Contrôleur de batterie Victron BMV 702 Ne prend pas en compte la charge

Bonjour,

J'ai installer il y a quelque mois, un contrôleur de batterie Victron BMV 702 sur mes parcs de batteries.

Mon problème :

Quand je suis au moteur, mon moteur recharge bien mes batteries, mais le contrôleur ne le prend pas en compte et n'actualise ses données que si je coupe tous ce qui consomme, et tous ce qui recharge..( après 10 min )

J'ai beau relire et relire le manuel, je ne vois pas d'ou peu venir le problème.

Une idée ??

Merci !

L'équipage
04 fév. 2019
04 fév. 201904 fév. 2019
0

tu as du mettre la masse au négatif de la batterie.

Au négatif de la batterie tu colles uniquement la borne " -battery" du shunt. Tout le reste doit être du côté load.

04 fév. 2019
0

Ma masse moteur me sert de masse pour l'ensemble du bateau.
C'est une erreur ?

Le problème se pose également avec mon panneaux solaire et mon éolienne.

C'est normal ?

04 fév. 2019
1

La masse, c'est la masse. Qu'elle soit moteur ou autre. C'est le 0V de ton installation.

La seule chose qui doit être câblée au négatif de ta batterie est la borne ''-battery'' de ton shunt. C'est la condition sine qua non pour que ton shunt puisse ''lire'' tout ce qui entre et sort. Sinon ça ne comptabilise que ce qui sort :-)

04 fév. 2019
0

Après vérification , c'est le cas.

Il n'y a que le moins de la batterie de brancher sur la borne "Batterie only" .

et le reste du coté load & charge

04 fév. 2019
0

Pour les autres éléments de charge ( donc à part l'alternateur) sont bien pris en compte par le contrôleur ?

04 fév. 2019
0

Mon régulateur de tension d'éolienne / solaire, il doit également être brancher sur le plus et le moins de mon parc de batterie. Ou pas ?

04 fév. 2019
0

Non plus. rien n'est pris en charge.

Il affiche bien en volt la charge, mais ne le prend pas en compte dans le % de batterie restante..

04 fév. 2019
0

quand tu passes en mode ampèremètre rien ne s'affiche ?

04 fév. 2019
0

uniquement du - jamais de +

04 fév. 2019
0

Question de shunt

Est il possible de mettre 2 shunts l'un a la suite de l'autre ?

Un des shunts est utilisé pour un afficheur que je ne trouve pas du tout pratique mais sur lequel d'autres fils se connectnet pour x raisons. Je souhaite donc mettre en place un autre afficheur + pratique et lisible du type de celui de Seatronic qui a aussi besoin de son propre shunt.

...je suis clair...

Schema:
(-) Batterie Service ----- Shunt n°1 ----- Shunt n°2 -------

04 fév. 201904 fév. 2019
0

D’ailleurs même quand je ne consomme rien . je suis a 0 v / 0a.

Alors que je suis brancher sur mon chargeur de quai . Je devrais produire , et être en positif. non ?

04 fév. 2019
0

en permanence tu devrais avoir la tension indiquée même si la consommation ou charge est à 0A....

04 fév. 2019
0

Le plus simple pour obtenir une aide tu postes ton schéma de câblage.
On pourra l'analyser et te dire où ça cloche

04 fév. 2019
0

Ouais désolé je me suis tromper .

J'ai la tension en permanence en charge => 13.5 V .

Mais quand je regarde la consommation .

J'ai en 0 W / et en 0 A

04 fév. 2019
0

En réalisant mon schéma , je me rend compte que mon regulateur de Solaire/ éolienne est brancher en direct sur mon parc de batterie.

Est ce que le problème viendrait de la ? sachant que l'alternateur, et le chargeur de quai son brancher comme il se doit avec le - sur le shunt.

Merci de votre patience :) !

04 fév. 2019
0

voila. Retire cette masse et mets la du bon côté tout devrait rentrer dans l'ordre :-)

04 fév. 2019
0

Et oui c’est bien cela

04 fév. 2019
0

Je suis obliger d'attendre un peu, je suis sur le départ depuis Porto Santo jusqu'au Canaries. Je ferais la modification la-bas.

Merci de votre aide !

11 fév. 2019
0

Me revoilà !

J’ai donc bien brancher mon régulateur éolienne / solaire sur me - du shunt sur la partie Load.

Je remarque également que la masse général de mes tableau pars de cette connectique.

C’est un problème ?

Merci d’avance !

12 fév. 2019
0

Djim,

depuis le début on te dis de coller TOUTES tes masses sur load. On ne peut pas être plus clairs.

je recolle ce qui est dit au dessus:

Au négatif de la batterie tu colles uniquement la borne " -battery" du shunt. Tout le reste doit être du côté load.

La masse, c'est la masse. Qu'elle soit moteur ou autre. C'est le 0V de ton installation.

La seule chose qui doit être câblée au négatif de ta batterie est la borne ''-battery'' de ton shunt. C'est la condition sine qua non pour que ton shunt puisse ''lire'' tout ce qui entre et sort. Sinon ça ne comptabilise que ce qui sort

12 fév. 2019
0

En gros et pour faire simple.
Le shunt doit pouvoir voir tout se qui passe par la batterie que tu veux verifier .
Il faut donc que entre la batterie - et le - du shunt il n y ai aucun autre branchement. Ni consommateur, ni producteur, rien. En d autres terme tous le reste du bord est branché sur le shunt ou du moins en aval.

Finalement le load du shunt devient ta nouvelle borne -

Comme dit plus haut, fais un schema et on pourra te dire si il y a des anomalies.

Bon courage

Fab

12 fév. 201912 fév. 2019
0

"system ground" c'est la ou doivent se trouver toutes tes masses.

[url=]

12 fév. 2019
0

J'avais eu exactement le même problème en montant un simple contrôleur Nasa. Il provenait du fait que mon alternateur (du type masse isolée) avait sa borne "moins" reliée à la masse par un bête bout de fil. En retirant ce fil et en le remplaçant par un câble entre le shunt et la borne 'moins' de l'alternateur, tout est devenu ok.
Par contre pour un alternateur à masse non isolée, il n'y a pas de solution.

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (134)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022