Tous les forums > Equipements > Changement de démarreur YS8
Missing
Gedeon44

Changement de démarreur YS8

Bonjour,

nouveau membre sur le forum. Je me présente rapidement ainsi que mon problème : je suis propriétaire depuis quelques années d'un sangria de 1977 motorisé d'un yanmar YS8 donc de 8 CV. Et récemment un problème de démarrage m'a obligé à changer de démarreur.

J'ai devisé la pièce et constaté l'écart de prix entre celle que j'ai trouvé chez un distributeur habituellement destiné aux autos et celle des distributeurs de la marque yanmar ...

J'ai essayé la première option et l'arbre tourne trop lentement pour démarrer, comme si il n'y avait pas de couple suffisant ... la visite d'un mécanicien m'a confirmé qu'il n'y avait pas d'erreurs de connexion et ma batterie est neuve. Je ne pense pas un problème d'alimentation car l'injecteur sorti de son logement pulvérise bien un cône de gasoil.

Je crains de devoir le revendre à perte et commander la pièce yanmar. Savez-vous pourquoi il tournerait trop lentement et ce qui justifie de tels écarts de prix ? Merci de vos contributions.

jeudi 07 février 2019 14:57

Liste des contributions

Boyardret
F5OUL

Bonjour.
Si mes souvenirs sot bons (pas sur) le mode d'emploi préconise de décompresser pour lancer le moteur, ce que personne ne fait. Essaie et tu verras.

jeudi 07 février 2019 15:24
5653
1
Polmar

Le mode d'emploi du YSM 12 précisé que le décompresseur (installé sur le couvre culasse) doit être utilisé que pour lancer le moteur à la manivelle; une dizaine de tours de manivelle puis compresser.
Il faut être plusieurs pour manipuler en même temps le décompresseur et le bouton du démarreur.

jeudi 07 février 2019 21:33
Imag0012
delta800

le souci et que c est démarreur ont 4 charbon et il on tendance a s encrassé par rapport a un joint spy qui et sensée éviter que de l huile de l inverseur rentre dedans donc dans ces cas la en faite tu a plus que 2 charbon qui font contacte et du coup ton moteur tourne trop lentement démonte le cul de ton démarreur et contrôle les charbon ou fait les changer ce qui te coutera bien moins chère qu un démarreur neuf et dans ce cas pense a changer le joint spy ;)

vendredi 08 février 2019 19:31
Img_20180618_163612
juliusse

Un pote à moi a collé un ensemble démarreur+alternateur de super5 récupéré a la casse sur son ys12, ça marche nickel.

vendredi 08 février 2019 23:01
Missing
1
JRG

Comme dit Delta800
Le démarreur est il vraiment HS.
Point tradi sur le moteur: le joint spi s'use et laisse passe un peu d huile dans le démarreur.
Avec la poudre des charbons ça fait une boue qui isole les charbons.
J'ai eu ce Pb sur mon sangria.
démontage du démarreur; A l'ouverture de la M... partout
nettoyage. démontage de la plaquette portant les 4 charbons
Demander le prix chez Yanmar pour avoir la motivation de trouver une solution seul....
Chez un électricien auto trouver les charbon qui vont bien les remplacer. Acheter un joint spi dans une boite industrielle et voila.

Je pense que j'avais mis sur le site les ref des charbons et diamètre du joint spi.;

dimanche 10 février 2019 20:29
Missing
super typhoon

En profiter pour également nettoyer le collecteur (là où appuient les balais) avec du papier émeri fin et nettoyer la rainure du collecteur avec un objet non métallique pour ne pas qu'il y ait de crasses qui pourraient éventuellement provoquer un court-circuit. Souffler à l'air comprimé et remonter.

dimanche 10 février 2019 20:44
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilippeG

@super typhoon, justement, pour nettoyer un collecteur on utilisait des lames de scie à métaux de 24 ou 32 dents au pouce que l'on meulait de façon à enlever la voie de la lame (l'ondulation des dents). On meulait aussi le bout de la lame (côté actif, pas côté main ou manche) pour avoir un angle d'environ 25-30° ce qui permet de soulever les débris de poussière de charbon. Quelques coups d'aller-retour de l'outil "home made" bien à plat (parallèle à l'axe du rotor) et en "V" pour bien nettoyer toute la gorge et pour éviter de trop creuser inégalement, un dernier coup d'émeri grain 180 sur le collecteur, un coup de soufflette au final sur le collecteur et on remontait le rotor. Bien vérifier qu'on a nettoyé chaque espace entre-lame de collecteur.
Pour les charbons, n'importe quel charbon de démarreur fonctionne et s'il n'est pas à la dimension, on le reprend à la lime, du moment qu'il ait la bonne longueur et connexion électrique.
Pour roder le ou les charbons neufs, s'ils ne sont pas déjà rodés à la forme du collecteur ou pas adaptés, un 1/2 ou 3/4 de tour de papier émeri grain 180 sur le collecteur et collé au scotch ou une plus grande longueur (le papier) si il peut sortir du moteur (suivant le modèle de moteur), rotor en place dans le moteur de démarreur, juste avant de remettre le démarreur à sa place et on fait tourner le rotor avec le papier émeri pour mettre en forme le charbon. On fait un charbon à la fois, pas les quatre ensemble, trop difficile et le papier de verre va s'en aller. On repère toujours les charbons, chacun est rodé à sa future place car les angles peuvent être légèrement différents.
Un dernier coup de soufflette, un contrôle pour voir s'il n'y a pas de graisse avec de la poussière de charbon qui traîne là ou il ne faut pas, les roulements ou paliers changés ou graissés et contrôlés et on remonte le moteur.
J'ai été bobineur dans la Royale...

Un démarreur se répare toujours sauf s'il a cramé, là, le devis peut être "piquant" pour le rebobiner... Ce ne sont (pour les anciens démarreurs, pas les "stop and go") que des pièces et roulements faciles à remplacer et pas cher.
Pas la peine de se ruiner à en acheter un, c'est du pain béni pour le dépanneur !

lundi 11 février 2019 18:14 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
super typhoon

@PhilippeG
Je parlais de la rainure entre les deux collecteurs qui sont isolés l'un de l'autre. Cette rainure est recouverte d'un isolant qu'il ne faut pas enlever. S'il y a de la crasse dans cette rainure il y a risque de court-circuit entre les deux collecteurs, c'est pour çà qu'il faut l'enlever avec un outil non métallique (pour ne pas enlever l'isolant).

lundi 11 février 2019 18:25
5653
Polmar

Les YSM ta mar ont le faire l'être à gasoil au dessus du démarreur.
Une petite fuite au niveau du filtre fini par permettre au gasoil de rentrer dans le démarreur.
Mésaventure vécue.

Pour éviter le problème à l'avenir :
J'ai coupé une bouteille plastique de 33cl de soda enfiler par dessous sur le filtre
Au fond, un sopalin; il évite que le cul de bouteille vibre ce qui fait un bruit pénible et il épongerait une fuite, au cas où !

lundi 11 février 2019 18:38
5653
Polmar

Saleté de frappe automatique
Le début du texte est:
"Les YSM Yanmar ont le filtre à gasoil ..."

mardi 12 février 2019 12:14
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilippeG

@ST, moi aussi, je parlais du collecteur d'induit.
.
L'isolant entre chaque lame de cuivre est composée d'une résine mélangée à du mica, extrêmement dure, du moins plus dure que le cuivre ce qui fait qu’avec les frottements des charbons, les étincelles causées par l'intensité du démarrage, les lames s'usent plus vite que l'isolant et les charbons finissent par ne plus toucher (ou mal) le collecteur et créer des arcs.
Regarde attentivement les images jointes, tu verras que l'isolant est creusé (bien sûr, pas jusqu'à l'axe du rotor...) et on voit même des mains en train de refaire le "gap" du collecteur.
Mais bon, tu dois mieux connaître la chose...

mardi 12 février 2019 10:41
Missing
super typhoon

Comme tu le dis l'isolant est plus dur que du cuivre. Cela veut dire que si on le nettoie avec un outil en acier il faut y aller doucement.
Mon explication était destinée aux profanes. Je n'ai pas envie qu'ils bousillent leur démarreur.

mardi 12 février 2019 12:01
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilippeG

Pas de souci, ST. De toute façon, expliquer un geste par des mots est difficile, être bobineur ou réparateur - reconditionneur de moteur électrique s'apprend avec un bobineur à côté.
Pour ce qui est de bousiller un démarreur, souvent il est bon, juste à réparer, mais "ils" le remplacent avec l'aide "éclairée" du professionnel.
Mais c'est un métier...

mardi 12 février 2019 12:54
Missing
Gedeon44

Merci pour toutes ces réponses. J'en apprends beaucoup.

J'avais fait expertiser l'état de l'ancien démarreur (réf. S 114 - 194 ISO 8 YH), souillé par les fuites du porte filtre à gasoil. Le conseil était le changement complet. Je n'ai pas la compétence pour contredire cet avis ou tenter sa réfection.

J'ai suivi le conseil et l'ai donc remplacé. Le devis de celui de Yanmar (réf. 104211-77011 104211-77010) était quand même quatre fois plus cher ! J'ai donc choisi le distributeur auto (réf. 112296).

C'est ce nouveau démarreur auto qui fait tourner trop lentement l'arbre moteur. Le moteur ne démarre donc pas. Ses caractéristiques notamment la puissance, le nombre de dents, ... ont l'air d'être les mêmes que celui de Yanmar.

Je re précise que ma batterie est neuve et chargée à plus de treize Volts.

J'utiliserai l'idée du collecteur sous le porte filtre, citée plus haut, lors d'une manipulation pour éviter ces conséquences. Je change le dit porte filtre et les durites car je sais qu'il y a des fuites ... Je ne suis pas sûr d'arriver à le re démarrer.

mardi 12 février 2019 11:45 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
super typhoon

Tu as peut-être une chute de tension dans ton coupe-batterie.
Vérifie aussi les câbles de batterie, l'état des cosses, si la masse est bien connectée au bâti.

mardi 12 février 2019 11:49
Missing
2
super typhoon

En tout cas ne jette pas ton ancien démarreur, je suis sûr qu'il est récupérable.

mardi 12 février 2019 12:04
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilippeG

@gedeon44 :
As-tu d'autres infos concernant ton démarreur, celui que tu as acheté, puissance, couple, vitesse de rotation, ton étiquette produit donne un démarreur Bosch Cargo VW groupe 91 9 dents. Donne les infos pour le démarreur d'origine YM.

Maintenant, c'est simple de vérifier un démarreur avec deux câbles de batterie, une batterie et le démarreur SOLIDEMENT fixé sur un établi pour éviter qu'il tourne au démarrage. Soit il tourne vite et bien, soit il est lent. C'est pas un test sûr, mais un démarreur non chargé se met à tourner très vite et très rapidement, il faut d'ailleurs éviter de le faire trop souvent à vide.
Tu as peut-être un souci de connection sur les bornes, de câble qui s'est affaiblit lors du démontage, que sais-je?
Lorsque tu tires sur le démarreur, est-ce qu'il y a des endroits, câbles, connections ou zones qui chauffent (en insistant une 30 -aine de secondes sur le démarreur)??

mardi 12 février 2019 16:43
588efb78e4b0ec6bb7215c46
1
PhilippeG

Re... Gedeon, j'ai oublier de demander : Tu as bien le même nombre de balais (charbons) ??

mardi 12 février 2019 16:54
5653
1
Polmar

Le démarreur tout imprégné de gasoil du YSM a repris du service, comme neuf après réfection par un pro.

mardi 12 février 2019 12:16
Missing
Adrien_P

j'ai un YSM12 que j'ai reconditionné et mon démarreur n’avait aucun joint spi.
Normal ?

D'ailleurs j'ai refait mon collecteur comme l'explique PhilippeG sauf que je n'ai jamais meulé le pas d'une lame de scie pour faire ça. Bon je ne suis pas spécialiste, je n'ai qu'une formation de méca auto.

Par contre PhilippeG, tu dis qu'un démarreur n'est jamais mort mais si le collecteur de l'induit est archi creusé tu fais comment ? Tu recharges ?

Pour ma part tous les démarreurs que je n'ai pas reconditionné c'était surtout à cause de ça. Quand il n'y a plus de matière bah... c'est baisé !

mardi 12 février 2019 15:38
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilippeG

Balais démarreur YS8 :

Pour ceux que ça intéresse voici les références des balais pour remplacement
Fabricant Carbon Lorraine
réf: Balais N° 3D 22.037

Pour démarreur BOSCH :
Réf du Kit 4 balais: BSX 80 Ref Bosch: 2.007.014.034.

Il y a un joint à lèvre entre le démarreur et le volant de démarrage, avec le temps, le joint s'use et laisse passer quelques gouttes d'huile dans le démarreur qui finit par tourner de plus en plus mal comme si la batterie était faible et un jour, plus rien, pas de démarrage.
Solution, changer le joint et les charbons.

Pour les Dim du joint Spi.
Diamètre Int: 17.5mm
Diamètre Ext: 28 mm
Epaisseur: 6mm
chez NOK ref: sc 17.5 28 6

Dimensions pas très fréquentes mais on trouve plus facilement du 17,35 x 28,57 x 6,35 mm qui sont les standards UK ou US. Ça se monte bien mais il faut forcer un poil.

mardi 12 février 2019 16:53
Imag0012
delta800

merci beaucoup pour les références ;) cela me sera très utile

mardi 12 février 2019 20:20
Missing
JRG

Merci PhilippeG tu as retrouvé mon mail avec les références et les dimentions

mardi 12 février 2019 21:40
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilippeG

@JRG, possible, en tout cas, j'ai trouvé un fil contenant ces références de charbons, et comme l'auteur n'était pas nommé clairement, je l'ai repris en oubliant dans ma précipitation de citer l'auteur (---) et surtout le lien du fil :
https://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/401523-yanmar-8-cv#reply_413867

mercredi 13 février 2019 10:10
5653
Polmar

Mon adaptation pour éviter que le gasoil se répande dans les équipements électriques implantés en dessous.

mardi 12 février 2019 17:02 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Adrien_P

Pas vu ça dans mon demarreur... Je vois même pas ou il peut être placé, ni dans le démarreur ni dans la cloche d'embrayage d'ailleurs (carter d’inverseur appelez ça comme vous voulez)

Ce n'est sans doute pas le démarreur d'origine...

mardi 12 février 2019 17:03
Ec1efff1-3f81-4ffb-a419-feb19af5cc34
philippe.0812

Essaie avec des câbles de démarrage de voiture direct de la batterie a ton démarreur (pour le négatif sur un des boulons de fixation du démarreur, pas ailleurs sur le moteur ...)

mardi 12 février 2019 23:40
Missing
super typhoon

Surtout si les câbles sont encore ceux d'origine de 1977.

mardi 12 février 2019 23:44

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums