Une drisse peut elle service d'etai largable?

Bonjour à tous.

Alors, je préviens tout de suite les spécialistes, sortez les mouchoirs !
Ils risquent d'être utile... afin de vous sécher les larmes, soit de rire soit de tristesse, devant ma (potentiel) bêtise.
Vous êtes prêt ?
Alors j'y vais.
N'ayant pas d'etai largable et ayant le sentiment que c'est quand même préférable de pouvoir en greer un (jusqu'ici tout le monde est d'accord ?) Je me demande s'il serait possible d'utiliser une drisse fixé à une cadenne placé en arrière de la baille de mouillage (donc bien en arrière de l'enrouleur), et une fois bien etarqu? (ça ce dit dans ce cas?) Y greer le tourmentin à l'aide d'une autre drisse et tout ce qui va bien ?
Me suis-je bien fait comprendre ? Moo oui, je me comprends :p
Merci d'avance pour vos avis et excusé mon savoir in?...xistant.
Bonne soirée.
Alexis

L'équipage
11 fév. 2019
11 fév. 2019

Hello,

Je ne pense pas...

Une drisse à trop d’élasticité, elle ne sera pas assez "rigide" pour tenir le tourmentin.

A la rigueur si elle est en dyneema? mais même la, le réa en tête de mat par ou passe la drisse risque de ne pas apprécier l'étarquage nécessaire à un étai.

Bref, c'est pas fait pour ça...

11 fév. 2019

Merci pour l'avis ;)
Je pense bien que ce ne soit pas fait pour, mais en cas ou on est dans la situation et qu'on a pas d'autre possibilité ?

11 fév. 201911 fév. 2019

Salut
Elle est bonne ton idée mais il me semble qu'une drisse textile ne pourras pas etre aussi raidit qu'un vrai étai metalique et çà resteras trop creux meme raidit a mort...
Bon ce n'est que mon avis et les spécialistes vont tout nous expliquer mieux que moi

11 fév. 2019

Bonjour,
Pour moi tu as presque bon.
Le problème c'est pas la drisse car du Dyneema peut remplir la fonction d'étai mais sans doute pas la boite à réa du mat pour le retour de drisse qui n'est pas conçue pour.
La solution est donc conventionnelle avec une ferrure sur le mat pour l'étai dyneema et soit une boite à réa pour le passage de la drisse dans le mat ou une poulie externe (moins esthétique).
Etarquage de l'étai se faisant par le bas par ridoir ou palan bien dimensionné.
Jac

11 fév. 2019

Bonsoir,

Il pourrait y avoir la solution d'une voile avec un étai (ou une draille) déjà installé sur le tourmentin et hisser avec la drisse. (Type dériveur)
Je ne suis pas sûr que cela existe et que cela fonctionne.

11 fév. 2019

ça existe bien sur, ça s'appelle un "bout anti-torsion"
J'ai ça sur mon geenaker sur emmagasineur.
ça existe aussi pour les tourmentin je pense, mais il faut alors un dispositif adéquat pour bien étarquer, une drisse moufflée en dyneema par exemple.
Le rea d'origine d'une drisse classique à de fortes chances de ne pas être prévu pour ces efforts.

11 fév. 2019

J'avais ça sur un Booster....mais ça date.... :heu:

11 fév. 2019

J'en connais qui ayant cassé l'étai on tenu le mat ainsi !!!

11 fév. 2019

Utiliser une drisse à la place d'un étai pose plusieurs problèmes :
- la longueur est double donc l'allongement à charge égale sera double
- l'effort de compression du mât sera augmenté : tension de l'étai + tension de drisse
- les réas ne sont pas forcément faits pour encaisser les tensions qu'on met dans un étai.

Un variante envisageable pour limiter ces inconvénients est une drisse mouflée.

11 fév. 2019

Moi ce que j’aimerais vraiment c’est une trinquette sur enrouleur ... largable ! ... Comme ça elle ne gênerait pas mon génois par beau temps et par mauvais temps je pourrai l’envoyer et aussi la réduire sans bouger du cockpit ... Mais je n’ai pas encore trouvé la solution ;-)

11 fév. 2019

Une trinquette sur emmagasineur, la voilà ta solution, avec ou sans bande anti UV.
Seul contrainte: avoir un ratio guindant/LPG < 3 donc voile low aspect, impossible sur un solent par exemple mais bien pour une trinquette au 2/3 du mat.

11 fév. 2019

Sur un 9m (d'après ton profil, tu as un kelt 9m) ça me parait compliqué d'avoir deux enrouleurs...
Peut être sur emmagasineur ou stockeur? mais alors tu ne peux pas la réduire, c'est tout ou rien...

12 fév. 2019

Oui c’est le problème ... l’emmagasineur c’est tout ou rien alors que si on doit sortir une trinquette il est probable qu’on soit aussi amené à la réduire ... 2 enrouleurs c’est le top en croisière quand on fait de longs bords mais en sortie journée ou WE c’est plutôt des petits bords et devoir enrouler et dérouler le génois à chaque virement c’est moyen.

12 fév. 201912 fév. 2019

alliochat, c'est quoi les dimensions de ton bateau ?

Parce que sur un mât plutôt haut,
ça me semble un peu tendu du string
d'établir un "étai largable" de cet façon là
( encore qu'en étai de fortune ça dépanne très bien.. )

mais sur le mât d'un tout petit voilier genre Edel 5,
à la rigueur pourquoi pas, rien ne t'empêche de tester cette solution
et de constater par toi-même si ça fonctionne ou pas !

12 fév. 2019

Merci pour toutes ces informations. Mon voilier edt un gibsea 106 de 10,50 de longueur de coque mais c'est la version "petit" mat, il y a un seul étage de barre de flèche.
Alexis

12 fév. 2019

c'est ce que j'ai fait, drisse dyneema et rallingue dyneema sur le tourmentin.
Mais c'est un First 18, les efforts ne sont pas les mêmes...
sinon, c'est une solution bien pratique, je frappe le tourmentin sur sa cadène puis je hisse l'ensemble, j'étarque et c'est en place.
avec un enrouleur et a moindre cout, c'est la meilleure solution que l'on ai trouvé pour établire une voile correcte quand le vent monte. (vu que nous avons un GSE)

12 fév. 2019

L'important se trouve en haut du mât. Est-t-il possible d'y mettre une ferrure d'étai largable et un réa pour la drisse de trinquette Et que ces équipement soient suffisamment proche de la tête de mât pour éviter un cintrage si pas de bastaques... ou alors installer aussi les bastaques...

12 fév. 2019

Difficile de transformer une drisse en etai , cependant c’est possible en ‘’ mouflant ‘’ la drisse . Explication , le réa en tête de mât , roule sous l’effet des variations d’efforts , la drisse etai se tend et se détend , modifiant la tension . On peut tenir un mât provisoirement sur rupture de l’etai , mais pour naviguer on peut faire mieux .
Créer une trinquette sur un guindant anti torsion , puis , sur le mât , installer un point fixe solide pour moufler la drisse . Ainsi gréer , la trinquette aura une tension du guindant suffisante pour donner à la voile , un profil satisfaisant .

16 fév. 2019

La voile que tu va instaler sur cette drisse à des mousquetons!...
Ces mousquetons vont rapidement endommager la drisse par frotement j usqua la rupture....
C est pour ca que l étai doit être en acier pour que se soie les mousquetons en métal plus tendre qui s'use...
Après une drisse c est un cordage qui est élastiques plus ou moins...

17 fév. 2019

N'ai je pas vu des mousquetons en matériaux léger spéciaux (sangle)pour étais textile sur les bateaux de régatte ???

17 fév. 2019
17 fév. 201917 fév. 2019

Ne pas oublier de renforcer le point d’attache de la cadence sur le pont. Sinon, on risque d’arracher le pont en étarquant.

17 fév. 2019

Perso, j'ai testé cette idée sur un Attalia, qui en plus avait aussi un étai larguable.
On a fait quelques bords avec le génois, le solent sur étai larguable, et le tourmentin a mousquetons endraillé sur la drisse de spi elle même amurée sur la cadène du hale bas de tangon. Le tourmentin était hissé, par la balancine de tangon , ou autre chose ..(ça remonte à 15 ans déjà).
Nous avions constaté un gain de 0.5-1 nd au speedo, mais bonjour le merdier pour les virements.
Mais théoriquement ce devrait être parfaitement possible si on dispose des bons matériaux (par exemple de mousquetons à faible friction ?)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (123)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022