Vos avis sur Navtex en mediterannée

Bonjour,
Je souhaite connaitre vos avis sur l'utilisation du navtex en méditerranée, est-ce toujours d'actualité en 2019 ? Recevons nous des bulletins en anglais ou en allemand ? Si je veux aussi naviguer au nord de l'afrique est-ce que je capte aussi le long des cotes (Tunisie, Maroc, canarie) et dans les caraibes ? J'ai eu plusieurs avis défavorable sur ce type de produit, soit disant que la balise qui emmet a la garde est régulièrement en panne...

Merci pour vos retours.

L'équipage
20 mar. 2019
20 mar. 201920 mar. 2019
0

www.meteofrance.fr[...]-marine

si tu n'es pas équipé regarde celui ci :

j'ai le wib2 100 % satisfait de ce matos ultra sensible

marche sur pc / Windows/ linux/mac/ Raspberry ...

très faible conso !

www.wetterinfobox.com[...]B2B.htm

20 mar. 2019
2

Bonjour,
J’ai débarqué le mien que je n’utilisais plus.
On capte bien les messages partout en Méditerranée mais ceux-ci ne donnent que des bulletins pour 24h (parfois un aperçu pour les 12h suivantes) et pour de grandes zones.
On a aujourd’hui un accès à une météo sur internet avec un téléphone 3G pour plusieurs jours avec des zones plus détaillées. Ou encore en VHF.

20 mar. 2019
4

a mon avis c est completement depasse
et la securite n a pas de prix
les fichiers grib c est quand meme plus serieux et c est possible tout les 4 a 6 heures
enfin il faut vivre avec son temps
le navtex avait de l interet quand on avait pas autre chose
maintenant c est fini !!!

20 mar. 2019
2

Quel fichier grib peut il nous informer des troncs d'arbre à la dérive, des containers perdus dans telle zone, des bouées déradées ou éteintes?
Le système navtex sert à la diffusion des RSM ce qui veut dire "Renseignements pour la Sécurité Maritime" .
Mais ce n'est qu'un avis..

20 mar. 2019
0

Ce n'est qu'un avis.... aux navigateurs !

20 mar. 2019
0

oui si tu veus !!!
ok
si tu regardes les infos
mais pour la meteo c est plus que rudimentaire

20 mar. 2019
0

J en vend un

20 mar. 201920 mar. 2019
2

Je crois que la bonne question c'est effectivement l'accès à internet !
Si on fait des sorties à la journée ou proche des cotes pas de problème!
si on a un accès au Iridium avec le forfait qui va bien pas de problème!
Faisant des virées de plusieurs jours en hauturier je fais comme beaucoup de monde récupération au départ par internet , et en mer à l'ancienne n'ayant pas de Iridium ou autres donc fichier météo , vocal , RTTY, radio fax , et Navtex ....(pigeons,..... tous ) !

c'est rudimentaire mais c'est mieux que ...... rien !
c'est pas par conviction religieuse, c'est par nécessité ! :-D ;-)

Maintenant si quelqu'un à une solution pour récupérer gratuitement les info sur internet en mer (pas devant la capitainerie) je suis preneur !
;-)

20 mar. 201920 mar. 2019
4

Et j'ajouterais "de manière automatique " que les renseignements de sécurité tombent dans ma boîte à lettres sans que je passe du temps sur un clavier devant un écran, jusque 20 à 30' des côtes .

Le récepteur Navtex est l'un des équipements qui répond à l'obligation d'avoir un dispositif pour recevoir la météo et c'est le même bulletin qu'à la VHF mais lui est enregistré, pas besoin d'être attentif et disponible à l'heure dite.

20 mar. 201920 mar. 2019
0

Toujours d'actualité bien sûr, oui, c'est l'instrument officiel dédié gmdss en zone A2, ce qui signifie couverture presque totale en Méditerranée (sauf vouloir aller naviguer au nord de Lybie :-D ). C'est une des possibles sources d'information bien sûr. La mission du gmdss étant la sécurité en mer, les bulletins reflètent cette orientation: essentiellement prevenir du mauvais temps.
C'est un instrument dédié "large", donc on y trouve les bulletins météo texte large (donc ce ne sont pas les mêmes de la vhf, qui sont côtiers), des avurnav large, aussi les BMS large.
Avantage: il y a plusieurs stations des différents Pays avec des zones qui se surposent, donc dans un même endroit on a souvent plusieurs sons de cloche car les bulletins proviennent de différentes sources.
Aux Caraibes il n'y a pas d'émetteurs, sauf côte US/PR et je crois Curaçao.
.
Ah, aux Canaries aussi, on reçoit les émetteurs espagnols.

20 mar. 2019
0

En méditerranée ce sera en anglais sur la fréquence internationale (518kHz) et en principe en langue locale sur la fréquence locale (490 kHz ) avec des renseignements locaux.
Il y a une station à Alger.

20 mar. 2019
4

L'anglais ne doit pas effrayer: les messages utilisent un lexique très compacte et surtout standardisé, si on prend le Guide Marine de Meteo France, mot par mot on reussit à comprendre absolument tout.

20 mar. 201920 mar. 2019
0

Un exemple
www.gmdss.org[...]14.html
Un autre
www.gmdss.org[...]09.html

Mais cela n'est que la météo , sur un récepteur Navtex il y a les Avurnav.

20 mar. 2019
0

Il faut un appareil météo à bord, c'est obligatoire alors on e installe un.
Mais la couleur du ciel, la forme et la hauteur des nuages, la forme de la mer, le sens des vagues, l'environement ,le baromètre sont autant d'indications qui cumulés donnent des prévisions très fiable.

20 mar. 2019
0

Merci pour vos retours, donc on capte le navtex n'importe ou en zone A2. Je compléterai avec les fichiers gribs en wifi/GSM ;)

20 mar. 2019
0

Association positive.

20 mar. 2019
1

j'avais remarqué que en Grèce le navtex n'était pas reçu partout ce qui est gênant, le relief sans doute ! de plus les prévisions à 24 h sont un trop courtes 48 h ce serait mieux.

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (180)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022