moteur YANMAR pour voilier aluminium

Bonjour à tous , 

je navigue actuellement sur un   voilier   42  pieds   en STRONGALL (1992 , META , plan BROUNS, 11 tonnes)  que j'ai  acquis pour un projet de grand voyage  il   y   a   2   ans   . Je dois changer le moteur  actuel (NANNI DIESEL 60 CV)  . Le mécanicien me propose un YANMAR 4 JH 80 (80 cv)  . Que pensez-vous de  cette proposition  ?

Merci pour vos avis ,

Benoît

L'équipage
19 mar. 2019
19 mar. 2019
0

Je m'était renseigné pour changer un Perkins de 5000 h sur un Nouanni 44, entre Yanmar et Volvo... Le mecano m'avait conseillé Yanmar pour la facilité de trouver des pièces autour du monde. Apres pourquoi 80ch? c'est surement mieux en propultion dans de mauvaise condition mais quand est-il du poids/ consomation/ prix?

19 mar. 2019
0

4jh en 80 CV ........

19 mar. 2019
0

Oui il existe , c'est le 4JH80 , comme indiquer dans l'énoncé .
Et je pense que pour un bateau de 11 tonnes 80 ch est nécessaire .
J'ai souvent naviguer sur un 43 pieds de 9 tonnes ,a vide, avec un yanmar de 75ch , 7 nœuds mini a 2000 t/mn c'est quand même bien .
www.yanmarmarine.com[...]80-392/

19 mar. 201919 mar. 2019
0

injection common rail.... pas facile à dépanner au bout du monde sans le mécano formé...et équipé pour ce type de technologie ...
Dom

20 mar. 2019
0

Bonjour,

Après avoir eu un Yanmar 3QMH, 36CV, sur mon bateau acier 12m, 12T, j'ai installé un YanmarJH5E, 54CV, c'est nettement mieux.

Je ne voulais pas d'un moteur sophistiqué, d'accord avec Dom, 2000 trs/mn ~ 7 noeuds.

Ensuite assez rapidement l'hélice cavite (2500), le bateau déjauge (2800/3000) et la vitesse limite est atteinte.

20 mar. 2019
0

Hello,
Oui, common rail, injection directe...c'est toujours mieux qu'un Volvo dernière génération à gestion électronique, non? :tesur:

20 mar. 2019
0

j'ai aussi un common rail om660 mercedes
après quelques problèmes liés à une installation approximative (ecu sous une gouttière )et un carburant de très mauvaise qualité ,j'espère que mes problèmes sont résolus .
moteur silencieux ,économe au démarrage instantané avec beaucoup de couple .
il me manque la prise de test j'aimerais bien en installer une mais mercedes ne veut pas communiquer les schémas .
alain

20 mar. 2019
0

si l'hélice cavite ,c'est qu'elle est mal calculée ou que la charge de pale est trop importante ,ne n'est pas bon pour elle du tout .
le bato déjauge ???c'est une coque planante ??

alain :lavache:

20 mar. 201920 mar. 2019
0

Pas du tout, à 3000 trs/mn il se lève et plafonne à 8.9 Nds

20 mar. 2019
1

Bencambu,
Essaye de prendre le moteur le plus simple possible, pas de turbo, pas d'electronique, faut pouvoir faire des heures au ralenti , des heures ou le moteur est juste une assistance a la voile, un moteur ( genre jh..) de 1.8 a 2 litre genre moteur de voiture, turboter, va effectivement sortir des HP , mais a fond. Seulement ! , si tu l'utile en sous regime , tu le tue.
Et sur un voilier, .. souvent en sous regime .
Prend un truc basic, 2 .5 ou 3 litres, rien autour, pas de turbo, pompe lubrifier a l'huile !! Pas au fuel, et tu sera tranquille pour des annees.
Le mien, 3.3 l kubota , neuf, je ne sais meme plus qu'il existe !
Kenavo

20 mar. 2019
1

malheureusement ,à cause des normes antipollution ,tous les moteurs
thermiques vont être en injection électronique ,les essences c'est déjà fait ,à partir de certaines puissances et les diesels ça va le devenir .
un moteur hdi a 30% de pièces mobiles en moins qu'un moteur classique .donc moins de frictions ,donc meilleur rendement et moins de sources de pannes si l'électronique est fiable .
alain

20 mar. 2019
0

Le matou
Tu a raison cote reglementation, , pseudo pollution .. etc ( met un seul moteur de porte container qui tourne H 24 au fuel lourds en face pour les 20 ans a venir... idem pour les moteurs d'annexes 2 temps..) .. , je ne parle que de bon sens et tu le sais !
Kenavo

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (12)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022