Rôle des diodes dans les boitiers "plug&play" des panneaux photovoltaiques

Bonjour,
Je veux équiper mon bateau de plusieurs strings solaires à cause des ombres portées et du voltage du parc batteries, donc différentes intensités
Je voudrai savoir s'il faut rajouter des connecteurs MC4 sur chaque string avec diode anti-retour ou si les panneaux avec leur boitier 3 ou 6 diodes gèrent le problème

L'équipage
16 mars 2019
16 mars 2019

Bonjour,
Le rôle des diodes internes aux panneaux ne gèrent pas le problème de la mise en string de plusieurs panneaux si câblés en //.
Il faut ajouter une diode en sortie de chaque panneau (dans le MC4 oui, ou dans le boitier de connexion ou à l'entrée du régulateur). Pour un meilleur rendement il est aussi possible de mettre un régulateur par panneau sans ces diodes.
Olivier

16 mars 2019

Je viens de faire l'essai, j'ai posé les strings de ma tendre et douce sur mes PS , cela ne sert à rien, mais vraiment à rien, en plus je me suis fait engueuler !
Alors tes idées pourri, merci beaucoup !!

16 mars 2019

Sincèrement désolé Sèrènissime Matsyl© c'est un problème de compréhension. C'est ta tendre et douce sur les PS et ses string sur les filières qu'il fallait lire !

16 mars 2019

Meuh non !
Associé à un porte jarretelles, cela fait d'excellents lazy jack...

16 mars 201916 mars 2019

Il existe des ps avec plusieurs diodes

Je viens d en acheter

16 mars 2019

Les panneaux avec plusieurs diodes sont ceux dont parle ISHTAR. Ces diodes servent à "contourner" des groupes de cellules dans le panneau lui-même si elle sont dans l'ombre. Elle n'ont pas le même rôle que celles ajoutées si plusieurs panneaux sont montée en //.
Olivier

16 mars 2019

Un petit schema stp Spisea, histoire de bien comprendre ?

16 mars 201916 juin 2020

Quelques schémas intéressants


16 mars 2019

Prospero, oui intéressant cas pratique!
le schéma "Circuit diagram cell-protector V2.2" montre à droite les deux diodes de "contournement" et à gauche celle (au besoin) pour la mise en //. Donc:

  • sortie du panneau sur la borne + si un seul panneau ou panneaux en série.
  • sortie du panneau sur la borne +_D si plusieurs panneaux en //.

Olivier

17 mars 2019

Oui, pour exemple,
J'ai trois PV en // avec 3 boitiers câblés comme le schéma B parce que j'ai en plus en //, la sortie du DC/DC qui vient de l'alternateur du moteur HB et le chargeur de quai au cas où, et tout va vers le chargeur de batterie LFP.
Quand les PV ne chargent pas et même le soir, j'ai presque 24V ... donc en circuit ouvert.

16 mars 2019

Les schémas qu'il y a en bas de cette page sont peut-être utiles..

vela-navega.com[...]-panels

16 mars 2019

Merci Yantho, cela m'évite de devoir faire le schéma :-)
Le schéma 3 est exactement celui dont il est question.
Olivier

16 mars 2019

J'avais bien compris, mais vaut-il mieux avoir 1 ou 2 régulateurs avec ou sans diode Zener?

16 mars 2019

Le mieux est deux régulateurs sans diodes (schottky) ISHTAR. Tu évites 0.4V de perte et tu as une meilleure redondance.
Olivier

16 mars 2019

Bonjour,
La plus part des panneaux sont déjà équipés de diode anti retour de serie. Il faut donc connaître la référence des tiens pour savoir s’il est utile d’en ajouter ou non.
Dans le cas peu probable ou il faudrait en ajouter, les 0,4 ou 0,6 V de chute de tension additionnelles sont sans aucune conséquence avec un mppt, il est totalement inutile de mettre 2 régulateurs pour une installation aussi simple.

16 mars 2019

Le schéma 3 est surtout intéressant si on utilise des panneaux de 64 cellules (panneaux "24 V").
C'est ce que j'ai à bord : la chute de tension mesurée des diodes Schottky est de 0,3 V et la tension moyenne est de 33 V, ce qui fait une perte de seulement 1%. Le bilan est nettement positif en comparaison de l'absence de diodes.

16 mars 2019

Avec 0.5V / 6Amp (par exemple) cela fait 6 Watts perdus pour deux diodes.De plus le régulateur à seuil de fonctionnement minimum. Ces 0.5V en moins peuvent empêcher le régulateur d'entrer en service si la tension des panneaux est à la limite de ce seuil.
A noter aussi qu'avec deux régulateurs chacun ne doit "tenir" que la moitié du courant total. Mettre 2 régulateurs est techniquement un meilleur choix, voir si il faut le faire ou pas est une question de balance coût/bénéfice selon moi.
Olivier

16 mars 2019

Bonjour,

super, je viens d' apprendre pourquoi mon installation solaire n' avait pas augmenté considérablement son rendement depuis l' ajout de deux panneau en parallèle!
Maintenant, pour "régler" le problème, que faut-il mettre comme diode à la sortie de chaque panneau (type et valeur)?

Gorlann

16 mars 201916 mars 2019

Il faut des diodes schottky qui tiennent le courant de tes panneaux. Le plus simple c'est des MC4 incluant des diodes. Sinon un boitier de connexions dont tu récupère les diodes ou tape solar diodes ou 10sq050 sur gogueule. ça viens souvent de Chine via Ebay, Amazon... c'est lent mais pas cher.

16 mars 2019

A moins que l'un de tes panneaux soit toujours à l'ombre et l'autre au soleil, l'ajout de blocking diode ne va rien amener du tout, et si c'est le cas il vaudrait mieux soit mettre deux régulateurs ou placer tes panneaux différemment.

Dans un montage parallèle (jusqu'à trois panneaux) on ne met généralement pas de blocking diodes..... pourquoi, parce que 1). elles ne servent à rien 2). dans le solair même une perte de 0.5V compte et une diode induit une perte permanente bien supérieure au peu de courants inverse que peut absorber un panneau à l'ombre, de plus tous les régulateurs bloquent le courant inverse de nuit provenant des batteries.

16 mars 2019

Tu t'avances un peu trop, je t'invite à me trouver un seul constructeur qui équipe ses panneaux de "Blocking diodes" en sortie d'usine et te défie en même temps de me fournir un seul document scientifique qui apporte quelques chiffres sur la consommation d'un panneau à l'ombre...ensuite on rediscute..

17 mars 201917 mars 2019

"Voici le genre de panneau que j’ai avec diode anti retour de serie (2*200w chez moi),
www.h2r-equipements.com[...]00.html "

-C'est bien le problème, la plus part des cites de vente n'ont aucune idée de ce qu'ils vendent, ouvre la boîte de jonction fait nous une photo et poste la, l'article que tu nous met ci-dessous confirme le fait que tu confonds "By-passe et Blocking" diodes.

"Ensuite pour le courant inverse et le phénomène de point chaud des cellules photovoltaïques on trouve des articles comme celui-ci facilement :
www.photovoltaique.guidenr.fr[...]ome.php "

-Problème de courant inverse d'une "cellule" pas d'un module. Lis plutôt cet article du même cour qui traite justement du rôle que peut jouer une diode de blocage www.photovoltaique.guidenr.fr[...]our.php tu y apprendras qu'un panneau peu encaisser un retour de 2XIcc et qu'au de la de trois panneaux en parallèle cela pourrait devenir critique, (Not: pour que ce soit possible il faudrait que le Vmp du panneau à l'ombre soit à 0V donc complètement dans le noir car même à l'ombre la tension du panneau est proche de son nominal.)
Tu y apprendras aussi qu'il est préférable de mettre des fusibles d'une valeur de 2xIcc, ce qui semble être la pratique sur des installations terrestre.

"En un article scientifique sur ce phénomène :
www.cder.dz[...]t03.pdf "

-Encore une fois cet article développe le problème du "Hot spot"(point chaud) d'un cellule dans un panneau, problème bien connu et traité avec des diodes dites by-passe, pouvant aller jusqu'à 8 par panneau, of course l'idéal serait une diode par cell ......malheureusement ce n'est pas rentable..pour le constructeur.....

17 mars 2019

Icc c'est le courant de court circuit qui est inscrit sur une plaquette derrière le panneau...généralement. Pour un 50W ce sera ~2.5amps x 2, un fusible de 5amps suffirais, mais à moins que ça ne te perturbe, je ne mettrais rien du tout.

17 mars 2019

Cu et chemise...hein.... licking boots

16 mars 2019

Elect, quasiment tous les panneaux récents sont équipés de diode antiretour, car effectivement en // il peut y avoir des courants de retour si un panneau est à l’ombre et l’autre non (ca arrive très souvent sur mon bateau en tout cas).
La perte induite de 0,2v à 0,6v n’a aucune incidence, vraiment aucune.
Cela fait au pire 3w - 5w de perdu, la belle affaire, et la chute de tension n’affecte pas le rendement de manière mesurable en pratique. (Avec un mppt)

16 mars 2019

Elec,

Voici le genre de panneau que j’ai avec diode anti retour de serie (2*200w chez moi),
www.h2r-equipements.com[...]00.html

Ensuite pour le courant inverse et le phénomène de point chaud des cellules photovoltaïques on trouve des articles comme celui-ci facilement :
www.photovoltaique.guidenr.fr[...]ome.php

En un article scientifique sur ce phénomène :
www.cder.dz[...]t03.pdf

17 mars 2019

Bonjour Elec,

il est employé sur ce fil des thermes trop techniques pour moi.
Concrètement, j' ai 3 panneaux de 50 w en //. Si je veux mettre des fusibles comme préconisé dans le lien (plutôt que des diodes), de quelle valeur les choisir (car je ne sais pas ce que sont "Vmp" et "Icc")?

J' exclu la solution consistant à mettre un régulateur par panneau, car je ne veux pas faire 4 trous supplémentaire dans mon pont.

Gorlann

16 mars 2019

Merci Elect, le truc sur le bateau, c'est que quand t'es sous voile, Babord est à l'"ombre" et Tribord au soleil ou vice-versa et donc, si on met 2 strings de 2 à babord et 2 strings de 2 à tribord on n'a pas trop le choix il faut 2 régulateurs MPPT

17 mars 2019

Amha c'est effectivement la meilleure solution.

17 mars 201917 mars 2019

"Ou alors quelque chose m'échappe et une explication serait bienvenue."

Johann...tu m'a l'air sympa, relis bien le lien que tu m'a toi-même donné (excellent par ailleurs) tout y est dit, expliqué en profondeur, tu verra qu'une installation terrestre diffère de ce qu'on trouve généralement sur un bateau, qu'un montage avec deux panneaux dont un à l'ombre n'est pas l'idéal pour un seul MPPT ça marche...bien sûr mais...! que c'est effectivement le panneau à l'ombre qui impose sa tension etc...si tu veux une conversation en privé pas de problème...ça m'évitera par la même occasion que des roquets viennent me bouffer les mollets.. ;-)

www.photovoltaique.guidenr.fr[...].php%22

17 mars 2019

Quand vous vous serez mis d'accord, ca serait bien d'en faire part au forum...

17 mars 2019

Elec, je t'invite à contacter seatronic qui eux aussi confondent tout entre by pass et anti retour, voici ce que l'on trouve sur leur site :

"Les panneaux solaires sont conçus pour être branchés en parallèle (c’est à dire qu’ils disposent d’une diode en sortie pour empêcher que le courant du panneau solaire voisin puisse circuler dans celui ci). La grande majorité des panneaux solaires est équipée de ce système anti retour"
blog.seatronic.fr[...]lateur/

Pour en revenir à la question de Ishtar, je ne comprends pas pourquoi il faudrait mettre 2 MPPT (en dehors d'une éventuelle redondance pour la disponibilité max en cas de panne). Qu'un panneau soit à l'ombre ou pas le MPPT trouvera le point de fonctionnement optimal de l'ensemble (ce n'est pas le cas en PWM), ce n'est pas le panneau à l'ombre qui va imposer sa tension...
Ou alors quelque chose m'échappe et une explication serait bienvenue.

17 mars 2019

Non, non le MPPT ne fonctionne pas comme ca.

Ok on continue en message privé.

17 mars 2019

vachement technique vos explications les mecs ,

alors essayez d'etre plus simple

j'ai 2 X 150 W en parallèle sur portique raccorder a un mppt
-je ne sais pas si les panneau sont équipé de diode anti retour, on ne vois rien a l'ouverture des boite au dos de ceux ci car tous est sceller étanche .
- pour passer les cables , j'ai eu besoin de virer les MC4 (peut etre les diodes etaient dedans, je verifierais

ma question,

si pas de diode dans les MC4

dois-je en rajouter ?
si oui
celles ci

www.amazon.fr[...]IM5E8D4

et comment les brancher ?
une sur chaque fil pour chaque panneau
le trait gris de quel coté , panneau ou mppt ?

merci

cdlt

17 mars 2019

le trait gris c'est vers ton chargeur, le noir, vers ton PV (le courant va du noir au gris mais pas dans le sens inverse, donc du PV et chargeur)
(le trait gris est l'espèce de S sur les schémas)

18 mars 2019

Par "sécurité", je vais rester sur 2 MPPT, le coût supplémentaire n'est pas excessif; de plus, si 1 tombe en panne, il en reste 1 et c'est mieux que 0!

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (26)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022