Je crains qu'avec un arbre court, sur chaise bien descendue, ce soit le moteur lui-même qui soit bien mouillé dans la houle.

22 mar. 2019
0

Le problème c est l entre du port avec un moteur nom centré. si tu prend une bonne rafale sur le bord ou se trouve le moteur tu risque de monter sur les rochers....le moteur à l extérieur peu aussi prendre un paquet d eau....
Bref il faut envisager de rentrée sitematiquement sous voile, alors que c est désormais interdit.

22 mar. 2019
0

Dans mes début avec mon edel v j'utilisais un mercury 5 cv hors d'age, et un jour le lanceur m'est resté dans les main, ne retrouvant pas la pièce, j'avais trouvé un johnson 9.9 en arbre long et ça le faisait pas mal (voir trop :mdr:) juste monté sur le tableau arrière sans chaise (par contre gare à la conso..)

22 mar. 2019
0

Franchement sur un edel 2 (plutot similaire au 5), j'ai mis un johnson 9.9 en depannage. Bah c'était nul, ca enfonçait énormément l'arrère.

22 mar. 2019
0

Si je veux centrer le moteur je dois enlever le safran. Je vais mettre le bateau en mai, je vais d'abord tester le 5 ch arbre court et si ça ne va pas je testerai un 8th arbre long qu'un ami va me prêter

22 mar. 201922 mar. 2019
0

C est la conseption du bateau qui est en cause.
Etap yatching, installait le moteur HB en puit en avant du safrant....c stait des bateau trop en avance sur leur tempt et cher.
La Mode est au lada et au dacia.
Faut assumer votre choix....bonne chance Sur les rocher.
J avait un Geabsea 242 avec le moteur en puit sur le coter....donc bateau desequilibre...et dangeureux....
L idéal sa reste un moteur in bord diesel.

22 mar. 2019
1

Sur un Edel 5 :lavache: :lavache:

22 mar. 2019
0

8cv c'est trop puissant ! Le poids est élevé, et l'Edel5, comme beaucoup de bateaux de sa génération n'aime pas être chargé sur l'arrière....
Un 4cv mais arbre long serait idéal....mais les conseilleurs ne sont pas les " payeurs"... :heu:
L'arbre court vas toucher la vague qui rattrape en entrant au port....tu vas le noyer dès qu'il y aura un peu de houle...
Tu peux faire un essai, mais prend des pagaies.... :oups:

22 mar. 2019
0

OK alors je vais réviser mon 5 ch arbre court le vendre des que j'aurai trouvé un arbre long.
merci pour vos conseils

22 mar. 2019
0

Sage décision, que tu ne regretteras sûrement pas... :pouce:

23 mar. 2019
0

Et même avec un arbre long, comme dit plus haut, l'hélice sort fréquemment de l'eau quand il y a de la houle. Une chaise extérieure, permettant de baisser le moteur d'une dizaine de cm, est une bonne solution.

23 mar. 2019
0

L'hélice qui dejauge est la plaie des HB en chaise......quelques tours en sur-regime...pas trop bon pour le moteur et inneficacite de la propulsion.
Mais facilité d'entretien.... Plus de traînée en route....et le bout dans l'hélice est moins un problème... :heu:

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (148)

Cap Otway australie

2022