alternateur Hitachi LR155-20, à l'aide !

bonjour à tous

je cherche comment démonter un alternateur HITACHI LR155-20 monté sur un 2GM20.
Je suis arrivé à enlever la poulie et la partie avant, mais je n'arrive pas a extraire le rotor.
le stator et le porte charbon bouge mais le rotor ne sort pas.
Je ne trouve rien sur le net. Si quelqu'un pouvait me venir en aide.
cdtl

L'équipage
21 fév. 2019
21 fév. 2019

Bonjour
Ci joint la doc du 3GM si ça peut aider. il y a l’Éclaté de l'alternateur et démarreur entre autre ( 94Mo)

22 fév. 2019

bonjour
oui je veux bien la doc , ma MP est stepaul@free.fr
merci
cdtl

21 fév. 2019

Bonjour Skipe

En général sur la flasque arrière à l'endroit ou il y a le roulement et l'axe
tu as un petit trou, tu introduits un chaque goupille et tu tapes (pas comme un bourrin) si pas de trou tu en perce un, bien dans l'axe.
Enfin c'est ma méthode.
Au remontage je colle une pastille en alu adhésif sur le trou.

Le Moko

22 fév. 2019

bonjour
ok je vais essayer il y a effectivement 3 trous derrière
merci
cdtl

22 fév. 2019

Pareil que le Moko

mais aujourd'hui souvent moins cher d'acheter un neuf que de rebobiner !!! ;-)

22 fév. 2019

faire demonter par un electrien auto

22 fév. 2019

je veux pas le rebobiner mais juste nettoyer, il a baigné dans l 'eau de mer

22 fév. 2019

Document en français avec la procédure pour démonter ton alternateur

22 fév. 2019

merci bernard
effectivement il y a la vue éclatée. Je pense que c'est le roulement qui est grippé car même en tapant par les trous rien ne sort

22 fév. 2019

Salut a tous,
Bjr Spike06,
Un alternateur ou un démarreur est assez accessible et démontable pour un bricoleur...mais les enroulements d'un alternateur ou démarreur qui ont pris l'eau de mer, (qui a baigné ...) sont pratiquement voués à tomber en panne par la suite dans les mois qui suivent; j'ai eu dépannè des copains qui ont eu le meme probleme, mais même en changeant , les roulements, les charbons, le régulateur etc, même passé au four pour étuvage, ...ils sont retombés en panne dan les 6 mois suivants.; les enroulements de cuivre sont devenus noirs et se sont oxydés, puis il y a eu amorcage interne dans les enroulements...
Dans ton cas (ou le moteur a joué le sous marin!), et comme le dit "a-Guy", le mieux sera de changer par échange standard ces 2 élémentsélectriques (alternateur et demarreur)!
Mamita

22 fév. 2019

ok mamita, merci pour l'info

22 fév. 2019

je suis partisan de réparer autant que possible mais c'est pas forcément la meilleure idée ici. Il faut voir combien de temps il a séjourné dans l'eau aussi...Un alternateur compatible c'est environ 150€. Voir le coût charbons+roulements+régulateur+baisse éventuelle de fiabilité. En tous cas c'est au minimum très instructif de le démonter et de le tester avec l'aide de la doc de Bernard.
Pour te donner du baume au coeur :-) :

19 sept. 2022

Bonjour le mieux est de changer pour un neuf.....140€....pas la mer
boire.....hihi

19 sept. 2022

depuis 2019, il a dû le changer ou le réparer :-)

08 mars 2024

Bonjour, vous pouvez me conseiller ou l'acheter sur internet. je vois de tout à tous les prix. Je dois changer mon alternateur sur mon Yamar 4JH2E. je vois que d'origine c'est un Hitachi 155-20.

merci de votre retour
cordialement
Stéphane

08 mars 2024

Essayez Wagendas, livraison sous 24 heures

09 mars 2024

Super merci beaucoup !!!

25 mars 2024

Bonjour, je viens d'acheter cette alternateur sur Wagendass Alternateur remplace Hitachi LR155-29 / LR155-20B / Yanmar 129772-77200 pour mon moteur Yanlmar 4JH2E en rempalcement d'un Leece Deville par contre je ne comprends par les branchements et il n'y avait pas de guide d'installation dans la boite.

Quelqu'un pourrait il me dire la correspondance entre mon ancien Leeve Deville et mon nouveau LR155-20+ comme sur la photo
Merci par avance de vos conseils.
Stéphane

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (106)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022