Compatibilité NMEA2000

Bonjour,
J'ai un projet de TDM en couple
Je souhaite équiper le bateau de tout l'équipement électronique nécessaire, sans pour cela faire des folies au niveau budget.
Est-ce plus raisonnable de tout acheter Garmin, RayMarine ou autre afin d'éviter les problèmes de compatibilité même avec un réseau NMEA 2000?
Je me suis orienté vers :
VHF NAVICOM RT 1050 AIS
Combiné GPS Traceur Garmin GPSMAP® 721xs
Pilote Garmin automatique vedette / voilier GHP™ 12
Garmin Pack Instrument GWIND + GMI 20 + DST800
Antenne Radar Radôme GMR™ 24 xHD
Qu'en pensez-vous?

L'équipage
17 mars 2019
17 mars 2019
0

Bonjour,
Perso, Navicom en VHF, plus jamais...
J'avais acheté une RT650 il y a longtemps, que des déboires... Peut être que cela a changé depuis, mais bon...
Pour le reste, le choix me semble pertinent d'autant que si ton radar est un Garmin, tu pourras le superposer sur les cartes d'opencpn via un plugin...
:litjournal:

17 mars 2019
0

Tous les bateaux que j'ai croise équipé de Garmin ont eu des problèmes, sans exception. Mon garmin voiture et celui de mon frère également avons eu des problèmes récurant. Mon bateau est equipe en Raymarine et 0 probleme. B&G semble excellent.

18 mars 2019
0

Merci de vos retours
Alors ?:
Raymarine Traceur GPS Sondeur AXIOM 9RV
Raymarine Radar sans fil CHIRP Quantum
Pack Raymarine Girouette/Loch/Sondeur I70s
Radio VHF marine Ray63 avec GPS intégré
Pack Pilote automatique EVOLUTION EV-200

18 mars 2019
0

de ma petite experience : pour avoir eu des pilotes raymarine et navico : raymarine sans hesitataion ( les caracteristiques techniques sur le papier etaient meilleures pour l'autre marque mais sur le terrain la tenue de cap etait nettement plus incertaine ) .
Pour la vhf je n'ai pas eu de probleme particulier avec celles que j'ai eu. la derniere en date Navicom rt550 Mob marche bien , elle est interfacee avec un traceur raymarine en nmea 183, niveau compatibilite : ca marche sauf parfois perte du signal gps ( necessitant de couper et rallumer la vhf sans que je puisse dire si le probleme vient de ma VHF , du traceur ou de la compatibilite entre les deux )
pour les afficheurs : aucun probleme avec les raymarine ( mais la roue a aube du loch est tres ( trop ) sensible aux salissures ) , par souci d'economie , mon anemometre actuel est un advansea s 400 analogique :quelques soucis de perte de direction du vent . à refaire je mettrai quelques euros de plus pour un raymarine , d'autant que pour interfacer l'advansea avec le tridata , je n'ai pas encore trouve de solution ...
si ca peut aider...

20 mars 2019
0

Merci à vous
Ce sera donc du Raymarine pour éviter les compatibilités "hasardeuses"

20 mars 2019
0

Bon choix même si sur mon bateau tout est en Garmin ( de la vhf au radar ) en bleach 2000 et depuis l’ete 2011 aucun problème...
après il peut y avoir des mauvaises séries chez tous les constructeurs

20 mars 2019
1

Raymarine ou Garmin, je pense que cela se vaut...
Par contre, Raymarine est un système fermé - seatalk - et il ne va pas se passer beaucoup de temps avant que tu ne rencontres des soucis de compatibilité...
MCFCIV...
:jelaferme:

21 mars 2019
0

Schnaps, desole, mais il faut faire des commentaires quand on sait de quoi on parle. Raymarine utilise depuis longtemps le seatalk qui lui est propre et en meme temps le NMEA avant le 0183 et maintenant le 2000, et certain Raymarine prennent le NMEA 0183, NMEA 2000 et differentes generation de seatalk. Donc pas de probleme de couplage avec d'autre marque et surtout 0 probleme de raymarine entre eux.

21 mars 2019
0

Rassure-toi, je sais de quoi je parle.
Mais comme je n'ai ni vocation ni envie de convaincre, je le répète : chacun fait comme il veut...
:goodbye:
:acheval:

21 mars 2019
1

Si tout est en Raymarine, où est-ce qu'il peut ya voir des problèmes de compatibilté?

21 mars 2019
0

D’autant que Raymarine est maintenant en NMEA2000...

21 mars 2019
0

BetG SIMRAD et LOWRANCE. Mêmes produits s quelques détails près. NMEA2000 et très bien pour la voile. Perso j’ai pris un pack BetG avec l’aérien une sonde dst800 (tri data) et deux afficheurs Triton. J’ai complété par une vhf ais LOWRANCE LINK8 et un capteur gps SIMRAD. Pour l’instant 2 iPad de avec Navionics. Un jour peut etre (pas sur) un ZEUS ou un VULCAN. Les fonctions dédiées à la voile sur les tritons sont bluffantes.

21 mars 2019
0

Tant qu'à faire, une VHF avec GPS intégré qui permet de brancher un combiné extérieur filaire (sans batterie), type ICOM 423 plus HM195. Vous ne regretterez pas sur un TDM ou on est en extérieur souvent. De plus, il faut un AIS émetteur et récepteur type Raymarine 700 qui inclu un splitter d'antenne ou 650 avec antenne AIS séparée.

21 mars 2019
0

Quel intérêt pour un voilier d'avoir un émetteur AIS (il est conseillé dans certaines zones dumonde de ne pas émettre, donc si on oublie...), le récepteur oui, je vois

21 mars 2019
0

L'intérêt de l'émetteur est que le pétrolier que tu n'as pas vu parce que tu faisais la sieste ne te coupe pas en deux !

21 mars 2019
0

D'après une des dernières videos de "Sailing Nahoa" sur youtube, certains pays d'Asie pacifique imposent l'émetteur AIS. Dans les zones de danger de piraterie, il suffit de désactiver l'émission.

21 mars 2019
0

Le mieux c'est de mettre tout en electronique, c'est jolie, amusant et cela aide rellement a la securite. MAIS..... tout depend des budjets, certaine chose ne sont pas vraiment obligatoire en matiere de securite, si on conserve du bon sens de navigation et qu'on utilise ses yeux.

21 mars 2019
0

"L'intérêt de l'émetteur est que le pétrolier que tu n'as pas vu parce que tu faisais la sieste ne te coupe pas en deux !"
Les pétroliers comme tous les gros bateaux (surtout les asiatiques) ne se détounent jamais... et on a des alarmes de rapprochement

21 mars 2019
6

faux,
en Manche par, un cargo ou un pétrolier qui te repère à l'ais plusieurs milles à l'avance peut mettre 1 ou 2° d'angle de barre pour t'éviter ...

Phare du monde

  • 4.5 (75)

2022