Section câble entre batteries

Bonjour,

Quelle section de câble faut-il pour relier deux batteries en parallèle ?

Remarque 1 : En terme d'intensité, le pire des scénarios c'est si les deux batteries sont séparées par un coupe circuit, et que l'une est "vide" et l'autre totalement chargée : juste après avoir fermé l'interrupteur il va y avoir une forte intensité.

Remarque 2 : je ne précise pas la tension, ni le type de batterie, ni la longueur du câble. Si quelqu'un a la formule qui prend en compte tout ça, ça m'intéresse.

Remarque 3 : si vous n'avez pas la formule adéquate, alors considérons : 12v , 2 batteries AGM Super Cycle 100Ah, distance = 180cm.

L'équipage
19 fév. 2019
19 fév. 2019
19 fév. 201919 fév. 2019

j'ai donné un lien qui est plus pratique sur un autre post
et qui ne comporte pas d'erreur
www.hisse-et-oh.com[...]tiliser
alain

19 fév. 2019

Un vrai "délice" ce lien où il est écrit :

"Le choix des diamètres de câble pour un non électricien est souvent une prise de tête importante..."

Plus que de se prendre la tête on risque de s'arracher les cheveux !

19 fév. 2019

50mm2 comme le câble qui va au démarreur et ça roule ;)

Avec cette section, tu as de quoi mettre à genoux une 100A AGM, soit 800A sur quelques secondes voir dizaines de secondes sans que cela ne chauffe de trop, et en cas de court circuit c’est la batterie qui va exploser de toute façon.

En intensité permanente c’est plus de 250A sans risque de chauffe... il y a des normes et cela se calcul, mais voilà l’ordre d’idée.
En 12v on dimensionne large pour éviter les pertes de tension.

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (18)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022