[Condensation] Fabriquer ses gouttières aérateurs

Bonjour
Bateau sans isolation/vaigrage, je sors des seau d'eau... sous les gouttes qui tombent du plafond et d'un peu partout.
J'ai des hublots longs, 15 x 60cm, et ne trouve pas de gouttière plus larges que standard.
Peut-être vais-je les réaliser en composite...
Qu'en pensez-vous (autres alternatives, fournisseurs gouttière, ...) ?
Qu'utiliseriez-vous comme moule (femelle ?) ?

Au plaisir de vous lire.

L'équipage
18 fév. 2019
18 fév. 2019

tu reunis tout ça par un petit tube et tu as un dessal gratuit .
alain

18 fév. 2019

Je n'arrive pas à trouver de photo...
Certains coupent de la gouttière un peu plus large, et plus longue que les hublots de chaque coté du roof, laissent les hublots ouverts, posent les gouttières renversées de part et d'autres des hublots, puis brident les gouttières par l'intérieur...

18 fév. 2019

Personne d'inspiré ?

19 fév. 201919 fév. 2019

Peut être un manque d aération ? , faire circuler l aire avec un ventilateur sur capteur solaire , ajouter un bacs absorbeur d humidité !
Si le voilier est au port un chauffage électrique souffleur de temps en temps !
Combattre l humidité plutôt que la géré ...
Pour des gouttières du passe gaine électrique coupé en deux ?

19 fév. 2019

Marge : Ce ne sont pas des gouttières pour recueillir l'eau, mais pour apposer aux hublots du roof, à l'extérieur du bateau, pour pouvoir laisser les hublots ouverts.
Le bateau est bâché (merci les goélands) donc pas d'aérateur solaire :-(

20 fév. 2019

Comment l'eau peut elle rentrée ci le bateau est bâché ?

20 fév. 2019

Pas en totalité ; l'eau des bâches ruisselle sur le pont (étanchéité des pieds de chandeliers et du profil alu du liston repris)

19 fév. 2019

bonjour, je vais peut etre dire une couillonnade , mais un tube IRO electrique blanc coupé en deux et maintenu soit avec du silicone ou des demi collier un truc propre et qui tiens , mais c'est que pour l'hivernage ou toute l'année?
c'est pas évident pour que cela soit esthétique amha
cordialement jeanfrançois :alavotre: :goodbye:

19 fév. 2019

OK les gouttieres extérieur je ne connais pas ....

19 fév. 2019

Bon, je n'ai pas réussi à me faire comprendre, et le mot "gouttière" associé à "condensation" est inapproprié.
Je recommence.

19 fév. 201916 juin 2020

Le bateau, non doté d'aérateur, donc aère mal. Je souhaiterais copier ce que j'ai vu sur d'autres bateaux ; à savoir : Pendant l'hivernage / la mauvaise saison, laisser les hublots latéraux du roof ouverts, et -afin que la pluie ne rentre pas- leur adjoindre quelque chose qui laisse passer l'air mais pas la pluie (ni les oiseaux).
Ce que j'ai vu sur d'autres bateaux, ce sont des gouttières de bâtiment, posées renversées sur les hublots, et maintenues entre elles par l'intérieur.
Mes hublots étant plus larges que des gouttières de bâtiment, ou je trouve des gouttières de grande largeur, ou je les fabrique.
Un dessin pour tenter de me faire comprendre. Le premier qui se moque découvrira, trop tard, que LauBen est équipé de sabords, et essuiera un feu nourri et vengeur. Non mais !

19 fév. 201919 fév. 2019

Les tubes en PVC, il y en a de tous les diamètres. Tu peux donc en trouver un de la taille appropriée à celle de tes hublots et le scier en deux le long de génératrices pour former les caches que tu veux.

19 fév. 201919 fév. 2019

Oui, Narbé, pour moi dans ta question, il y a "condensation", donc écoulement d'eau à l'intérieur.
Retourne la chose dans ta tête, ça ira mieux.
La vieillesse, toussa...
;-)
Je viens d'aller voir la fiche de ton boat, un Fig 1. Les hublots sont rectangulaires, donc même si tu mets des gouttières, ça risque en cas de pluie d'entrer dans le bateau si trop ouvert et en plus d'aider les "emprunteurs".
Pourquoi ne pas essayer de te faire une prolongation de la fermeture des hublots afin de les avoir légèrement entr'ouverts mais verrouillés en même temps, et une ouverture assez étroite pour que le minimum d'eau de pluie entre en gouttelettes mais qu'il y ait un courant d'air? Je ne sais si ça existe, à inventer en machine 3D peut-être?

19 fév. 201919 fév. 2019

RAOUL VOLFONI :
Et le Mexicain, ça été une épée, un cador; moi je suis objectif, on parlera encore de lui dans cent ans. Seulement, faut bien reconnaître qu'il avait décliné, surtout de la tête.
PAUL VOLFONI :
C'est vrai que sur la fin, il disait un peu n'importe quoi. Il avait comme des vapes, des caprices d'enfants.
www.atatheatre.com[...]urs.pdf

19 fév. 2019

Je me disais bien que je ne compremais strictement rien à ce fil.

19 fév. 201916 juin 2020

En s'inspirant du principe des manche a air de hublot, en taillant dans un pvc suffisamment souple pour être cintré, comme les manche a air d'osculati ? enfin peut être

19 fév. 2019

Bon idée RJC.
Toutefois, cela n'empêche pas la pluie d'entrer...

19 fév. 2019

bernard ,ta gouttiere pvc peut s'aplatir comme une crepe sur 60cm de long, il faut etancher le haut et le bas avec du silicone, mais a chaque printemps tu devra tout retirer bonjour le boulot.pour les oiseaux un film plastique perforé genre grillage plastique tenu avec du scotch.
pourquoi tu ne mets pas 2 ou 3 bac rubson ou autre et tu vas moins
te casser les pieds avec un truc chiant a poser et a enlever.

sur le miens c'est ce que je fais j'en ai 2 et je les vident tous les deux mois environ et cela dure pour tout l'hiver, cela ne coute pas une fortune et c'est bien pratique a mon avis :alavotre:

19 fév. 2019

Ok pour que la gouttière s'aplatisse, je vais tester, ça ne coute pas cher. Un scotch sous le joint, ça devrait le faire...

2 ou 3 bacs.... Vu la vitesse à laquelle ils se remplissent, je doute...

19 fév. 201919 fév. 2019

Personnellement, je ne vois pas bien comment des "goutières" extérieures pourraient être étanche à une forte pluie.
De plus ce peut être une porte d'entrée pour les nuisibles (voleurs, rats et insectes)

Soit je laisserais le bateau fermé, avec des bacs absorbeur d'humidité comme dit ci-dessus (à vider régulièrement) et en isolant les hublots (plastique bulle etc) soit je créerais une aération avec des ventilateur ayant des capteur solaire (un pour faire rentrer l'air, un pour extraire l'air)

Les entourages de hublots étant généralement en aluminium, ils font un pont thermiques et génèrent des gouttes d'eau à l'intérieur au niveau du cadre.
les isoler pour l'hiver serait un plus.

19 fév. 201919 fév. 2019

Dans mon First24 .j'utilise un deshumidificateur à compresseur acheté pour 100 euros chez Casto (consommation 200 W) plus une chaufferette de 400 W. Alors qu'il gèle dehors, l'ambiance intérieure est parfaitement sèche et plutôt confortable.

19 fév. 2019

Le risque non négligeable en laissant le bateau durablement branché sur le secteur sans surveillance, c'est l'incendie, non seulement de son propre bateau, mais aussi des voisins.

19 fév. 2019

oui mais bernard est au milieu de l'eau donc 12v mais pas 220v

19 fév. 201919 fév. 2019

Évidemment deshumidificateur à utiliser si amarré au ponton et quelqu'un à bord car la respiration et transpiration produisent de l'humidité. Si personne à bord et bateau à flot, une bonne ventilation solaire devrait suffire.

19 fév. 201916 juin 2020

Un truc comme ça? Avec les découpes placées où on veut..

19 fév. 2019

Ouais, suivant le prix, ça peut le faire ...
(Des jardinières en plastique ?)

19 fév. 2019

Auge de maçon, 12 ou 13 € chez Leroyrama.

19 fév. 2019

Si tu as des panneaux de pont je te conseille de les entrouvrir.

19 fév. 2019

1 panneau, il est entrouvert sur la position juste au dessus du verrouillage complet.

20 fév. 2019

Y a quèqu'chose que je comprends pas.
J'ai eu comme toi un bateau sans aucun vaigrage (pogo) et sans aucun aérateur, stationné comme le tiens en Bretagne, et je n'ai eu la moindre goutte à l'intérieur (sauf bien sûr si je dormais à bord). Par contre, après une longue période sans aération, j'avais de la moisissure qu'il suffisait de nettoyer avec un peu d'eau de javel, mais jamais d'eau.

20 fév. 2019

Le Figaro One a un mat traversant... (hélas)

20 fév. 2019

Ne pourrais-tu pas étanchéifier ton passage de mât par une braie ou équivalent?

20 fév. 2019

Faudrait que je sois certain d'utiliser la BONNE méthode.
Il y a déjà un bouchon de mat, que je testerais dqp (enremplissant avec un tuyau d'arrosage).
Pour le reste.... :-(

21 fév. 2019

Bonjour,
Je dis peut-être une ânerie, mais pourquoi ne pas utiliser des boîtes dorades au lieu d'ouvrir les hublots ?

21 fév. 2019

Pas d'endroit pour une implantation sans occasionné de la gêne .

21 fév. 2019

? Je ne vois pas comment...

21 fév. 2019

Vous pourriez installer des boîtes dorade en hiver et les retirer le reste de l'année.

22 fév. 2019

Il n'y a pas un club, une association Fig One? Ils ont peut-être une solution.
Le coup du mât qui traverse et pas étanche (supposé) au niveau du pont est embêtant.

22 fév. 201922 fév. 2019

L'asso s'est montée il y a peu.
Ca papote par FB
www.facebook.com[...]aroOne/

22 fév. 201916 juin 2020

Plutôt que des boîtes dorade il faudrait des aérateurs. Comme tu es sur bouée, le bateau doit être en priorité face au vent,( oui, il y a aussi du courant) il suffit de les touner vers l'arrière pour faire extracteur d'air.
Quand tu navigues, tu les enlèves et tu remplaces par les bouchons qui sont vendus avec.
Comme tu as un hublot entr'ouvert, ça fait une circulation d'air.
Bon, il y a aussi les aérateurs solaires avec un en entrée d'air et un en extraction.

www.navistore.fr[...]vc.html

22 fév. 2019

J'y ai déjà pensé...
Mais je ne vois pas où je pourrais les mettre...

24 fév. 2019

Bon. J'ai mis un tuyau d'arrosage robinet ouvert au dessus du bouchon du mat. J'ai un petit suintement à l'intérieur du bateau, sous le contremoulage, comme si l'eau passait dans / à l'intérieur de la varangue sous le pied de mat.
Pffff, faut que j'améliore la méthode de prospection de fuite...

24 fév. 201924 fév. 2019

Salut
J'arrive un peu tard, mais je reviens sur l'histoire des gouttières. J'ai ca depuis longtemps, et c'est courant sur les minis: 1/2 cylindre PVC du bon diamètre (juste supérieur à la largeur du hublot), un petit trou au centre, un élastique et un tasseau de bois qui ce cale dans le hublot ouvert et qui plaque la gouttière. J'ai amélioré le truc avec un joint mousse épais sur la tranche supérieure de la gouttière, et ouverture de 2 grandes fenêtres à la scie sauteuse dans la gouttière + scotch double face autour des ouvertures et film plastique rigide dessus => gain poids (oui je sais ... ) et lumière.
Pas d'eau qui rentre sauf par tempête, puisque la, la pluie est très inclinée.
Voilà, voilà ...

24 fév. 2019

Un autre truc (pas essayé), c'est un micro panneau solaire et un ventilo de PC. Le tout autonome, sans connection à la batterie. Ça ne tourne que le jour, mais ca peu aider.

25 fév. 2019

Il y a un truc que je ne comprends pas. Hier j'ai été me promener sur Royan, la marina, et j'y ai vu un Figaro. Je n'ai pas pu distinguer si le mât est traversant ou posé sur une plaque support avec une épontille dessous. Il est traversant?

25 fév. 2019

J ai vue sur une vidéo de 2 belges en Martinique sur un cata le phase 2, une feuille plastique qui se pli de l intérieure passe par le hublot et tient seul avec deux oreilles , le hublot ouvert reçoit de l aire et la pluie ne rentre pas .

25 fév. 2019

Intéressant !

25 fév. 2019

Figaro One : traversant :-(
Figaro 2 : posé
Figaro 3 : posé, crois-je.

25 fév. 2019

OK, c'était un Fig2. Je comprends ton problème. Faire ou refaire une braie... La solution pérenne mais pas facile à bien réaliser, je ne sais.

25 fév. 2019

PhilippeG : Tu me fais saliver, dis-m'en plus, stp ?

25 fév. 2019

Pas la 1ere fois que je poste sur ce sujet :
www.hisse-et-oh.com[...]mposite

Benji85 avait aussi des soucis : www.hisse-et-oh.com[...]ne-idee

25 fév. 2019

Salut Bernard
Il faut creuser et surtout garder ton mât traversant, gage de solidité et de tranquillité d’esprit du solitaire quand ça tabasse.
Poses la question aux fabricants de mats. Sur mon mini, mat traversant évidemment et pas une goutte. Donc y’a un truc...

25 fév. 2019

Oui Garcimore :-D :-D :-D
J'avais lancé l'idée de transformer le mat en mot posé, mais c'est assez idiot, on ne change pas un truc qui marche par un autre aléatoire... Sans compter le temps et le pognon.

26 fév. 2019

Je ne sais pas si un mât traversant est plus solide en cas de baston, n'ayant eu que des mâts posés sur épontille. Si l'épontille est correctement dimensionnée et calculée et non corrodée et pourrie, et la semelle de réception du mât correctement dimensionnée, à conditions égales, le gréement souffrira de la même façon. Il y a suffisamment de "fusibles" sur un mât...
Du moins c'est mon humble avis.
Par contre, regarder comment est conçu le système d'étanchéité, la jupe, la braie (terme ancien provenant de la marine en bois, désolé Bernard, je ne retrouve plus le mot contemporain pour ton bateau) et le reprendre ou le changer est certainement une bonne chose et source d'étanchéité. Si tu penses que la majorité de l'eau vient du mât, c'est là qu'il faut agir, peut-être en te rapprochant d'un figariste ou du constructeur du bateau.

26 fév. 2019

Tu as raison PhilippeG
J'ai beau me retourner le pb 100 fois, c'est retour au pb du mat.

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (14)

Cabo Finisterra Galicia

2022