éolienne ralentissante

Bonjour,

Une question sur mon éolienne. Dans les rafales à 18/20 nds elle tourne très bien en accélérant et même si le vent reste fort, elle tourne sur elle même en ralentissant puis se remet face au vent. Est-ce un système de freinage incorporé qui la fait agir de la sorte ou bien est-elle mal équilibrée?
Merci pour vos réponses.

L'équipage
19 fév. 2019
19 fév. 2019
0

c'est comme les hélicoptères ,c'est le freinage par autorotation .
le problème c'est que les pales sont fixes et pas à pas variables .
alain
:reflechi:

20 fév. 2019
0

L'aurotation ne freine pas Alain, au contraire elle entretient la vitesse du rotor qui n'est plus entrainé par la turbine mais par le vent relatif qui s'y engouffre. Ce vent aurait tendance à accélérer la vitesse du rotor s'il n' y avait pas le frein moteur. ;-)

20 fév. 2019
0

pas le frein moteur, la trainée du rotor. En me relisant...

19 fév. 2019
0

Une éolienne fait normalement face au vent; le phénomène que tu observes est, me semble-t-il, dû à un effet gyroscopique qui se déclenche sur un coup de gite.

19 fév. 2019
0

ok mais je suis au port amarré au ponton donc gite nulle.

19 fév. 2019
0

donc à part le phénomène d'hélicoptère incompatible avec la verticalité des pales ???? et la gite nulle la question reste entière. Est ce que un mât un peu en manque de verticalité peut jouer sur ce phénomène?

19 fév. 2019
0

Bonsoir,

Et c'est quoi comme éolienne ?

La D400 de chez ATMB est réputée pour le faire.

19 fév. 2019
0

c'est une éolienne de marque ista breeze copie air "quelquechose"

20 fév. 201916 juin 2020
2

bjr Gwenhadu

le symptome décrit par gwenhadu
je cite :'' elle tourne sur elle même en ralentissant puis se remet face au vent. ''

me fait plutot penser a un empennage trop petit comme toutes ces éoliennes style air X avec un empennage ajouré ,trop léger, et dirigé vers le bas (une aberration !!) ou la D 400 avec son empennage dans l'axe trop petit et trop léger, ce qui a pour conséquence que l'éolienne décroche a cause des turbulences crées par le mâtereaux

tres facile a remédier en ajoutant un empennage plus grand tourné vers le haut
pour ma D400 j'ai fait comme sur la photo

20 fév. 2019
0

En effet, c'est sans doute la cause.

20 fév. 2019
0

Exact. Empennage trop petit. J'ai une ATMB et j'ai doublé la surface de l'empennage en découpant un bout de plexi et en le fixant avec 2 boulons dans les ouvertures de l'empennage d'origine. Le phénomène erratique a immédiatement cessé, me donnant une production d'électricité sans commune mesure...

20 fév. 2019
1

Il est possible et même probable que c'est l'effet gyroscopique qui fait ça. Si le vent est constant ça va bien mais s'il est variable l'éolienne va tourner de gauche à droite ou inversement. Le remède classique consiste à agrandir la gouverne mais attention à ne pas faire trop lourd sinon il y aura un déséquilibre avant arrière et elle penchera à la gite

20 fév. 2019
0

En fait, en bout de pales, sur une certaine distance correspondant à quelques pourcents de la longueur et située en bout de pales, existe une zone tourbillonnaire qui n'obéit pas aux mêmes lois physiques du flux d'air traversant un rotor dans sa partie principale. Plus le rotor tourne vite, plus cette zone grandit pour former une sorte de bulle qui va aussi perturber le flux sur l'empennage de l'éolienne, jusqu'à le faire décrocher temporairement, et raccrocher quand la vitesse du rotor décroitra, etc, etc...
L'effet gyroscopique existe comme pour tout ce qui tourne, mais n'est pas la cause de ce décrochage.

20 fév. 2019
0

pas la cause mais le sens ou elle tourne oui ;-) la cause certainement dû a un écoulement turbulent transformé en tourbillonnaire que ne peut rattraper l'empennage ! Osborne Reynolds nous avez pourtant prévenu ! :-D ;-)

22 fév. 2019
0

Bonjour,

J'ai pris notes de vos remarques et je vais augmenter l'empennelage mais de combien? Je double la surface ou je rajoute 50% en plus. J'ai regardé certaines éoliennes du même type cela va de 45 cm à plus de 50. Mon éolienne a 21 de longueur. Par contre la base serait moins découpée, donc plus large, peut être que cela nécessiterait pas une longueur trop importante. Merci pour vos suggestions.

22 fév. 2019
0

Bonsoir gwenhadu,

j' ai peut-être tord, mais pour une question d' équilibrage, j' aurais plutôt tendance à augmenter l' empennage en vertical plutôt qu' en horizontal.

En tout cas, c' est ce que je vais faire sur mon Aéro4gèn, qui est montée avec un moyeu d' Aéro6gèn (et pales de la 4) et qui a un peu tendance à faire pareil.

Gorlann

22 fév. 2019
0

en effet c'est bien l empennage, la queue en quelque sorte dont je veux augmenter la taille vers le haut. Je garde la même distance entre les pâles et l empennage. D'où ma question sur la surface à augmenter. 50 pour cent ou plus?

Phare du monde

  • 4.5 (178)

2022