Comment avez-vous fixé un spi / code O-D etc en haut d'un mât pas prévu pour ?

Je cogite l'installation d'une nouvelle voile d'avant sur mon bateau
Celle-ci arrivera en haut du mât.
Hors il n'est pas prévu de fixation si haut sur le mien.
Si vous avez réalisé une telle installation, qu'avez-vous mis en haut du mât pour y fixer la poulie de ce nouveau spi ?
Je pense à un anneau de tangon mais, dans le doute, merci de m'éclairer de vos lumières.

L'équipage
20 mars 2019
20 mars 2019

Y a-t-il déjà du gréement dormant qui arrive en tête, pour contrer la traction de la nouvelle voile d'avant?

20 mars 2019

Non mais j'ai prévu un pataras double arrivant en tête de mât, pour contrer les efforts "en avant" supplémentaires.

20 mars 2019

Sur mon gréement 9/10ème, SELDEN recommande d'installer une drisse de Gennaker (mouflée éventuellement) max 700 mm au-dessus du capelage de l'étai soit à environ 500 mm de la tête de mat.
Le mieux serait d'interroger le fabricant du mat (en donnant le n° de série du mat) pour avoir la mesure précise.

20 mars 201920 mars 2019

Merci pour l'info Brufan.
Donc il va me falloir trouver les coordonnées de Z-SPAR ce qui ne devrait pas être difficile, enfin j'imagine.

20 mars 2019

une boite à réa encastrée avec une trompette en sortie au dessus du capelage de l'étai.
alain

20 mars 2019

Pour la boîte à réa je te suis bien, mais la "trompette" je ne connais pas.
Aurais-tu une illustration pour que je comprenne ?

20 mars 2019

Salut Petocask, une trompette sert à éviter les efforts latéraux à la réa.
La drisse est reprise sous la réa et passe dans la trompette.
Mon montage est identique à celui de Fritz.

20 mars 2019

Merci Freychou, comme ça je comprend.
Je pensais plutôt faire un truc avec tout en extérieur pour des raisons de coût.

20 mars 2019

Oui je pense aussi à un système comme ça. Merci du tuyau en tout cas !

20 mars 201916 juin 2020

Totalement extérieur, c'est bien sûr possible !
La tête de mât de mon canot :

20 mars 2019

J'avais exactement le même principe, poulie en tête de mat simplement à côté de la poulie du génois.
Mais c'était un mat en bois avec tout en tête, pataras étai plus les 2 haubans (Plus 2 haubans intermédiaires et 4 bas haubans )

Phare du monde

  • 4.5 (145)

2022