Clé SDR et météo???

Bonsoir à tous,

est-il possible d' utiliser une clé SDR couplée à un ordi pour décoder les messages RTTY, Navtex et cartes météo?

Si oui, laquelle choisir?

Gorlann

L'équipage
20 fév. 2019
20 fév. 2019
0

Perso j'utilise une clé sdrplay/rsp2 www.sdrplay.com[...] , dont je suis très satisfait. il y a moins cher mais je connais pas. quelques infos ici, www.hisse-et-oh.com[...]ssibles
Dans tous les cas il faut une antenne adaptée, en général pataras isolé ou antenne "long fil"

22 fév. 201922 fév. 2019
0

Voici un lien ou tu trouveras ton bonheur. J'en ai acheté une il y a qques années mais pour un autre usage.Les prix sont très intéressants et le magasin est très sérieux, pas de risque de se faire arnaquer.

www.passion-radio.fr[...]/

Perso à bord j'utilise une émetteur récepteur Yaesu FT857 D une interface signalink pour le relier à mon PC et j'en suis très satisfait.

22 fév. 201922 fév. 2019
0

oui pour RTTY, et cartes météo déjà plusieurs fois traité ici recherche '' SDR ''

exemple :
www.hisse-et-oh.com[...]rtl-usb

pour le navtex c'est beaucoup plus difficile !

pour les logiciels perso j'utilise GQRX et fldigit sous pc linux 100% efficace ,par contre sous la Raspberry sa rame beaucoup.

Bon bricolage
;-)

22 fév. 2019
0

Bonjour,

merci à tous pour vos réponses et liens, notamment vers le fil (que je n' arrivais pas à retrouver) traitant également de ce sujet.

Ma situation: j' ai acheté d' occase un Navtex Nasa, il ne marche pas! J' ai acheté d' occase un Sangean 909, il a rendu l' âme avant que je ne finisse l' installation.
J' ai acheté une Lo-Kata, me disant que c' était du très bon matos en réception BLU, elle marche MAIS ne permet pas de capter les bonnes fréquences!!!

J' en suis donc arrivé à 300 balles de matos pour rien, et j' aimerais bien ne pas faire pareil avec une SDR.

N' étant vraiment pas doué en électronique-informatique, la solution SDR me tente bien, mais j' ai peur de ramer pas mal avant de maîtriser la "bête".

Pour l' antenne, j' ai suivi les conseils de Samdam, et çà a l' air nickel.

Pour les sdrplay, il y a le modèle "2" à 199 euros et le "1" à 119!
Laquelle choisir?

N' y connaissant rien, je patauge allègrement!

Gorlann

22 fév. 201922 fév. 2019
0

Le rsp1a suffit, mais il a une seule entree en 50ohms donc il faut mieux faire unen adaptation d'impédance (c'est juste une ferrite et du câble <20 euros, pleins de tutos sur le net). l'avantage du rsp2 c'est qu'il a 3 entrées, dont une 1kohms ou tu peux brancher directement un long fil, et 2 entrées 50ohms qui peuvent par exemple servir comme récepteur ais et sattelites météo (mon cas)
C'est effectivement cher par rapport aux modèles bas de gamme, perso c'était surtout pour la transat donc j'ai préféré choisir du bon matos et j'en suis très content. je ne connais pas les autres modèles moins chers qui suffisent peut être (vérifier sur les forums ce que ça vaut si c'est pour avoir une météo grand large par meteofax). Attention dans tous les cas il faut bidouiller et y passer du temps, et pour certains systèmes comme meteofax ça pourrait disparaître dans les années à venir

22 fév. 2019
0

J'oubliais de préciser: rsp2 3 entrées qu'on peut sélectionner par logiciel, mais qui ne peuvent pas être exploitées simultanément, par exemple on ne peut pas voir l'ais pendant qu'on reçoit un météofax, mais à l'usage ce n'est pas un problème (quand on a besoin des meteofax, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de trafic autour et on peut toujours vérifier 1min entre 2 meteofax). L'avantage du rsp2 c'est qu'on a pas à brancher/débrancher pour changer d'antenne, contrairement au rsp1 ou il faut brancher l'antenne correspondante par exemple pour passer de ais à meteofax

22 fév. 2019
1

Je serais tenté de te répondre, ni l'une ni l'autre, c'est beaucoup trop cher !!!

22 fév. 201922 fév. 2019
0

perso j'ai celle ci super !

www.amazon.fr[...]=sr_1_3

Maintenant aucunes cles SDR n'est en plug and play ! il va au minimun mettre les mains dans le cambouis !
mais pour 39 €
Au pire tu t'en fera un récepteur AIS ou tu trouvera quelqu'un pour te la racheter facilement !

;-)

22 fév. 2019
0

Merci a_guy pour cette info.

Cette clé SDR permet-elle de recevoir les infos météo, Navtex ET les signaux AIS?

Gorlann

22 fév. 2019
0

Non pour le Navtex on y arrive mais très difficilement perso j'ai un navtex a coté !
oui météo et ais mais forcement pas en même temps ;-)

en vrai j'utilise un autre SDR pour l'ais sur le raspberry (une à 10 €) :whaou: (via qtvlm ou open-cpn)

et je garde celle ci sur le PC qui tourne sous ubuntu pour la météo ou fax

les messages rtty ou fax son long a récupérer donc j'ai besoin en navigation de continuer de suivre les AIS

mais cette clés et bien capable de faire les deux ! météo et AIS

22 fév. 2019
0

Oui, la gamme de fréquences est assez large pour ça.
Mais par expérience, le pense qu'il faut dissocier les fonctions.
Comment exploiter la réception des fréquences aïs et les utiliser de façon fonc.
Recevoir est une chose, exploiter les signaux en est une autre.
Il y a assez de Radioamateurs ici sur le site, il serait utile d'écouter leurs conseils et connaissances.
Pour moins de 400 € on peut acheter un transpondeur AIS (ÉMISSION ET RÉCEPTION ?)
POUR 200 à 250 € on peut acheter un excellent récepteur Radioamateur permettant la réception fax et rtty météo.

Pour une poignée d' euros, on peut réaliser l'interface pour la liaison récepteur / pcou éventuellement entre directement selon le logiciel utilisé, via la carte son.
Il est parfois urgent de prendre son temps pour concrétiser

22 fév. 2019
0

Rêve d'une vie je trouve tes propos bien enjôleur sur les compétences que tu présume des radioamateurs et déplacer a notre propos (les autres posteur de ce fil ) si j'ai écris une bêtise je t'en pris corrige moi ! c'est un peu comme ci tu disais j'ai un permis de conduire donc je suis le meilleur pilote du monde !

Chiffre

23 fév. 2019
0

a_guy Bonjour Guy pourquoi cette remarque de votre part ? Je ne pense pas que vous ayez écrit de bêtise préalablement à votre dernier message ici mais je ne veux blesser personne.

Simplement, je sais qu'il y a de nombreux radioamateurs sur notre forum et sans présumer des compétences de qui que ce soit, je sais aussi par expérience que pour un néophyte, l'utilisation et les réglages d'une clé SDR peut s'avérer délicate, surtout si l'on a des compétences informatiques limitées.
La grande majorité des radioamateurs que je connais (+ de 50 années de pratique en ce domaine) sont d'excellents techniciens pour peu qu'ils pratiquent toujours dans le domaine technique. D'ailleurs l'examen pour obtenir la licence comprend une partie technique assez poussée.

Concernant ce que je "présume" selon vous des compétences des radioamateurs, il en est de très compétents en la matière et d'autres qui ne s'intéressent pas du tout à cette technologie. Ainsi va la vie mais cela ne remet pas en question ni en doute les compétences des autres intervenants.

Maintenant si vous avez des dons particuliers vous permettant de lire dans mes pensées et de présumer de ce que je ressens, alors BRAVO. Je me demande même dans ce cas, pourquoi vous avez besoin d'électronique à moins que ce soit cette électronique qui vous apporte ces facultés ?!

Bon sang, que diable, pourquoi toujours sur ce forum chercher les polémiques là ou il n'y en a pas ?! Vous devez vous emmerder en mer, ou rendre la vie impossible à vos équipiers ! Ca vous manque à ce point là pour être heureux ?

fin de discussion pour moi à ce sujet.
Salutation à tous!

22 fév. 2019
0

Oui, la gamme de fréquences est assez large pour ça.
Mais par expérience, le pense qu'il faut dissocier les fonctions.
Comment exploiter la réception des fréquences aïs et les utiliser de façon fonctionnelle .
Recevoir est une chose, exploiter les signaux en est une autre.
Il y a assez de Radioamateurs ici sur le site, il serait utile d'écouter leurs conseils et connaissances.
Pour moins de 400 € on peut acheter un transpondeur AIS (ÉMISSION ET RÉCEPTION ?)
POUR 200 à 250 € on peut acheter un excellent récepteur Radioamateur permettant la réception fax et rtty météo.

Pour une poignée d' euros, on peut réaliser l'interface pour la liaison récepteur / pc ou éventuellement entrer directement selon le logiciel utilisé, via la carte son.
Il est parfois urgent de prendre son temps pour concrétiser

22 fév. 2019
0

Pour 260 € port compris ce petit appareil, logiciel compris, permet de tout recevoir en liaison avec le pc! Si des avis pertinents de connaisseurs existent sur ce matos, ça m'intéresse car le prix est honnête et la mise en œuvre sûrement moins délicate pour des profanes !
www.aragon-technologies.com[...]ofax32/

22 fév. 2019
0

Je l'ai pas mal utilisé avec un sangean 505 et en atlantique nord, ca fonctionnait très bien. Le reste du voyage, vu que je prenais les grib via iridium, je ne m'en suis plus servi.
Vu que je repars dans le Nord cet été, je vais sans doute le réutiliser mais je préfère un système plus fiable (carte des glaces pour le Groenland par exemple) et pour ça, prix mis à part, l'iridium est intéressant parce que malgré tout plus constant en réception.

23 fév. 2019
1

Attention ce n'est pas un récepteur ! Seulement un modem qui reçoit le signal BF d'un récepteur, qui le filtre et le restitue sur une interface RS232.
J'en ai un que j'utilise avec un récepteur I-Com R1500. Il fait très bien son boulot mais comme il y a maintenant des logiciels très malins qui font le même travail avec la carte son de l'ordi je ne saurais dire si le Meteofax32 garde l'avantage.

23 fév. 2019
0

bonjour ,
mon cat est à la londe miramar ,j'ai une framboise et un sdr ,mais je ne m'en sors pas ,si qqun qui à la science passait par là ,il serait le bienvenu .
si je met les pattes la dedans tout va être en rideaux ,donc ...
c'est le p'ti bout d'la queue du chat qui vous électrise ext ...
alain

25 fév. 2019
0

Slt fritz

Quel matos exactement et pour en faire quoi ?
ta framboise est sous openplotter ?
Il me semble que c'était une RPI2 c'est ça ?

23 fév. 2019
0

Bonjour,

je vais commander la clé SDR mise en lien par "a_guy".

Au moins, si je n' arrive pas à me dépatouiller avec, çà pourra me servir de récepteur AIS et l' investissement est raisonnable.

Je vous ferais un retour d' utilisation(si j' arrive à m' en sortir).

Gorlann

24 fév. 2019
0

Salut Gorlann,comme tu le sais c'est un peu chaud en se moment pour moi, mais des que j'aurai une minute je me pencherai sur ce probleme, je ne connais pas les SDR mais ça m'intéresse et on verra cela ensemble.
Kénavo

24 fév. 2019
0

Salut Lilas-Blanc,

super, je te remercie!

Kénavo

Gorlann :pouce: :pouce: :pouce:

24 fév. 2019
1

On peut utiliser une clé SDR comme récepteur AIS, mais on ne recevra que la moitié des messages puisqu'elle ne sera accordée que sur l'une des deux fréquences AIS contrairement aux appareils "faits pour" qui ont un double récepteur. Pour mémoire un émetteur ais émet alternativement sur chaque fréquence.

25 fév. 2019
0

pas tous a fait on écoute les deux canaux à la fois ex gnuais

oz9aec.net[...]-gnuais

24 fév. 2019
0

Il semblerait que certains kits possèdent 2 tuners utilisables simultanément sur 2 fréquences totalement indépendantes, mais c'est pô donné...

www.sdr-kits.net[...]/RSPduo

24 fév. 2019
0

@bugcrusher: Attention pour exploiter tout le potentiel du rspduo, il faut un ordinateur puissant, pas une petite tablette, mini pc ou autre ou raspberry, déjà que mon raspberry rame avec le rsp2 ( mais c'est suffisant pour l'ais, par contre meteofax en limitte de reception au grand large, ma tablette bas de gamme un peu plus puissante marche beaucoup mieux, sûrement aussi pour des problèmes de CEM sur le raspberry ou son alim)

25 fév. 2019
1

Assez d'accord avec Samdam sur ça !
J'ai un raspberry PI3 + (le dernier avec une carte rapide et une configuration au petit oignon)

opencpn+ AIS + raspberry 3 sans problème

opencpn /GQRX+FLdigit + RTTY +raspberry3 ça vivote

opencpn /GQRX+FLdigit+FAX +Raspberry3+ ça coince au bout de 2/3 fax !

26 fév. 2019
0

Merci pour l'info les amis !

26 fév. 2019
0

A "ceux qui savent", sous Linux, comment savoir que l'ensemble OpenCPN, clé SDR et RPi , donc DiY fonctionne lorsqu'on est loin des côtes et donc loin du signal AIS ?
J'avais essayé, compilé un programme dont je ne me rappelle plus le nom (6 ou 7 heures de compilation) pour me rendre compte que je n'avais pas la bonne antenne et que j'étais trop loin pour capter un bateau...

26 fév. 201916 juin 2020
0

j'ai une idée qui pourrait fonctionner si tu as une VHF portable:

-Tu règles ta fréquence non pas sur une fréquence AIS mais sur une fréquence où tu peux émettre librement (par exemple canal 6 156.3 Mhz, ou autre navire/navire non utilisée), et tu lance tes logiciels sdr et ais normalement
_ tu joues le fichier wav que je met en pj (trouvé sur github), devant ta VHF en émettant sur le canal choisi précédement, par exemple en l'ayant téléchargé sur ton tel., à distance raisonnable de ton antenne

En fait j'ai voulu tester à l'instant, mais étant sur le canot, même en essayant d'atténuer, les antennes émettrice et réceptrice sont trop proches et le signal est beaucoup trop fort (la clé SDR est en overload), mais je pense qu'en s'éloignant de quelques centaines de mètres ça devrait marcher


27 fév. 201927 fév. 2019
1

pour tester ta cles SDR avec'' adsb '' ;-) tu verras des avions !!!

pour voir des bateau : qtVlm '' pour voir les ais via le réseau '' (j'ai oublier l'adresse)

pour le GPS et openCPN même en HLM ça devrai passer si tu met le GPS dehors ! sauf si ton appart et au sous sol bien sur !
:-p :-D

27 fév. 201927 fév. 2019
0

Merci à samdam, excellente idée (que j'aurais dû avoir... :jelaferme: ).
A_guy, je n'ai pas vu d'avions mais comme je le souligne dans la question, antenne non adaptée à la fréquence AIS ou avion, donc...
Je suis à plus de 40km (pas milles) de la côte, alors...
Désolé pour le HS.

27 fév. 2019
0

tu serais un des rare endroit en France a ne pas avoir d'avion a 100 km à la ronde !!!
même avec une antenne non adapter on attrape des navions !

sinon encore plus simple tu te mets sur les fréquences FM

rtlfm -f 96.3e6 -M wbfm -s 200000 -r 48000 - | aplay -r 48k -f S16LE

;-)

27 fév. 2019
0

tiens nous au courant, surtout si tu fais le test avec la VHF+fichier audio (je vois pas pourquoi ça marcherai pas mais j'aimerai confirmation en attendant que je puisse faire ce test)

27 fév. 2019
0

OK, je vais me remettre à plancher sur ça, mais ce n'est pas gagné, il faut que je retrouve les tutos et la procédure d'installation.
Pour info, voir mon message à Juliusse :
www.hisse-et-oh.com[...]opencpn

Si ça doit se terminer en mode "Brutus" et réinstaller Xubuntu, pas de souci, j'ai d'ailleurs systématiquement une sauvegarde de mon home suite à mon passage sous Xubuntu vu que réinstaller ne prend qu'une demi-heure avec tous les programmes et configurations, messagerie, etc.
Mais c'est (très) agaçant.
Pour reprendre le fil initial, SDR et météo j'avais aussi cherché (en vain) comment récupérer des fichiers satellites météo même en mer. Bon, là, j'ai compris (mais un peu tard), qu'il fallait aussi une antenne très particulière (en croix), comme ici :

www.bbayle.com[...]me.html

mais qu'elle pouvait (peut-être) permettre la chose mais sur une base stable, pas forcément en bateau sauf catamaran. Par contre, pour les tutos, je tombais systématiquement sur des tutos pour "barbus" assez difficile à comprendre.

27 fév. 201927 fév. 2019
0

pour les sattellites NOAA, ça marche aussi en mer si les conditions sont bonnes (pas trop de houle, pluie, nuages...), mais qualité moins bonne qu'à terre, et tellement compliqué à mettre en oeuvre que j'ai laissé tombé (en plus au final c'est uniquement les météofax qui sont vraiment utiles au grand large), après c'est sympa a essayer pour le fun (le petit bruit qui monte quand le satellite passe l’horizon, et qu'on l'entend de mieux en mieux, venant de tout là haut dans l'espace :) )

j'utilise une antenne dipole plus facile à faire, mais qu'il faut pointer à peu près en suivant le sattelite (j'ecoute le signal au casque audio pour le suivi, il faut bien sur préparer à l'avance l'heure et la direction de pointage, mais pas pratique :p )
www.rtl-sdr.com[...]dipole/

27 fév. 2019
0

salut
question pour ceux qui ont utilisé en reception de meteofax la Sangean 909 et une SDR, est-ce que la qualité des cartes après décodage est nettement meilleure avec une SDR ou pas la peine de s'équiper SDR si on a déjà une Sangean 909 + bonne antenne et reception moyenne à bonne selon zone et conditions méteo (zone Atlantique ouest 30N 30S et Pacifique route Californie Polynesie)

28 fév. 2019
0

j'ai acheter en premier un Sangean 909 x (il y a longtemps et je m'en suis servie beaucoup ) et je préfère de loin ma SDR plus sensible ,meilleur niveau , filtre paramétrable, pas de problème de contact avec la grosse molette, nombre de mémoire infini , pas besoin de recharger le biniou,..... maintenant mon Sangean me sert à bord comme montre mondial et radio FM !!! (je ne suis même pas certain d'avoir encore mon câble pour le raccorder au PC !!!

28 fév. 2019
0

@a_guy merci pour ton retour

13 mars 2019
0

Bonsoir à tous,

j' ai enfin reçu la clé SDR (celle mise en lien par a_guy).
Çà, c' était facile!!! mais comment qu' c'est-y qu' je fais maintenant avec ce bazar (et c' est pas le cambouis qui manque car pas la moindre notice avec!!!).

Sur la clé, il y a deux prises d' antenne, une siglée UV (?), et l' autre HF.
Je suppose que je dois connecter mon antenne "long-fil" sur HF, mais avec quel connecteur?
A quoi sert la prise UV?

Le cambouis déborde, Help!!!

Gorlann :oups: :oups:

14 mars 2019
0

UV = 29 Mhz j'à 1.9 Ghz sur cette clés
HF = < 500 khz à 29 Mhz

Tu tourne sous quoi comme exploitation ?

14 mars 2019
0

Pour raccorder ton antenne filaire tu doit passer par un connecteur SMA femelle ( c'est ce que tu as sur le boitier )
a un autre connecteur ou directement sur ton coax pour aller sur ton balum

voici mon montage avec un balum 1/9 ,une boite plastique venant d'une boite qui contenait du javel ménager, pour fabriquer le balum tu n'as pas besoin d'utiliser aussi gros vue que tu ne vas pas emmètre !

f8dfo.wordpress.com[...]maison/

bon bricolage !

;-)

14 mars 2019
0

Bonjour a_guy,

je te remercie pour les infos.
J' utilise un vieux PC Tougbook cfc1 qui a pour l' instant windaube 7 pro (j' aurai bien aimé le faire tourner sous Ubuntu comme celui "de-la-maison" mais j' ai peur de perdre win 7 pro(dont je n' ai pas le CD d' installation, il n' y a pas de lecteur CD dessus)).
Sur le PC en Ubuntu ma femme a essayé d' installer le programme trouvé sur Hisse et oh, çà planté sur le terminal à: ./build-gnuradio.

Ok pour le connecteur SMA, mais est-ce indispensable de faire un balun en plus du "long-fil" puis ce qu' il s' agit juste de réception?

A+

Gorlann

29 avr. 2019
0

@gorlann, si tu as peur de perdre ton Win7 car pas de CD, il y a des disques SSD pas trop chers, tu le branches sur un port USB (avec l'adaptateur SATA qui va bien et tu clones ton disque dur interne dessus s'il ne contient pas plus de deux partitions (en général c'est pas plus de deux, du moins pour les Samsung et leur logiciel). Avantage, tu as une copie conforme et tu peux ensuite bidouiller avec un autre disque.

14 mars 201914 mars 2019
0

sur ton pc Ubuntu (quel version ?) essaie juste d'installer GQRX. il est dans les paquet standard apt depuis le Ubuntu 16,04 sur ! avant je ne sait pas ! il fera l'install de gnu-radio seul avec les bonnes dépendances !

sur celui sous Windows essaye de trouver Zadig je crois que c'est un ou le dernier gratuit !

le but du balum est d'adapter l'impédance ~ 50 ohms à un long fil qui lui aura une impédance caractéristique de plusieurs centaines d'ohms

www.f4fjp.fr[...]ils.htm

d'autant que tu ne mettra pas non plus ton long fil a la sortie de ta boite (il faudra le sortir) tu risque de ramener tous les parasite du Pays a commencer par le secteur !

mais le mieux est de tester tu verra la différence ;-) c'est le jour et la nuit ! même en réception !

www.distronic.fr[...]ants-hf

dans l'attente d'avoir un vrai tor amidon on peut en trouver dans beaucoup de matos (gratuitement ,recup ) ça sera mieux que rien !

:-p ;-)

29 avr. 201929 avr. 2019
0

Bjr à tous,
J'ai fait des essais avec un RSP1A et sdruno plus FLdigi et un cable virtuel avec comme antenne un fil hissé en tête de mât. Les résultats semblent bien meilleurs qu'avec le Seangan 909.
Belles cartes envoyées par Hambourg alors que mon bateau est au milieu du port.

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (96)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022