Logiciel pour navtex Furuno nx300

Bonjour
Je viens d’acheter un navtex d’occasion nx300 Furuno et je voudrai transférer les messages sur un pc. Pouvez vous m’indiquer quel logiciel peut lire les messages du navtex ? J’ai pourtant lu beaucoup de forum. Tout le monde parle des branchements mais rarement du logiciel.
Merci pour votre aide
Joël

L'équipage
08 mars 2019
1

Bonjour,
J’ai eu cet appareil sur 2 de mes bateaux. La lecture des messages se font directement sur l’ecran, à la tac.
Excellent appareil du reste, certainement le meilleur.
2 fréquences: anglais et français. Très bonne sensibilité.
État neuf au bout de 12 ans. Tu as fait le bon choix.
Bonne journée,
Patrice

08 mars 2019
0

Bonjour Patrice. Merci pour ton message rassurant.
Mais à la tac ? Ça veut dire quoi ?
Et pour le transfert, il y a une action à faire ou bien dès qu’on branche les messages apparaissent?

13 mars 2020
0

Bonjour
Le problème est déjà posé et pas résolu.

Un GPS est connecté au Navtex mais le Navtex ne veut pas afficher la date et l'heure, POURQUOI?

Il affiche bien Cap et Vitesse.Merci

08 mars 2019
0

Bonjour
Peut-être lui, je n'en ai aucune expérience et je n'ai rien trouvé d'autre, mon moteur de recherche est peut-être aveugle..

www.smartcomsoftware.co.uk[...]ex.html

08 mars 2019
0

Merci pour ta réponse. Ça devrait ressembler à cela. Sauf que Patrice ci-dessous a une autre solution. Je vais attendre sa réponse et prendre celle qui fonctionne le mieux. Je ferai un retour dès que cela fonctionnera.
Bonne journée

08 mars 201908 mars 2019
0

Alors attendons cette autre solution, j'ai aussi un Nx300 et suis intéressé.
Mais je crains qu'il voulait dire "lire directement sur l'écran du Nx300 à la table à cartes"...

08 mars 2019
0

Oui j’ai compris. Tac c’est la table à carte. Et donc Patrice veut juste dire qu’il suffit de lire sur l’écran du navtex. Je souhaiterai transférer les données sur un pc afin de les imprimer.

08 mars 2019
0

Une chose que j'ai testée et qui fonctionne c'est de brancher le Nx300 au pc en suivant le schéma indiqué dans la notice et sur l'écran en cherchant quelque part dans les paramètres du nx300, puis d'utiliser "hyperterminal" sous Windows. Avec cette solution il n'y a pas tri des msgs mais on a l'écran du pc et on peut imprimer.

08 mars 2019
0

Est-ce que l'un d'entre-vous aurait une photo ou un schéma pour me dire quels sont les connecteurs qu'il y a à l'arrière de cet appareil ?

Et également, est-ce que l'un d'entre-vous pourrait me confirmer que le type de bulletin de prévisions météo est «GFS» sur cet appareil ?

(merci)

09 mars 2019
1

non ce ne sont pas des bulletins "gfs", ce sont des bulletins texte émis dans le cadre du gmdss, expertisés comme c'est la mode de dire, le but solas c'est la sécurité de navigation.

09 mars 201916 juin 2020
0

Bonjour
En complément de ce qu'a écrit Roberto tu devrais trouver les renseignements sur la face arrière et les branchements ici:


09 mars 2019
0

Et pour compléter encore ! Ici le dernier bulletin émit en navtex par CROSS-CORSEN

www.gmdss.org[...]97.html

0

Bonjour,
Excusez-moi du retard
Tac veut bien sûr dire table à cartes
La lecture des infos se fait très bien effectivement sur l’écran particulièrement lisible de l’appareil.
Pourquoi veux-tu les imprimer? D’autant que comme toutes infos météo, cela reste par définition éphémère.
Je ne sais pas si on peut relier l’appareil à un ordinateur. Je n’ai pas souvenance d’avoir vu ça dans le mode d’emploi.
Bonne journée,
Patrice

09 mars 2019
0

Dans le mode d'emploi dont j'ai donné copie trois msgs plus haut il y a :

2.7.2 Downloading Messages to a PC
Wiring
Your equipment provides a wiring diagram that shows how to connect to a PC using a DSUB 9-
pin connector. Refer to the interconnection diagram for details.

Et le schéma de branchement est donné.

09 mars 2019
0

J'ai le schémas de branchement sur la doc et sur une des pages de ce Navtex. Je pense le connecter par le port série (RS232) du Pc ou par le multiplexeur. Je dois d'abord vérifier son fonctionnement sur un PC, savoir si cette utilisation est pratique même si on peu lire les informations directement sur l'écran comme dit Patrice. Je rappelle que l'intérêt du Pc est d'imprimer les météo; cette habitude je l'ai acquise avec mon Navtex actuel de marque ICS qui imprime les météo au fur et à mesure qu'elles arrivent comme un fax. Donc je dois en premier résoudre le problème du logiciel afin de vérifier sa compatibilité avec mon installation.

09 mars 2019
0

J'ai le schémas de branchement sur la doc et sur une des pages de ce Navtex. Je pense le connecter par le port série (RS232) du Pc ou par le multiplexeur. Je dois d'abord vérifier son fonctionnement sur un PC, savoir si cette utilisation est pratique même si on peu lire les informations directement sur l'écran comme dit Patrice. Je rappelle que l'intérêt du Pc est d'imprimer les météo; cette habitude je l'ai acquise avec mon Navtex actuel de marque ICS qui imprime les météo au fur et à mesure qu'elles arrivent comme un fax. Donc je dois en premier résoudre le problème du logiciel afin de vérifier sa compatibilité avec mon installation.

09 mars 2019
0

Comme je l'écris plus haut , je l'ai fait, branchement à un port série, un vrai! Et réception des msgs avec le programme "terminal" qui était livré avec Windows-xp.
Avant de brancher via un multiplexeur j'essayerais d'être le plus direct possible , soit port série, soit via convertisseur serie/usb.
Je ne comprends d'ailleurs pas l'utilité d'un multiplexeur dans ce cas, le logiciel recevrait des données nmea mélangées à des msgs navtex, il faudrait un logiciel capable filtrer.

09 mars 2019
0

Le multiplexeur est déjà connecté au pc et lui envoie des infos du réseau Seatalk (Raymarine) pour mon logiciel de navigation. Il me reste 4 entrées de libres. Evidemment je ne sais pas si le logiciel Navtex pourra lire cette entrée NMEA 183 venant du multiplexeur par usb

09 mars 2019
0

Sur le navtex furuno on peut brancher le GPS du bord pour avoir uniquement les message de la zone fréquenter....
Par soucie de praticité,
J aimerais brancher une antenne GPS dédier....es que quelqun à essayer, et qu'elle branchement?
Merci

09 mars 2019
0

Moi je l'ai connecté au réseau Seatalk et il fonctionne bien

09 mars 2019
0

Bonsoir
Tu parles bien de brancher un GPS, pas seulement une antenne ? (Même s'il y a des récepteurs gps entièrement logés dans le "champignon").

La notice me semble claire,
4. INTERFACE
4.1. Input Data NMEA0183 Ver.1.5/2.0, RS-232C, 4800 bps
GGA, GLL, RMB, ZDA

Et il y a le schéma à la fin
Fil blanc : entrée NMEA
Fil bleu : masse du signal.

09 mars 2019
0

Mois je pensais brancher une antenne GPS champignon de ali truc muche chinois...
Si ça marche l avantage, au mouillage pas besoin de laisser la central brancher...

15 mars 2019
0

Bon j'ai enfin la solution pour connecter le Navtex NX300 au PC....
- respecter le plan de branchement Furuno vers la prise DB9 (port série ou RS232 sont ses autres noms).
- connecter les 3 fils du NX300 (envoi data, retour data et masse) sur cette DB9
- A partir de windows 7, l'hyper terminal n'existe plus de série.
- Le logiciel hercules le remplace et est gratuit et facile a installer. Il permet de lire, donc d'imprimer les messages navtex reçus. C'est un logiciel multifonctions; chaque fonction a un onglet; donc il faut juste paramétrer l'onglet RS232 avec les 4 données qui s'affichent sur le navtex juste avant la page transfert (cette page s'appelle "sauvegarde des données " dans le menu navtex)
- Pour télécharger les messages, vous cliquez sur le bouton connexion du logiciel PC; ensuite vous faite sauvegarder sur le navtex et tout les messages se copient sur le PC; si vous laissez la connexion du pc ouverte les nouveaux messages arrivent en direct sur le pc. Si vous ne voulez plus de nouveaux messages, vous cliquez sur fermer connexion PC.

Voilà, je pense que j'ai suffisamment décortiqué pour les novices.

15 mars 2019
0

Bonsoir
Cela correspond à ce que j'avais fait avec "hyperterminal", c'est la solution légère et facile à tester.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (48)

Peniche, Portugal

2022