Cartes des marées Raz Banchard - Cherbourg offertes par Bibi

Coucou

Je vois pleins de post à propos du Blanchard et des environs

Vu l'endroit, ça me semble normal

A chaque fois que qq1 pose une question, la première chose qu'on lui jette à la figure c'est " Ben quoi, tu n'as pas les cartes"

Maintenant, si la personne ne les a pas ou ne les a pas trouvée, on pourra répondre gentiment

Si tu n'as pas les cartes de courants, tu pourras les trouver ici

Ah oui, pour les râleurs; certaines sont VS Dover; j'en suis désolé

Pour les gentils, j'en ai plein d'autres

L'équipage
19 mars 2019
19 mars 2019
0

Merci c’est sympa et hop sur la tablette.

19 mars 2019
0

Sympa le geste ! Merci Camille ! ????

19 mars 2019
0

Cool

19 mars 2019
0

Merki.
C'est enregistré (en complément du doc SHOM).

19 mars 2019
0

Merci c'est super sympa

19 mars 2019
0

Merci très intéressant, surtout la première des environs d’Aurigny où l’on voit bien les contre-courants dans le Singe :pouce:

19 mars 2019
0

Super merci Camille! Effectivement, si tu en as d'autres comme celle d'Aurigny avec du détail pour les autres anglos, la Bretagne Nord ou la côte sud de l'Angleterre, je suis preneur!
Merci d'avance!

20 mars 2019
0

Merci Camille! ça tombe juste dans la préparation de ma nav de l'été prochain dans ces coins! :pouce:

20 mars 2019
0

Meeerci.
Je n'arrivais plus à mettre la main sur cet atlas des courant acquis il y longtemps à St pierre quand j'étais ado. Singulièrement l'agrandissement sur Aurigny est vraiment précieux
Pour les râleurs, je fais remarquer que les cartes sont également indexées sur St Hélier qui est quasi même heure que St Malo (+ 10/15 min).
:bravo:

20 mars 2019
0

Je suis très sceptique quant aux courants entre Cherbourg et le raz.......

20 mars 2019
0

Effectivement il y a moi aussi des choses qui m'interpelle, notamment concernant les vitesses des courants au Gros du Raz.
Les vitesses maximales annoncées sont beaucoup plus faibles que celles données sur les atlas du SHOM.

20 mars 2019
3

Bonjour
Je suis heureux que ces cartes soient utiles et fassent plaisirs à beaucoup

Quant aux habituels râleurs je sais tout lieux que tout le.monde jamais contents ce truc est de la m, je propose que dans ce cas ils nous offrent les bonnes cartes qu ils doivent forcément posséder puisqu'ils savent que celles-ci sont à jeter

A propos je possède toutes les cartes de courants entre Bretagne Sud et zeelande
Mais fausses bien entendu

Oui je râle

20 mars 2019
0

Les cartes de courants que j'utilise me permettent de quitter jersey pour rallier Cherbourg sur une seule marée.
Sur celles-ci, lorsque je pars de Jersey, la renverse à déjà commencé dans le raz, à peine commencé à jouer que j'ai déjà perdu la partie.
De même que ceux qui partent de Cherbourg selon cette carte vont avoir le temps d'admirer Raz banne.
Devant Carteret, il y a un décalage d'au moins 1 heure.
Il manque dans la Déroute les courants de 6 nœuds.
Devant Port Braye, il y a des truc curieux.
Je n'ai pas comparé le reste, juste vu de mémoire les bugs où je navigue très régulièrement, sans carte des courants.

20 mars 2019
0

merci pour ces cartes Camilleb0461, mais trop d'info tue l'info.
Je m'explique :
Je possède les livrets de courant du SHOM, sur Wheather 4D sur ma tablette j'ai les courants de MyOcean IBI, ceux de MyOcean NWS, toutes ces sources donnent des infos différentes, on ne sait donc plus à quel saint se vouer.
Mais les cartes de courant autour d'Aurigny que tu nous proposes me semblent proches de la réalité en terme de direction des courants et horaires des renverses, en terme de vitesse je ne sais pas.
J'ai eu quelques surprises dans le Singe en venant de Guernesey.
J'avais 5 nds de courant aux fesses et subitement je me suis retrouvé avec 2 nds de courants dans le nez, la phase de transition a été plutôt agitée !!!

20 mars 2019
1

Bonsoir

Si vos cartes sont les Bonnes ça serait sympa si vous les partagiez. Ça nous éviterait peut être de nous fourvoyer

Merci pour nous tous

21 mars 2019
1

Dans le livre de bord, il y a les courants de la zone, largement suffisant pour 95% des navigateurs de la zone.
Pour les adeptes du rase cailloux et régatiers, il y a l’atlas des courants du SHOM.
Enfin, pour ceux comme moi qui ne veulent se faire de nœud au cerveau, il y a Navionics.

20 mars 2019
0

Y sont où les droits d’auteur dans cette histoire?

22 mars 2019
3

On s’en tape des droits d’auteur
Les cartes et courants devrait être libre de droit
Il en va de la sécurité des marins

22 mars 2019
0

Tu les as dans le bloc marine ou l'almanach du marin breton.

21 mars 2019
0

Merci, sous le coude pour quand je reviendrai en Manche!
Cordialement :pouce:

22 mars 201922 mars 2019
0

Merci ! ça me rappelle une petite virée très sympa avec des indigènes ! ;-)

Je n'imaginé pas qu'on pouvait autant vider d'eau autour d'une ile !

a_guy

22 mars 201922 mars 2019
0

Les cartes publiées n'ont rien de confidentielles et sont celles de UKHO cartes officielles utilisées au Royaume Uni.

Elles sont fiables, ainsi que celles du Shom, mais parfois différentes. Pour ma part, ceux qui fréquentent mon blog savent les cartes que j'utilise.

« Sur le Sun Odyssey 40 « Karibario –Kunkel Palettes », on n’hésite pas à multiplier les sources.

Interrogé sur le sujet, le navigateur, Daniel , prend un air pensif et commence à fouiller dans sa bibliothèque. Il en sort un tas d’ouvrages qui s’accumulent sur la table à carte jusqu‘à la recouvrir entièrement. Il y a là les atlas de courant du SHOM bien sûr, mais ce n’est pas tout. Daniel utilise aussi les atlas de l’Amirauté britannique (ceux du UKHO), les « courants de marées » d’Alain Maupas, ouvrage édité autrefois par les Editions Maritimes et d’Outre-mer, sans oublier une antique publication du SHOM intitulée « Courants de marées ». Le livre date de 1968, il a beaucoup, beaucoup, navigué c’est à peine si ses pages tiennent encore ensemble. A bord, on le surnomme « le vieux grimoire ».

Avec autant de littérature à sa disposition, Daniel occupe t-il ses soirées, la veille de la régate, à étudier tous ces ouvrages et à élaborer une stratégie sophistiquée incluant des coups à quatre bandes, au lieu de trainer sur les quais de bistrot en bistrot ? Pas vraiment, il s’y met plutôt le matin du départ… Jan Legallet, le skipper, affiche un air désapprobateur quoique bienveillant : »je préfèrerais que ce soit fait avant, admet il, mais bon, je ne dis rien ».

N’empêche, tous les livres de Daniel sont remplis de Post-it…et, cette année, le Sun Odyssey 40 « Karibario –Kunkel Palettes », a pris la 4ième place (dans son groupe) du Tour des Ports de la Manche avant de finir 2ième du Tour du Finistère. »Avec autant de littérature à sa disposition, Daniel occupe t-il ses soirées, la veille de la régate, à étudier tous ces ouvrages et à élaborer une stratégie sophistiquée incluant des coups à quatre bandes, au lieu de trainer sur les quais de bistrot en bistrot ?

Pas vraiment, il s’y met plutôt le matin du départ… Jan , le skipper, affiche un air désapprobateur quoique bienveillant : »je préfèrerais que ce soit fait avant, admet il, mais bon, je ne dis rien ».

N’empêche, tous les livres de Daniel sont remplis de Post-it…et, cette année, le Sun Odyssey 40 « Karibario –Kunkel Palettes », a pris la 4ième place (dans son groupe) du Tour des Ports de la Manche avant de finir 2ième du Tour du Finistère. »

En faisant ainsi la tournée des pontons, nous voulions répondre à une double question : quelles sont les meilleures sources disponibles ? Plutôt numérique ou plutôt papier ?

L’un des grands enseignements de cette petite enquête est qu’on peut certes, se procurer des données très précises, que ce soit sous forme imprimée ou numérique mais on n’entre jamais autant dans le détail qu’avec les petits casiers que les pêcheurs ont gentiment mouillés à notre attention tous les 50 mètres.

De même, chaque bouée, latérale ou cardinale, chaque tourelle, chaque bout de caillou qui dépasse est un indicateur idéal, même si, dans certains cas, on ne peut s’en approcher trop.
Sébastien Mainguet - Voile Magazine - Novembre 2013

23 mars 2019
1

Ma remarque sur les droits d’auteur était de simple bon sens.
Le respect des auteurs me semble la base même s’ils ne disent et ne font rien!
Les citer, c’est les respecter, le bien commun se construit aussi sur le respect sur lequel « on » ne doit pas taper!

23 mars 2019
0

Pour ma part, sur Manhasset, j’ai plastifié les photocopies des cartes du SHOM (que j’ai acheté).
Elles sont présentées avec un emplacement pour la date et l’heure et reliés dans un vieux classeur.
Avant de partir, je marque au feutre la date et les heures correspondant au jour, parfois sur deux lignes quand la nav dépasse 24 h.
Il est alors assez facile d’estimer le courant en feuilletant mon classeur. Quand ça se corse, on descend calculer à la table.
Pour changer de date, j’ai une petite fiole d’acetone dans la table à carte et j’efface le feutre avec un mouchoir imbibé.
Je fais ça depuis 20 ans sans altération de la plastification.

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (118)

Dragonera Nord

2022