mini ventilateur très puissant

Bonjour,
je vous fais part de ma trouvaille concernant un mini ventilateur 12V.
Il dégage 30m3 heure pour 2W.
les utilisations possibles;
augmentation rendement condenseur,
ventilation WC ou placard,
"clim" pour voilier à quille creuse,
etc.
le prix ? 12€ .....les 3. Soit 100m3 heure pour 12€.
la taille ? 50mm par 15 d'épaisseur.

L'équipage
12 fév. 2019
12 fév. 2019
2

la puissance étant exprimée en watts, à deux watts on ne peut pas parler de ''très puissant'' :-)

Le débit exprimé est en passage libre, les pertes in situ sont vite importantes.

12 fév. 2019
1

l'ancien électricien que je suis tient compte avec amusement de votre remarque.
Si la suite de vous intéresse pas, vous savez quoi faire.

12 fév. 2019
0

Thorlak, tu serais pas un poil tendu ? :-)

Si tu es électricien on parle le même langage je ne vois pas en quoi ma remarque peut te déranger.

Question rendement on trouve quasiment deux fois mieux mais les dimensions ne sont plus les mêmes (2,5w pour 60m3/H mais 75x75mm)

Le gros avantage de ceux que tu proposes serait finalement sa grande compacité ?

12 fév. 2019
0

Et au niveau du bruit en db ?

12 fév. 2019
0

c'est annoncé pour 26db.
C'est un peu plus qu'un 12cm à plat, mais le trou d'évacuation est beaucoup plus petit.
Je le fais tourner en 9 volt, et on a encore la sensation de fraîcheur à la sortie.

12 fév. 2019
0

bonjour,
et on la trouve où ta trouvaille?
merci

12 fév. 2019
0

Les caractéristiques d'un ventilateur sont habituellement donnée en PA en watt ça serait intéressant pour du chauffage ! :-p

Pour les problèmes de bruit (air) restez aux Vitesse d’air inférieure à 8 [m/s] et Pression comprise entre 0 et à 500 [Pa]
restera les vibrations et là : ça sera la qualité (équilibrage) du matériel et la qualité du montage et du support !

Allez bon vent !
;-)

12 fév. 201912 fév. 2019
0

@ a_guy,

3 choses:

  • La puissance c'est la puissance et le watt est une unité de puissance.

  • Le débit

  • la pression (fonction du débit et de la surface du passage d'air).

12 fév. 201912 fév. 2019
0

manque une virgule entre Pa (pascal) et watt ! ;-)

12 fév. 2019
0

Ce sont les ventilateurs utilisés pour refroidir le processeur de beaucoup de PC... dont le mien !
Donné pour 5,9 pied-cube par mn soit 8 m3/h isolé...
C'est proche de la miniature pour tout autre usage..

12 fév. 2019
0

Je préfère les ventilateur de serveur rack, avec un potentiomètre au cul parceque ça dépote.
Sinon outre la trouvaille c'est ce servir de lair frais de mes cales que je n'avais pas envisagé et fonctionnerai super bien pour moi. Merci vous venez de rajouter encore un projet à mes listes :mdr:

12 fév. 2019
1

Lorsque les non-ingénieurs parlent de puissance en ce qui concernent un appareil, ils parlent bien évidemment de ce qui est restitué; ventilateur, éclairage, frigo.
Dans ce cas précis, je voulais parler de volume d'air brassé, pour un faible encombrement.
La différence importante avec les ventilos carrés c'est le perçage. Ici vous avez un trou de 19X14mm pour évacuer 30m3/h au lieu des 120mm pour les plus classiques ventilateurs.
12€ pour 90m3/h et 6 watts, je pense que possesseurs de panneaux solaires sauront quoi faire de la prise USB qui ne sert à rien.....
Quant aux aigris, avant j'avais un doute, maintenant j'en suis certain, ils sont hermaphrodites et se reproduisent plus rapidement que les prix Nobel.

12 fév. 201916 juin 2020
1

www.amazon.fr[...]8SQKJQB

Comment ai-je fait pour trouver en quelques secondes ?

La source en chine: 1 € pièce

www.wish.com[...]b307baa

12 fév. 2019
0

La photo?

12 fév. 2019
0

Oui
lien de l'image
www.hisse-et-oh.com[...]02_.jpg

et recherche Google sur
61FKdn09FL.SL1002_.jpg

12 fév. 2019
1

Thorlak, on te répond aimablement, on met un smiley.... et ça marche pas. Faut utiliser ton ventilateur pour garder la tête froide.

12 fév. 2019
0

:-D :-D :-D

12 fév. 2019
0

c'est un matériel pour l'électronique, une turbine et pas un ventilateur
gros débit mais pas de pression, il ne remuera pas une colonne d'air donc pour refroidir on oublie, s'il ne peut pas ventiler, il tourne ds le vide en décrochant
par contre vider une boîte où il y a de l'électronique, ça va
un ventilo de 12 cm débite moins mais monte en pression
pour brasser de l'air faut de la pression, donc de la puissance
JL.C

12 fév. 2019
0

Je ne saisis pas tout.
En ce moment, il vide (créer une dépression) dans une boite de 0.5m3, notablement plus qu'un dessous d'évier ou de placard à ciré.
Par ailleurs, sous-volté, il crée encore un flux d'air important à 30cm, donc suffisant pour brasser un condenseur ou l'intérieur d'un frigo.

12 fév. 2019
1

J'aime bien ces matchs de ping-pong.... :heu:

12 fév. 2019
0

J'en ai eu quelques-uns entre les mains, et aussi démonté dans des PC.
C'est bien pour refroidir un processeur, mais ça fait pas mal de bruit, insupportable à la longue. Un gros ventilo axial à vitesse variable me parait plus adapté pour une application ventilation sur un bateau.

12 fév. 2019
0

Hella marine 12 v 6,5w parfait dans une cabine

12 fév. 2019
0

J'ai un doute sur les 30 m3/h annoncés (eta quelle pression dispo ?)

Sinon ca coute 1 ou 2 euros sur les sites chinois type aliexpress :pouce:

13 fév. 2019
1

Bon, la mer, c'est vers où ? ????

13 fév. 2019
0

C’est tout droit... ! ! !

13 fév. 2019
1

Punaise il y a de plus en plus d'assistés, le clic n'a pas arrangé les choses.
S'il refoulent 30m3/heure, il en aspire autant. Quelque soit la pression, en aspirant dans le caisson du compresseur (le truc qui chauffe sous l'évier), il renouvellera l'air autour 100 fois par heure, soit un peu plus que la jolie grille posée sur la porte.
Concernant le bruit, oui c'est un peu bruyant (c'est une turbine), mais certainement moins qu'un compresseur (toujours le truc à piston qui chauffe sous l'évier).
Si sous-volté, ça vous empêche de dormir (pour ceux qui ont la chance d'avoir un bateau isolé des bruits ambiants d'un voilier sur l'eau), ben vous mettez un interrupteur, et position 0 (le contraire de 1).
Pour ma part, j'ai déjà trouvé 3 idées d'utilisation à bord qui vont améliorer mon quotidien, plus une à la maison pour le terrarium.
Si vous trouvez qu'un test à 1€ et un trou de la taille d'une pièce de 20 cts c'est trop cher payé, continuez à écouter votre ventilo de condenseur brasser de l'air chaud, ou faites venir un mécano qui vous vendra une solution clé en main.

13 fév. 2019
0

La position 0 est en fait O pour ouvert (le circuit)
La position 1 est en fait I pour intensité.

Et puis le Logo CE sur les ventilateur est celui de China Export, pas celui de la communauté européenne (C E)

Mais tous cela c'est parce que je suis tatillon.

:goodbye:

13 fév. 2019
0

Anglicisme détourné...

O pour Off
I pour Ingnition (allumage)

13 fév. 2019
0

Pour le bruit, ou plutôt pour éviter le bruit, prendre un Noctua.
Efficace et très silencieux, c'est ce que j'avais installé sur première 3D.
:litjournal:

13 fév. 2019
0

OK, Ca peut s'alimenter en 12 V, mais ça se contrôle comment (3 broches ?)

13 fév. 2019
1

Pour l'utilisation à la maison, l'ai simplement branché sur une alim 220/9v, commandé par un Hygrostat.
Pour l'utilisation bord, il sera commandé par un thermostat.

16 fév. 2019
1

@Pytheas, ça ne se contrôle pas, les trois broches sont l'alimentation (deux fils) et un retour vers la carte mère en cas de processeur ou d'asservissement pour donner la vitesse. Un créneau, une fréquence fonction de la vitesse de rotation, si tu veux.
Mais rien n’empêche qu'on peut faire varier l'alimentation et donc la vitesse.

C'est bruyant tout de même ce genre d'escargot. Je préfère les ventilateurs cage d’écureuil si possible.

14 fév. 2019
1

Dans mon boulot ,on ne parlait parlais pas de O ou I ,mais de 0 ou 1
signes internationaux de arrêt ou marche
Les O et I peuvent prêter à confusion avec 0 et 1 suivant la façon de les dessiner (majuscules ou minuscules )

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (143)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022